Julian Draxler — Wikipédia

Julian Draxler
Image illustrative de l’article Julian Draxler
Julian Draxler avec le Paris Saint-Germain en 2019.
Situation actuelle
Équipe Al Ahli SC
Numéro 7
Biographie
Nationalité Allemande
Naissance (31 ans)
Gladbeck (Allemagne)
Taille 1,85 m (6 1)[1]
Période pro. Depuis 2011
Poste Milieu relayeur / Milieu offensif / Ailier
Pied fort Ambidextre
Parcours junior
Années Club
1998-2000 BV Rentfort
2000-2001 SSV Buer
2001-2011 Schalke 04
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2015 Schalke 04 170 (30)
2015-2017 VfL Wolfsburg 045 0(8)
2017-2023 Paris Saint-Germain 198 (26)
2022-2023 Benfica Lisbonne 018 0(2)
2023- Al Ahli SC 026 (13)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2010-2011 Allemagne -18 ans 008 0(1)
2011 Allemagne -19 ans 002 0(1)
2011 Allemagne espoirs 001 0(1)
2012-2022 Allemagne 058 0(7)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Julian Draxler, [ˈjuːlaːn ˈdʁakslɐ] né le à Gladbeck (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), est un footballeur international allemand qui évolue au poste de milieu de terrain ou d'ailier au Qatar à Al Ahli SC.

Il est sacré champion du monde avec l'équipe d'Allemagne, lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, et remporte en tant que capitaine la Coupe des confédérations 2017, durant laquelle il reçoit le prix de meilleur joueur de la compétition.

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Schalke 04 (2011-2015)

[modifier | modifier le code]

Le , il participe à son premier match avec l'équipe première et devient le quatrième plus jeune joueur à fouler les pelouses de Bundesliga à 17 ans et 117 jours, en remplaçant Ivan Rakitić lors du match comptant pour la 18e journée face à Hambourg (défaite 1-0)[2]. Trois jours plus tard, il signe un premier contrat professionnel le liant à Schalke jusqu'en 2014[3]. La semaine suivante, contre Hanovre 96, il devient le deuxième plus jeune titulaire de Bundesliga derrière Nuri Şahin.

Le , il marque son premier but avec l'équipe professionnelle en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne contre Nuremberg. Entré à la 116e minute, il ne lui faut que deux minutes pour décocher une frappe puissante dans les filets de Raphael Schäfer qui porte le score à 3-2 pour Schalke. Cette victoire offre la qualification en demi-finale à son équipe.

Draxler fait ses débuts en Ligue des champions le en entrant en fin de match lors du huitième de finale aller face au Valence CF (1-1). Il est titulaire lors de la demi-finale retour contre Manchester United mais le club allemand est éliminé à ce stade de la compétition après une belle campagne en C1[4]. Le , il ouvre le score lors de la finale de la Coupe d'Allemagne, remportée facilement aux dépens de MSV Duisbourg (5-0).

VfL Wolfsburg (2015-2017)

[modifier | modifier le code]

Le , alors qu'il est annoncé dans le viseur d'Arsenal mais surtout de la Juventus Turin, il s'engage finalement pour cinq ans contre 36 millions d'euros avec le VfL Wolfsburg, afin de pallier le départ de Kevin De Bruyne à Manchester City[5].

Il marque pour son équipe lors de la première journée de la Ligue des champions 2015-2016 face au CSKA Moscou et permet ainsi à son équipe de s'imposer (1-0). En huitièmes de finale aller il réalise une très bonne prestation à La Gantoise en inscrivant deux buts et en permettant à son équipe de l'emporter 3 à 2.

Pendant le mercato estival 2016, il exprime son désir de quitter le club seulement une année après avoir signé. Mais Wolfsburg est catégorique, le joueur ne partira pas durant le mercato, et il écope même d'une amende de 100 000 . Un bras de fer s'engage finalement entre les deux parties, notamment avec le directeur sportif du club Klaus Allofs très critique avec le joueur comme une bonne partie des médias allemands[6].

Le , le club de VfL Wolfsburg annonce avoir trouvé un accord avec le Paris Saint-Germain en vue d'un transfert au cours du mercato hivernal[7].

Paris Saint-Germain (2017-2023)

[modifier | modifier le code]

Le , le Paris Saint-Germain annonce officiellement l'arrivée de l'international allemand dans la capitale pour une durée de quatre ans et demi et 40 millions d'euros versés à son ancien club. Il porte sur son maillot le numéro 23[8].

Il joue son premier match officiel le contre le SC Bastia (7-0) en Coupe de France en rentrant à la 60e minute. Il réalise une bonne prestation en marquant le dernier but dans un match bien maîtrisé par son équipe [9]. Une semaine plus tard, il inscrit son premier but en Ligue 1 lors de ses débuts en championnat face au Stade rennais permettant au club de gagner le match (1-0)[10]. En , Julian Draxler inscrit son premier doublé sous ses nouvelles couleurs face au Stade rennais, en Coupe de France[11],[12]. Deux semaines plus tard, contre le FC Barcelone, il inscrit le but du deux à zéro et participe au succès quatre buts à zéro du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale aller de Ligue des champions[13],[14].

Le samedi , il dispute la finale de la Coupe de la Ligue et son équipe l'emporte 4 buts à 1. Il inscrit le premier but de son équipe à la quatrième minute, puis 40 minutes plus tard, il délivre une passe décisive pour son coéquipier argentin Ángel Di María.

Julian Draxler en 2019 avec le Paris Saint-Germain.

En début de saison 2017-2018, il est replacé au poste de milieu relayeur par Unai Emery.

Le , lors du match retour du 8e de finale de Ligue des champions contre le Real Madrid au Parc des Princes, il entre sur le terrain à la 76e minute, en remplacement d'Ángel Di María. Cependant, il ne peut empêcher l'élimination de son équipe (2-1, en tout 5-2) en huitième de finale, et ce pour la deuxième année consécutive. Lors d'une interview accordée à la chaîne allemande ZDF, juste après la première défaite à domicile des Parisiens depuis , Julian Draxler a considéré que c’est au niveau tactique que le Paris Saint-Germain s’est incliné, critiquant à demi-mot les choix d’Unai Emery lors de cette rencontre contre les doubles champions d’Europe : « Le Real Madrid a pu jouer tranquillement et n’a jamais été inquiété. On a fait tourner le ballon, mais tu ne peux pas gagner en faisant juste cela. Il faut mettre plus de pression quand tu as perdu 3-1 à l’aller, pas juste faire des passes et espérer que quelque chose tombe du ciel […] L’élimination est méritée. Cet été nous avons dépensé 400 millions d’euros lors du mercato, et tout le monde pensait que ça allait tout changer. Mais on a échoué une nouvelle fois à passer les 1/8 de finale. »

Lors de la saison 2018/2019 il est milieu relayeur et numéro 10, profitant des blessures et notamment celle de Neymar, il s'impose comme l'un des joueurs clés de l'effectif parisien, avec notamment 10 buts lors de cette saison. Il est malheureusement touché par la défaite contre Manchester United, ce qui baisse son moral sur la fin de saison.

Lors de la saison 2019-2020, il peine à s'imposer au sein de l'effectif du PSG, son temps de jeu est très faible et il réalise une saison assez terne où il ne marque aucun but de la saison. Il participe toutefois au Final 8 de la Ligue des champions en rentrant en jeu contre l'Atalanta Bergame, le RB Leipzig ou encore lors du dernier quart d'heure du match face au Bayern Munich. Il finit avec l'un des meilleurs ratio de passes réussies. Il gagne notamment la Coupe de France ainsi que la dernière édition de la Coupe de la Ligue.

Poussé à quitter le club par le club parisien, le joueur est longuement associé en Angleterre avec Leeds United ou Arsenal FC, en Espagne à au Séville FC ou encore en Allemagne au Hertha Berlin. C'est finalement au PSG que l'Allemand continue sa carrière.

En 2020-2021, il profite des nombreux absents dus à l'épidémie de coronavirus au sein de l'effectif parisien pour s'imposer dans le onze de départ. Il réalise un début de saison convaincant, inscrivant notamment le but de la victoire dans les arrêts de jeu face à Metz (victoire 1 à 0) et un but face à Angers (victoire 6 à 1). Il est ensuite victime d'une blessure à la cuisse, ce qui l'éloigne des terrains jusqu'à début décembre.

Sa situation change en janvier 2021 quand Thomas Tuchel est limogé du Paris Saint-Germain le 27 décembre 2020. Mauricio Pochettino lui succède, et il utilise peu le joueur. Sa première titularisation a lieu lors d'un 32e de finale de Coupe de France contre Caen. Trois jours plus tard, Julian Draxler est titulaire contre l'OGC Nice et marque pour finalement gagner 2-1 : ce bon match pousse Mauricio Pochettino à le faire jouer plus souvent[15]. C'est donc ainsi qu'il joue les vingt dernières minutes du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone (victoire 4-1), il fait une très bonne entrée avec une passe décisive pour Kylian Mbappé. Il enchaîne des matchs contre Monaco, Dijon, Bordeaux et Brest, des matchs où Julian est plutôt dans son élément. Cette bonne forme lui vaut une titularisation contre Barcelone pour le 1/8e de finale retour de Ligue des Champions qui se finit par un match nul (1-1). Il marque contre Nantes en Ligue 1 son 4e but de la saison.

Après deux matchs où Julian est rentré en cours de jeu (5 minutes contre Lyon, 20 minutes contre Lille), il se retrouve titulaire contre le Bayern Munich, à cause de la fatigue de Moise Kean, ainsi que des bonnes impressions qu'il a fait à Mauricio Pochettino, auteur d'un bon match à l'aller (victoire 3-2). Il fait un match honorable au retour (défaite 1-0), où Paris se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

Malgré des intérêts du Bayern Munich à la fin de saison, Julian Draxler prolonge son contrat jusqu'en 2024 avant le match contre Rennes où il est titulaire. Avec cette prolongation, il baisse son salaire drastiquement de 8 millions d'euros à 3 millions d'euros par an, malgré les 7 millions proposés par le Bayern Munich.

En 2021-2022, il est titulaire pour le Trophée des champions perdu contre Lille malgré une bonne performance de sa part. Il continue à être titulaire contre Troyes, Strasbourg (où il marque son premier but de la saison), Brest et Clermont. Avec le retour des joueurs sud-américains, et l'arrivée de Lionel Messi, il joue moins pendant la saison. Il est titulaire pour le match face à Bordeaux avant d'être de retour en sélection, 1 an après sa dernière sélection. Malheureusement il se blesse à l'entraînement et se retrouve éloigné des terrains jusqu'en 2022, malgré une guérison rapide.

Prêt à Benfica (2022-2023)
[modifier | modifier le code]

Le , il est prêté pour une durée d'une saison au Benfica Lisbonne[16]. Il portera le numéro "93", son année de naissance.

Al Ahli SC (depuis 2023)
[modifier | modifier le code]

Le 18 septembre 2023, Draxler signe en faveur du club d'Al Ahli au Qatar pour un contrat jusqu'en juin 2025[17],[18].

Équipe d'Allemagne

[modifier | modifier le code]
Draxler avec l'équipe d'Allemagne en septembre 2012

Après avoir porté le maillot allemand en catégorie des moins de 18 ans puis des moins de 19 ans entre 2010 et 2011, Draxler honore sa première sélection avec les espoirs allemands le face à Chypre dans le cadre des éliminatoires de l'Euro espoirs 2013. Lors de ce match, il marque également son premier but en espoirs (victoire de l'Allemagne 4-1).

Le , il est pré-sélectionné par Joachim Löw dans la liste des 27 joueurs susceptibles de participer à l'Euro 2012[19]. Le suivant, il honore sa première sélection en entrant à l'heure de jeu à la place de Lukas Podolski lors du match amical face à la Suisse (défaite 5-3).

Julian Draxler pendant le match Allemagne-Cameroun lors de la Coupe des confédérations 2017

Deux jours plus tard, Draxler ne fait pas partie de la liste définitive des joueurs convoqués par le sélectionneur allemand pour disputer l'Euro 2012 en Ukraine et en Pologne[20].

Draxler est sélectionné pour le Mondial 2014 au Brésil. Il joue quelques minutes contre le Brésil en demi-finale (7-1 pour l'Allemagne). Avec la Mannschaft, il remporte la Coupe du monde au terme d'un match très serré face à l'Argentine (victoire 1-0 a.p.).

Convoqué pour l'Euro 2016 par Löw après ses bonnes performances avec Wolfsburg, Draxler confirme sa forme en France. Lors du huitième de finale contre la Slovaquie, il délivre une passe à Mario Gómez avant de sceller la victoire en marquant le dernier but allemand pour une victoire 3-0[21].

Convoqué pour la Coupe des confédérations 2017 avec la Mannschaft, Draxler est également nommé capitaine par Löw durant cette compétition. L'Allemagne remporte cette dixième édition le en se défaisant du Chili (0-1) au stade de Krestovsky Stadium à Saint-Pétersbourg. Durant la competition Draxler étonnera par rapport a sa justesse technique a son talent, il marquera contre l'Australie lors du 1er match il est désigné meilleur joueur de la compétition et reçoit son trophée à l'issue de la finale des mains de Diego Maradona[22]. Durant la compétition il a su prouver un leadership pour mener son équipe a la victoire

En , il est retenu par Joachim Löw dans la liste des 23 joueurs pour participer à la Coupe du monde 2018 en Russie[23]. Draxler y joue deux matchs contre le Mexique (défaite 1-0) et face à la Suède (victoire 2-1). L'Allemagne est éliminée au premier tour.

