Joseph de Metz-Noblat — Wikipédia

Joseph de Metz-Noblat
Image illustrative de l’article Joseph de Metz-Noblat
Joseph de Metz-Noblat en 2014.
Biographie
Nom de naissance Joseph-Marie-Edouard de Metz-Noblat
Naissance (65 ans)
à Cherbourg[1] (Manche)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Thierry Jordan
Dernier titre ou fonction Évêque de Langres
Évêque de Langres
Depuis le

Blason
« Gardez confiance » (Jn 16,33)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph de Metz-Noblat, né le à Cherbourg[1] dans la Manche, est un prélat catholique français, évêque de Langres depuis .

Joseph de Metz-Noblat est le fils du capitaine de frégate Jacques de Metz-Noblat et de Madame, née Louise Charlery de la Masselière.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Le jeune Joseph étudie au lycée Saint-Sigisbert de Nancy puis à l'ESTIC (Lycée de l'Immaculée-Conception) de Saint-Dizier où il obtient son baccalauréat. De à , il est étudiant à la faculté de droit de Nancy. Il y obtient une licence de droit civil avant d'intégrer les séminaires de Nancy de à puis de Metz jusqu'à son ordination le pour le diocèse de Verdun.

Il fait partie de l'association des guides et scouts d'Europe en étant successivement routier au clan Notre-Dame de Sion puis chef de troupe à Nancy et commissaire de district en Lorraine Sud, il participe au camp Mac-Laren : camp de formateur de chefs dans la branche des 12-16 ans[2] et fait son engagement de "Routier-Scout"[3].

Il reprend des études de à à la faculté de droit canonique de Paris où il obtient une licence en droit canonique. En - il suit également le cursus de l'Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC).

Ministères

[modifier | modifier le code]

D’abord vicaire à Saint-Mihiel de à , il rejoint ensuite Commercy, toujours en tant que vicaire, jusqu'en . Il est alors nommé curé des groupes paroissiaux de Triaucourt et Rembercourt auxquels s'ajoutent en Vavincourt et en Beauzée. En , il est nommé curé de Verdun, charge qu'il conserve jusqu'en .

Il est alors nommé directeur du cycle inter-diocésain de propédeutique à Nancy jusqu'en lorsqu'il est rappelé dans son diocèse pour en devenir vicaire général.

Parallèlement à ses différentes fonctions, il est également aumônier diocésain du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) et aumônier d’équipes d’action catholique de son ordination à . De à , il est responsable du service diocésain des vocations. De à , il est directeur national de l’Union apostolique du clergé. À partir de , il est également délégué épiscopal au diaconat permanent, charge à laquelle s'ajoute à partir de celle de délégué diocésain à la formation aux ministères.

Par ailleurs, il accompagne à plusieurs reprises le pèlerinage Domrémy-Vaucouleurs organisé par l'association Pèlerins de Lorraine et Jean-Marie Cuny, en célébrant la messe en l'église de Champougny (Meuse).

Le , il est nommé évêque de Langres par le pape François après la démission de Philippe Gueneley à l'âge de 75 ans. Il reçoit la consécration épiscopale le dimanche en la cathédrale de Langres[4]. Son principal consécrateur est Thierry Jordan, archevêque métropolitain de Reims, assisté des évêques François Maupu et Renauld de Dinechin[5].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Chevalier de l'ordre national du Mérite Chevalier de l'ordre national du Mérite (décret du 29 novembre 2023) [6]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Cherbourg-Octeville en 2000, puis commune déléguée dans Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016.
  2. « Ordination épiscopale d’un ancien scout d’Europe », sur scouts-europe.org, (consulté le )
  3. Communication uigse-fse, « Ordination épiscopale d’un ancien scout d’Europe français », sur uigse-fse.org, (consulté le )
  4. « Mgr Joseph de Metz-Noblat évêque de Langres », sur eglise.catholique.fr
  5. (en) « Bishop Joseph-Marie-Edouard de Metz-Noblat », sur catholic-hierarchy.org
  6. Décret du 29 novembre 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]