Journée internationale des archives — Wikipédia

Journée internationale des archives
Archiviste et archives
Archiviste et archives

Type Fête civile
Date 9 juin
Lié à Conseil international des archives

La journée internationale des archives est une journée mondiale établie à l'initiative du Conseil international des archives en 2005 afin de faire connaître le rôle des archives et valoriser le travail des archivistes. Elle a lieu le 9 juin de chaque année.

Comme plusieurs pays organisaient leur journée nationale des archives afin d'éveiller la conscience du public et des décideurs à l’importance des archives, les archivistes réunis lors du congrès international des Archives à Vienne en 2004 ont adopté une résolution demandant aux Nations unies de créer une Journée Internationale des Archives[1].

Dans sa session de 2005, l'UNESCO a proclamé une journée mondiale du patrimoine audiovisuel le , se limitant aux archives audiovisuelles. Afin de comprendre tous les types d'archives, le Conseil international des archives a décidé de lancer sa propre Journée Internationale des Archives le , en référence à la date de création de cette association le [2].

Lors du de chaque année, archivistes et institutions d'archives proposent plusieurs activités pour faire connaître leur profession et le patrimoine qu'ils gèrent : portes ouvertes, forums de discussions (également sur les médias sociaux), partage d'images ou de documents d'archives, etc.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Journée Internationale des Archives »
  2. Association des archivistes français, « Journée internationale des archives », sur www.archivistes.org,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]