En mai 2021, à cause de son manque de temps de jeu avec le PSG, il n'est pas sélectionné par Joachim Löw pour disputer l'Euro 2020[24], ni par Hansi Flick, pour disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar[25].

Statistiques

[modifier | modifier le code]
Statistiques de Julian Draxler au [26]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2010-2011 Drapeau de l'Allemagne Schalke 04 Bundesliga 15 1 0 3 2 1 - - - - - - C1 6 0 0 24 3 1
2011-2012 Drapeau de l'Allemagne Schalke 04 Bundesliga 30 2 3 2 1 1 - - - 1 0 0 C3 13 2 2 46 5 6
2012-2013 Drapeau de l'Allemagne Schalke 04 Bundesliga 30 10 3 3 2 2 - - - - - - C1 6 1 0 39 13 5
2013-2014 Drapeau de l'Allemagne Schalke 04 Bundesliga 26 2 6 2 0 1 - - - - - - C1 10 4 1 38 6 8
2014-2015 Drapeau de l'Allemagne Schalke 04 Bundesliga 15 2 1 1 0 0 - - - - - - C1 3 0 1 19 2 2
2015-2016 Drapeau de l'Allemagne Schalke 04 Bundesliga 3 1 0 1 0 0 - - - - - - C3 - - - 4 1 0
Sous-total 119 18 13 12 5 5 - - - 1 0 0 - 38 7 4 170 30 22
2015-2016 Drapeau de l'Allemagne VfL Wolfsburg Bundesliga 21 5 6 1 0 0 - - - - - - C1 9 3 2 31 8 8
2016-2017 Drapeau de l'Allemagne VfL Wolfsburg Bundesliga 13 0 2 1 0 0 - - - - - - - - - - 14 0 2
Sous-total 34 5 8 2 0 0 - - - - - - - 9 3 2 45 8 10
2016-2017 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 17 4 1 5 4 0 1 1 1 - - - C1 2 1 0 25 10 2
2017-2018 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 30 4 5 6 0 3 3 1 0 0 0 0 C1 8 0 2 47 5 10
2018-2019 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 31 3 7 6 2 2 2 0 0 0 0 0 C1 7 0 1 46 5 10
2019-2020 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 11 0 5 4 0 2 2 0 0 0 0 0 C1 5 0 0 22 0 7
2020-2021 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 24 4 3 5 0 3 - - - - - - C1 5 0 1 34 4 7
2021-2022 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 18 2 1 1 0 0 - - - 1 0 0 C1 4 0 1 24 2 2
Sous-total 131 17 23 27 6 9 8 2 1 1 0 0 - 31 1 5 198 26 38
2022-2023 Drapeau du Portugal Benfica Lisbonne (prêt) Liga Bwin 10 1 0 2 0 0 3 1 0 - - - C1 3 0 0 18 2 0
2023-2024 Drapeau du Qatar Al Ahli SC Qatar Stars League 11 6 4 2 1 0 - - - - - - - - - - 13 7 4
2024-2025 Drapeau du Qatar Al Ahli SC Qatar Stars League 9 6 6 4 0 1 - - - - - - - - - - 13 6 7
Sous-total 20 12 10 6 1 1 - - - - - - - - - - 26 13 11
Total sur la carrière 314 53 54 49 12 15 11 3 1 2 0 0 - 81 11 11 457 79 81

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]
Statistiques de Julian Draxler au
Saison Sélection Phases finales Éliminatoires Matchs amicaux Total
Compétition M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
2011-2012 Drapeau de l'Allemagne Allemagne - - - - - - - 1 0 1 1 0 1
2012-2013 Drapeau de l'Allemagne Allemagne - - - - 2 0 0 3 1 0 5 1 0
2013-2014 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Coupe du monde 2014 1 0 0 3 0 0 2 0 0 6 0 0
2014-2015 Drapeau de l'Allemagne Allemagne - - - - 2 0 0 1 0 0 3 0 0
2015-2016 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Euro 2016 5 1 1 0 0 0 4 0 0 9 1 1
2016-2017 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Coupe des confédérations 2017 5 1 1 5 2 0 1 0 0 11 3 1
2017-2018 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Coupe du monde 2018 2 0 0 3 1 1 6 0 0 11 1 1
2018-2019 Drapeau de l'Allemagne Allemagne - - - - 4 0 2 1 0 0 5 0 2
2019-2020 Drapeau de l'Allemagne Allemagne - - - - - - - - - - 0 0 0
2020-2021 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Euro 2020 - - - 4 0 0 1 1 0 5 1 0
2021-2022 Drapeau de l'Allemagne Allemagne - - - - - - - 2 0 0 2 0 0
Total sur la carrière 13 2 2 23 3 3 22 2 1 58 7 6

Buts internationaux

[modifier | modifier le code]

International A avec la Mannschaft, Julian Draxler remporte la Coupe du monde 2014. En rentrant en cours de jeu dans la Compétition. Ainsi que la Coupe des confédérations 2017.

Avec son club formateur de Schalke 04, il remporte la Coupe d'Allemagne 2011 et la Supercoupe nationale cette même année. Au Paris Saint-Germain depuis la saison 2016-2017, il est champion de France à trois reprises en 2018, 2019 et 2020. Draxler remporte également la Coupe de France (2017 et 2018) et la Coupe de la Ligue (2017 et 2018).

Palmarès collectif de Julian Draxler (15 titres)
Allemagne (2) FC Schalke 04 (2) Paris Saint-Germain FC (11) Benfica Lisbonne (1)

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Julian Draxler », sur PSG.FR (consulté le ).
  2. (en) Schalke starlet Draxler becomes fourth youngest-ever, goal.com, 15 janvier 2011.
  3. (en) Draxler signs contract extension, goal.com, 18 janvier 2011.
  4. Fiche match Manchester United 4-1 Schalke 04, eurosport.fr, 4 mai 2011.
  5. « Wolfsburg s'offre Julian Draxler (officiel) », sur lequipe.fr,
  6. Le petit jeu dangereux de Julian Draxler, sofoot.com, 5 août 2016, par Sophie Serbini
  7. (de) Farewell, www.vfl-wofsburg.de, le 24 décembre 2016
  8. Julian Draxler au Paris Saint Germain, psg.fr, le 3 janvier 2017
  9. Vidéo : le premier but de Julian Draxler au PSG, lequipe.fr, le 7 janvier 2017
  10. À Rennes, Julian Draxler offre les trois points au PSG, lequipe.fr, le 14 janvier 2017
  11. « Coupe de France : Le PSG bat facilement Rennes avec un doublé de Draxler (0-4) », Eurosport,‎ (lire en ligne)
  12. RMC SPORT, « Le doublé de Draxler, le premier but de Ben Arfa… le débrief de Rennes-PSG », sur RMC SPORT
  13. « Le but du 2-0 signé Draxler - Ligue des champions - Football », Sport24,‎ (lire en ligne)
  14. Rémi Dupré, « Ligue des champions : l’exploit du PSG face au FC Barcelone », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  15. https://canal-supporters.com/sanfourche-cest-difficile-davoir-une-analyse-construite-sur-ce-psg-nice/ Sanfourche: “C’est difficile d’avoir une analyse construite sur ce PSG-Nice” 14 février 2021,
  16. « Julian Draxler est prêté par le PSG à Benfica (officiel) », sur lequipe.fr,
  17. Matthieu Margueritte, « Julian Draxler quitte définitivement le PSG ! », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, (consulté le )
  18. Emma Stinellis, « « La criminalité devient incontrôlable à Paris » déplore Julian Draxler, l’ancien joueur du PSG », sur leparisien.fr, (consulté le )
  19. Draxler, la surprise Löw, lequipe.fr, 7 mai 2012.
  20. Low laisse Cacau sur la touche, francefootball.fr, 28 mai 2012.
  21. « Euro 2016 : l'Allemagne a déroulé face à la Slovaquie (3-0) », sur leparisien.fr, Le Parisien,
  22. « Coupe des confédérations : le Parisien Julian Draxler élu meilleur joueur du tournoi », sur leparisien.fr,
  23. https://www.lefigaro.fr/sports/football/coupe-du-monde/russie-2018/actualites/allemagne-draxler-et-trapp-dans-les-23-sane-ne-verra-pas-la-russie-911900
  24. https://www.sports.fr/football/euro-2020/euro-2020-draxler-kehrer-462886.html
  25. James B., « Draxler n'ira pas au Mondial, une grosse surprise dans la liste de la sélection allemande », sur vipsg.fr,
  26. « Fiche de Julian Draxler », sur footballdatabase.eu
  27. « Julian Draxler désigné meilleur joueur de la Coupe des Confédérations », sur lequipe

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :