Julia Faure (entrepreneuse) — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Julia Faure, née en 1988 en Alsace[1], est une dirigeante d'entreprise française qui milite pour un moindre impact sur le climat de la fabrication de vêtements.
Cofondatrice de la marque de vêtements éthiques Loom[2], elle est également coprésidente du Mouvement Impact France depuis 2023[3].
Biographie
[modifier | modifier le code]Formation
[modifier | modifier le code]Julia Faure grandit en Meurthe-et-Moselle. Après un bac scientifique suivi d'une prépa BCPST à Strasbourg, elle intègre l'école AgroParisTech d'où elle sort diplômée ingénieure agronome en 2012. Elle effectue son stage de fin d'études dans la logistique, au lancement d'Amazon en Espagne[4]. Elle démissionne deux ans et demi plus tard pour suivre un master en études de genre à l'université autonome de Madrid[5]. En 2016, de retour en France, elle intègre La Ruche qui dit oui, pour un an et demi[4].
Engagement pour une mode éthique
[modifier | modifier le code]En 2017, elle fonde avec Guillaume Declair l'entreprise de vêtements durables et éthiques Loom[4],[5],[6]. L'entreprise se donne pour mission de produire des vêtements durables à faible impact sur la planète et les humains[7]. Les vêtements sont fabriqués dans de petites usines en France et au Portugal. L'entreprise s'assure auprès de ses fournisseurs qu'il n'y ait pas d'exploitation d'enfants, de femmes sous-payées, d'usines en Asie, de pesticides dans les textiles utilisés ou d’animaux maltraités[8],[9].
En 2021, elle lance En mode climat[10], un réseau de professionnels du vêtement afin de demander aux pouvoirs publics de réguler le secteur du vêtement par des lois contraignantes[11]. Elle explique que le problème est la surproduction et la surconsommation, et que le recyclage dans les bornes textiles est un leurre car seulement 5% des vêtements collectés sont réemployés[2].
Elle est à l'origine de la tribune Nous, marques textiles, demandons à être plus régulées, signée par 150 entreprises françaises textiles, publiée le , dans Le Monde[8] et fait partie des personnalités les plus engagées et consultées en France sur la thématique de l'impact écologique de l'industrie textile [12],[13][source insuffisante],[14],[15].
En 2023, elle devient coprésidente, avec Pascal Demurger, du Mouvement Impact France[16],[17],[18].
Distinctions
[modifier | modifier le code]- En 2020, elle fait partie des 47 personnes présentes sur la photo du siècle de Yann Arthus-Bertrand, pour symboliser la nouvelle génération qui s'engage[19].
- En 2023, elle est classée seconde dans le classement du « TOP 35 des leaders positifs de moins de 35 ans [20]» par Les Échos[11].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Lorraine. La Nancéienne Julia Faure, nouvelle figure du textile éthique », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
- « « Face à la pollution de l’industrie textile, il faut acheter le moins de vêtements possible » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Économie solidaire : après la polémique, une nouvelle direction pour Impact France », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Julia Faure, cofondatrice de Loom : « Dans cette lutte contre la fast fashion, on se fait dégommer » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Julia Faure : « L'entreprise militante, véhicule citoyen » - World Forum for a Responsible Economy », sur responsible-economy.org, (consulté le )
- « Drame du Rana Plaza : Julia Faure veut en découdre avec la fast fashion », sur La Croix, (consulté le )
- Juliette Rengeval, « Accents d'Europe : La mode est-elle durable? », RFI - Radio France Internationale, (lire en ligne)
- Cécile Maillard, « Julia Faure, cofondatrice de Loom, militante d'un textile durable », Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
- Heidi Vincent, Delphine Poirier, Keyne Dupont, « Loom. Slow fashion et slow content », CAIRN, vol. Osez le slow en entreprise, no Hors Collection - Edition Dunod, , pages 196 à 198 (lire en ligne)
- Julie Renson Miquel, « Dans l’industrie textile, «plus vous produisez “mal” et à moindre coût, plus vous êtes compétitif» », Libération, (lire en ligne)
- « Avec Loom, Julia Faure tricote son militantisme dans la mode », sur Les Echos Start, (consulté le )
- Athénaïs Cornette de Saint Cyr, « Consommation : la seconde main est-elle vraiment écologique et éthique ? », Geo, (lire en ligne)
- « Une récente campagne de #publicité de l'#Ademe mettant en scène des "dévendeurs" a fait bondir les représentants des PME et des commerçants. », BFM Business, (lire en ligne)
- « Le Club de la terre au carré : mode, jeux et écologie, exploration sous-marine », France Inter, (lire en ligne)
- « LA SOBRIÉTÉ : UNE ASPIRATION CROISSANTE… VERS UN PROJET DE SOCIÉTÉ ? » [PDF], sur ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie _ France,
- « Pascal Demurger et Julia Faure prennent la tête du mouvement Impact... », sur aefinfo.fr (consulté le )
- « La Nancéienne Julia Faure nouvelle figure du textile éthique », sur Le Républicain lorrain, (consulté le )
- « Invités : Julia Faure et Pascal Demurger à la tête de l’organisation “Impact France” (Partie 2) », sur TF1,
- « Voici la nouvelle photo du siècle, par Yann Arthus-Bertrand » , sur L'Obs, (consulté le )
- Par Fleur Bouron, Marion Simon-Rainaud, Chloé Marriault, Samuel Chalom, Marie Roy, Alice Dubois, Florent Vairet, Julia Lemarchand, « EXCLUSIF - Classement 2023 des 35 « leaders positifs » de moins de 35 ans », Les Echos, (lire en ligne)