Journée internationale de la fierté autiste — Wikipédia

Journée internationale de la fierté autiste
Cadre
Type
Organisation
Site web

La journée internationale de la fierté autiste (anglais : Autistic Pride Day) est une initiative prise par l’association Aspies For Freedom pour célébrer chaque 18 juin la neurodiversité des personnes autistes et reconnaître leur potentiel.

Dénomination

[modifier | modifier le code]

En français, cette journée est traduite par « journée internationale de la fierté autiste »[1].

Histoire du concept

[modifier | modifier le code]

Le premier Autistic Pride Day est créé en juin 2005 par l'association Aspies For Freedom, qui s'est constituée en 2004 dans l'objectif de lutter contre le dépistage prénatal de l'autisme et de prévenir l'extermination eugéniste des personnes autistes[2],[3]. D'après la sociologue Céline Borelle, sa création s'inspire de la LGBT Pride[4].

Le magazine New Scientist publie un article intitulé « Autiste et fier » à l’occasion de cette première journée de la fierté de l’autisme[5].

"La Journée internationale de la fierté autiste", qui se tient le 8 juin, est une initiative différente de la "Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme", qui se tient le 2 avril à l'initiative des Nations Unies depuis 2007[6].

Définition

[modifier | modifier le code]

Les associations de personnes autistes qui le souhaitent, quel que soit leur pays, célèbrent l’Autistic Pride Day chaque 18 juin[7]. L'objectif de cette célébration est de mettre en valeur les points forts des personnes autistes, de célébrer l'autisme comme une neurodiversité, et de lutter contre les représentations qui assimilent l'autisme à une maladie à guérir ou un problème à éradiquer[5],[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « 18 Juin. Journée internationale de la fierté autiste. Célébration de la neurodiversité des personnes autistes. », sur National Geographic, (consulté le ).
  2. Brigitte Chamak, Controverses sur l'autisme: Décrypter pour dépasser les antagonismes, Eres, (ISBN 978-2-7492-7035-7, lire en ligne).
  3. Catherine Déchamp-Le Roux et Florentina Rafael, Santé mentale : guérison et rétablissement: Regards croisés, John Libbey Eurotext, (ISBN 978-2-7420-1479-8, lire en ligne).
  4. Céline Borelle, Diagnostiquer l’autisme: Une approche sociologique, Presses des Mines via OpenEdition, (ISBN 978-2-35671-503-6, lire en ligne).
  5. a et b Bijal Trivedi, « Autistic and proud of it », New Scientist,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « À l’occasion de la journée mondiale 2020 de sensibilisation à l’autisme, message et recommandations de l’Académie nationale de médecine », Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, vol. 204, no 7,‎ , p. 652–653 (ISSN 0001-4079, DOI 10.1016/j.banm.2020.05.031, lire en ligne, consulté le )
  7. a et b (en) Ruth Searle, Asperger Syndrome in Adults: A Guide To Realising Your Potential, John Murray Press, (ISBN 978-1-84709-170-3, lire en ligne).
  8. (en-US) Craig Munro, « Autistic Pride Aberdeen goes online for third annual event », sur Evening Express (consulté le )
  9. « JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FIERTÉ AUTISTE - LooKallNews », sur lookallnews.com (consulté le )
  10. (en) « Autistic Pride Day - Symposium », sur Autistic Pride (consulté le )
  11. (en) « APD-2024 », sur Autistic Pride (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]