Juan José Haedo — Wikipédia

Juan José Haedo
Juan José Haedo lors des Quatre Jours de Dunkerque 2010
Informations
Naissance
Nationalité
Spécialité
Équipes UCI
Principales victoires
1 étape dans les grands tours
Tour d'Espagne (1 étape)

Juan José Haedo aussi appelé JJ Haedo[1] (né le à Chascomús) est un coureur cycliste argentin, professionnel de 2007 à 2014. Il compte trente victoires au plus haut niveau, principalement obtenues lors de sprints massifs. Il a notamment remporté des victoires au Tour d'Espagne 2011, au Critérium du Dauphiné en 2010 et au Tirreno-Adriatico en 2011. Il était membre de l'équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank de 2007 à 2012 et courait aux côtés de son frère, Lucas Sebastián depuis 2010. Il est le fils de l'ancien cycliste Juan Carlos Haedo[2] (titré quatre fois aux Jeux sud-américains, notamment[3]).

Débuts sur le continent américain

[modifier | modifier le code]

Juan José Haedo commence sa carrière professionnelle en 2003 dans l'équipe Colavita-Bolla Wines. Remarqué par ses victoires au sprint aux États-Unis en 2005, notamment sur le Tour de Toona, il est recruté par l'équipe Toyota-United en 2006. Il y évolue sur les principales courses de l'UCI America Tour, notamment le Tour de Californie et le Tour de Géorgie. Sur ses courses par étapes, il bat de grands spécialistes du sprint comme Olaf Pollack, Stuart O'Grady[4] ou Fred Rodriguez[5]. Ses prestations au Tour de Californie attire l'attention de Bjarne Riis qui lui fait signer un contrat de deux ans avec l'équipe CSC en novembre[6].

Dans l'équipe de Bjarne Riis

[modifier | modifier le code]
À gauche, sur le Tour de Californie 2010

Durant sa première saison avec CSC, il brille à nouveau aux États-Unis en remportant le classement par points du Tour de Californie et du Tour de Géorgie, ainsi que le Commerce Bank International Championship. Il gagne également au Tour de Cologne[7], où il devance Graeme Brown et Alessandro Petacchi. Il participe au Tour d'Italie, son premier grand tour, avec pour meilleurs résultats une neuvième et une dixième place d'étape avant un abandon à la dixième étape. La saison 2008 démarre comme les précédentes : des victoires sur le continent américain, lors du Tour de San Luis et du Tour de Californie. Mais en mars, il remporte sa première victoire en Europe lors de la Clásica de Almería, devançant Óscar Freire et Graeme Brown. Il remet ça quatre jours plus tard sur le Tour de Murcie, prouvant ainsi qu'il fait partie des meilleurs sprinters du monde. Il passe cependant tout près de la victoire à l'Eneco Tour, seulement battu par André Greipel à Nieuwegein. Après deux nouvelles victoires au Luxembourg et au Danemark, il prend part au Tour d'Espagne. Il échoue de peu à Burgos lors du sprint massif de la 11e étape, terminant troisième. Il abandonne 4 jours plus tard.

En 2009, Haedo axe sa préparation sur le Tour d'Italie et la deuxième partie de saison. Mark Cavendish et Alessandro Petacchi, au-dessus du lot des sprinters, s'approprient les victoires au Giro et Haedo repart bredouille de son premier grand tour achevé. Il s'impose à Arlon lors du Tour de Wallonie[8] et fait gagner son coéquipier Matthew Goss à Tournai le lendemain. Mais ce n'est que partie remise pour Haedo car il remporte la 4e étape du Circuit franco-belge à... Tournai trois mois plus tard. Il perd de nouveau au sprint face à Greipel lors de Paris-Bourges, sa dernière course de la saison.

Lors du Tour Down Under 2010

Son frère cadet, Lucas Sebastián Haedo, le rejoint chez Team Saxo Bank pour les deux prochaines saisons après un début de carrière aux États-Unis[9]. Il décide, en 2010, de commencer sa saison en Asie avec le Tour du Qatar et le Tour d'Oman. Il y acquiert quelques accessits, tout en partageant le rôle de leader avec Baden Cooke. Il clôt sa campagne lors du Mumbai Cyclothon, où il s'impose en solitaire. Il obtient sa première victoire en catégorie ProTour lors de la 7e étape du Tour de Catalogne. Il prend sa revanche face à Greipel lors du Tour de Cologne. Il jaillit de loin dans les 50 derniers mètres de la 2e étape du Critérium du Dauphiné[10] et gagne ainsi à Bourg-Saint-Andéol. Il obtient trois podiums sur le Tour d'Espagne, notamment à Salamanque où il est uniquement battu par l'inarrêtable Mark Cavendish[11].

Il confirme ses qualités de sprinter au-dessus de la moyenne en 2011, en se montrant le plus véloce lors de Tirreno-Adriatico, devançant Tyler Farrar et Alessandro Petacchi. Il percute un arbre lors d'À travers les Flandres et est admis à l'hôpital, sans gravité[12]. Lors du Ster ZLM Tour[13], il remporte la troisième étape pourtant escarpée, en reprenant en dernière minute les attaquants, dont Philippe Gilbert. Pourtant pressenti à une participation pour le Tour de France[14], il ne fait pas partie de la sélection de l'équipe Saxo Bank.

Après avoir annoncé qu'il prolongeait de deux ans son contrat chez Saxo Bank-Sungard, Haedo remporte la 16e étape de la Vuelta à l'issue d'une incompréhension entre Robert Wagner et Daniele Bennati, et acquiert ainsi sa première victoire sur un grand tour. Il passe également tout proche de gagner sur le Tour de Pékin, où il obtient deux podiums d'étapes.

Pour 2012, Haedo a l'intention de disputer le Tour de France. Il débute chez lui, en Argentine, sur le Tour de San Luis. Il parvient à faire deux fois deuxième d'étape, battu par Francesco Chicchi puis par Elia Viviani. Il lève les bras pour la première fois de la saison à l'issue du Grand Prix de Denain, où il devance son ancien coéquipier Alex Rasmussen et Andrea Guardini. Il est désigné comme sprinteur attitré de son équipe pour le Tour d'Italie, où il dispose d'une équipe entièrement dévouée à sa cause. Ainsi, ses équipiers forment à plusieurs reprises un train pour le « mettre sur orbite ». Cependant, son Giro est marqué par des chutes et son meilleur résultat est une deuxième place lors de la 3e étape arrivant à Horsens. Il abandonne la course en ne prenant pas le départ de la 14e étape.

Afin d'être sélectionné pour le Tour de France, il effectue une préparation sur le Critérium du Dauphiné et sur le Ster ZLM Toer mais à aucun moment il ne put jouer les premiers rôles. Il fait néanmoins partie de la sélection finale de Saxo Bank-Tinkoff Bank pour le Tour, où il pourra compter sur Michael Mørkøv et Jonathan Cantwell pour l'aider lors de sprints massifs. Lors de la dernière étape du Tour de France, Haedo termine 4e de la dernière étape arrivant aux Champs-Elysées derrière Mark Cavendish, Peter Sagan et Matthew Goss.

À la fin de la saison 2012, son contrat n'est pas renouvelé. Il rejoint pour la saison 2013 l'équipe continentale américaine Jamis-Hagens Berman[15].

Juan José Haedo décide de mettre un terme à sa carrière de coureur professionnel à la fin de la saison 2014, après douze ans dans les pelotons. Un hommage lui est rendu le lors de la course Élite qui se déroule à Chascomús, sa ville natale, dans la province de Buenos Aires[16].

Palmarès sur route et classements mondiaux

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour de France

[modifier | modifier le code]

1 participation

Tour d'Italie

[modifier | modifier le code]

3 participations

Tour d'Espagne

[modifier | modifier le code]

3 participations

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Classement ProTour 137e[17]
Calendrier mondial UCI 241e[18] 117e[19]
UCI World Tour 101e[20] 125e[21]
UCI America Tour 166e[22] 8e[23] 345e[24] 285e[25]

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Championnats panaméricains

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « JJ Haedo beats Garmin train in Tirreno-Adriatico », sur velonews.com (consulté le )
  2. (es) « El argentino Juan José Haedo, único latinoamericano en el Tour de Francia », sur www.esciclismo.com, (consulté le )
  3. (es) « Libros del ciclo olímpico argentino (Libro 1 de los Juegos Odesur), cf p.86 », sur fr.scribd.com (consulté le )
  4. (en) « Homecoming for Leipheimer, Haedo Wins Big », Cyclingnews.com, 20 février 2006.
  5. (en) « Haedo does the Double Up in San Luis Obispo », Cyclingnews.com, 23 février 2006.
  6. (en) « Haedo signs with Team CSC », Cyclingnews.com, 18 novembre 2006.
  7. « Cologne, se battre ou sprinter », sur velochrono.fr (consulté le )
  8. « 2e étape, victoire de Haedo », sur nordeclair.be (consulté le )
  9. « Kolobnev chez Katusha », sur lequipe.fr (consulté le )
  10. « Et surgit Haedo... », sur eurosport.fr (consulté le )
  11. « Cavendish, ça coule de source », sur orange.fr (consulté le )
  12. « J.J. Haedo percute un arbre », sur cyclismactu.net (consulté le )
  13. « ZLM Tour : victoire d'Haedo ! », sur cyclismactu.net (consulté le )
  14. « Riis annonce déjà 8 des 9 coureurs pour le Tour », sur cyclismactu.net (consulté le )
  15. « Juan José Haedo roulera aux Etats-Unis », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  16. (es) « Seba y Jota Haedo : destinos cruzados », sur www.ciclismoxxi.com.ar, (consulté le )
  17. « Classement ProTour au 20 septembre 2008 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu/, (consulté le )
  18. « Classement Mondial UCI 2009 », sur dataride.uci.ch, UCI, (consulté le )
  19. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  20. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  21. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  22. « Classements Route UCI 2005 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  23. « Classements Route UCI 2005-2006 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  24. (en) « UCI America Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  25. (en) « UCI America Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  26. « Les résultats du repêchage du premier tour du keirin masculin des championnats du monde de 2000 », sur www.tissottiming.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :