Juliette Gelin — Wikipédia

Juliette Gelin
Image illustrative de l’article Juliette Gelin
Juliette Gelin avec le VBC Chamalières en .
Fiche d’identité
Nationalité Française
Naissance (23 ans)
à Montpellier (34)
Taille 1,65 m (5 5)
Poids 62 kg (136 lb)
Caractéristiques
Latéralité Gauchère
Situation en club
Club actuel Vero Volley Milan
Numéro 2 (99 en équipe de France)
Poste Libero
Club junior
Saison Club
2012-2013 LAMVAC
2013-2015 Arago de Sète
2014-2017 ASBAM Montpellier
2017-2020 France Avenir 2024
Parcours professionnel
SaisonClub Réc.
2020-2021 VBC Chamalières
2021-2022 RC Cannes
2022-2023 RC Cannes
2023-2024 Levallois Paris SC
2024-2025 Vero Volley Milan
Sélections en équipe nationale
AnnéesÉquipe Ma.
2019- France

Juliette Gelin, née le à Montpellier (Hérault), est une joueuse internationale française de volley-ball évoluant au poste de libéro.

Joueuse professionnelle depuis et son arrivée au VBC Chamalières, elle mesure 1,65 m et joue pour l'équipe de France depuis .

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Elle commence la pratique du sport à l’âge de 5 ans par le tennis avant de se tourner vers le volley-ball à ses 11 ans en intégrant le club de LAMVAC (Lattes-Montpellier). Au début de l'adolescence, elle change de formation pour l’Arago de Sète et rejoint en parallèle la structure fédérale du pôle de Montpellier (ASBAM) en tant qu'attaquante. C'est au cours de sa deuxième année, alors en classe de 3ème, qu'elle se blesse gravement au genou — rupture du ligament croisé postérieur — et se retrouve stoppée dans sa progression. Au début de sa vie de lycéenne, elle intègre le pôle France de Boulouris et joue dans le même temps en Nationale 2, période où elle devient libéro avant de rejoindre l'Institut fédéral de volley-ball (IFVB) en . Au sein de celui-ci, elle dispute dans un premier temps le championnat Élite (2e division nationale) avant de découvrir la Ligue AF à l'âge de 17 ans[1],[2],[3].

VBC Chamalières (2020-2021)

[modifier | modifier le code]

En 2020, elle signe à 18 ans son premier contrat professionnel avec le VBC Chamalières, club étant le seul de Ligue A a « lui avoir fait une proposition digne » selon elle, et à remplir ses conditions comme le fait de s'enrichir aux côtés de joueuses étrangères et surtout d'avoir l'assurance d'être titulaire. La Montpelliéraine a également ciblé ce club car y sont formées les Françaises spécialistes de la défense. Dès son arrivée, elle est responsabilisée par son entraîneur Atman Toubani et apporte son savoir-faire à son poste ainsi que son leadership sur et en dehors des parquets[4]. En cours de saison, elle confie son sentiment à la presse sur son sport : « C’est du show, du spectacle. Le samedi soir c’est le moment où on met son plus bel habit, son plus bel uniforme et on va dans l’arène. On montre son plus beau visage. C’est ça que j’aime c’est ce côté un peu showman. J’ai trouvé le sport qui me correspondait et qui me permettait d’être moi-même sur un terrain ». Elle finit son année avec le ressenti d'avoir incontestablement passé un cap avec notamment 58 % de réceptions positives pour sa première dans le monde professionnel et d'avoir également grandement participé à la belle saison de son équipe qui se maintient en 1re division [5].

RC Cannes (2021-2023)

[modifier | modifier le code]

À l'intersaison 2021, elle quitte l'Auvergne après une saison passée et s'engage avec le RC Cannes, club le plus titré de France et qualifié pour la Coupe d’Europe, dans le but de continuer sa progression. L'entraîneur Cannois, l'Italien Filippo Schiavo, déclare à propos de sa recrue : « En parlant de Juliette, on parle d’un des meilleurs profils français dans le rôle de libéro. Elle avait déjà attiré mon attention lors du dernier recrutement et quand nous avons joué contre son équipe cette saison, j’ai pu remarquer, au-delà de l’aspect technique, une détermination et un leadership pour guider l’effectif que je considère nécessaires pour son rôle »[6],[7]. Comme prévu dans son contrat, elle commence la saison dans un rôle de titulaire de sa nouvelle équipe qui, après trois victoires en trois matches se retrouve co-leaders de la Ligue A en compagnie du voisin Le Cannet[8]. Le 2 avril 2022, elle s'incline nettement avec son équipe en finale de la Coupe de France, par 3 set à 1 face au Cannet, en étant par ailleurs la seule joueuse française sur le parquet[9],[10]. Le , elle s'incline pour la deuxième fois de suite avec le RC Cannes en finale de la Coupe de France, cette fois face au Béziers Volley (2-3)[11]. Elle figure dans l'équipe type de la saison 2022-2023 de Ligue AF en étant désignée meilleure libéro.

Levallois Paris SC (2023-2024)

[modifier | modifier le code]

Durant l'intersaison 2023, elle rejoint les rang du Levallois Paris Saint-Cloud. Lors de la saison 2023-2024, elle est sacrée championne de France pour la première fois après la double victoires de son équipe en finale des play-offs face à Nantes[12],[13]. Elle remporte également le prix de la meilleure joueuse de la saison en plus d'être désignée meilleure jeune et meilleure libéro[14].

Vero Volley Milan (2024-)

[modifier | modifier le code]

En 2024, elle rejoint le championnat italien en s'engageant avec le Vero Volley Milan.

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Passée par toutes les équipes de France de jeunes, elle débute en équipe de France A en janvier 2019 à 17 ans et alors qu'elle n'a pas le statut de joueuse professionnelle, lors d'une entrée en jeu dans un match face au Danemark, qualificatif au Championnat d'Europe 2019, avec en conscience que sa présence à l’IFVB lui en a ouvert les portes. Elle se voit ensuite rappelée au cours de l’été par le sélectionneur Émile Rousseaux pour finalement intégrer la liste des 14 joueuses pour l'Euro 2019 en Turquie où elle vit sa première expérience d'une grande compétition internationale en étant la plus jeune de l'effectif[1],[15]. Au cours du tournoi, elle se révèle au sein d'une équipe décevante, qui ne franchit pas le premier tour[16],[17]. En 2021, elle fait partie de l'équipe de France qui réalise l'exploit d'atteindre les quarts de finale du Championnat d'Europe, constituant une première depuis 2013[18].

Profil de joueuse

[modifier | modifier le code]

Pur produit de la Fédération française et libéro de petite taille (1,65 m), ses qualités principales sont basées sur l'explosivité, la vitesse et la souplesse, mises en évidence sur sa réception et ses interventions défensives[5],[1].

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]
  • Coupe Savaria (1) (amical) :
    • Vainqueur en 2019.

Distinctions individuelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « #99 GELIN Juliette », ffvb.org
  2. « Juliette Gelin : J’aimerais être titulaire dans un club pro l’année prochaine et pouvoir faire la Ligue des Champions… », block-out.fr, 4 décembre 2019
  3. « Juliette Gelin franchit le pas à Chamalières », lamontagne.fr, 19 juillet 2020
  4. « Juliette Gelin rejoint le RC Cannes », clermont-sports.fr, 19 mai 2021
  5. a et b « Clermont-Ferrand : Juliette Gelin, l’étoile montante du volley-ball », france3-regions.francetvinfo.fr, 22 novembre 2020
  6. « Volley-ball Ligue A Féminine Chamalières : Juliette Gelin s'engage avec Cannes », lamontagne.fr, 16 mai 2021
  7. « Pour Juliette Gelin, libéro des Bleues et du RC Cannes, une médaille, ça donne une envie de fou ! » , lequipe.fr, 12 octobre 2021
  8. « Juliette, la grande vie en accéléré ! » , lnv.fr, 20 octobre 2021
  9. « Le Cannet remporte la Coupe de France face au RC Cannes », lequipe.fr, 2 avril 2022
  10. « Eva Yaneva, capitaine du Cannet, vainqueur de la Coupe de France : « On savait qu'on méritait ce titre » », lequipe.fr, 2 avril 2022
  11. « Une première Coupe pour Béziers ! », sur ffvb.org, Fédération française de volley, (consulté le ).
  12. Béatrice Avignon, « Levallois Paris Saint-Cloud s'impose à Nantes et décroche son premier titre », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  13. Béatrice Avignon, « Juliette Gelin, championne de France avec Levallois Paris Saint-Cloud : « Je ne sais pas comment on tient encore debout » », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  14. « Résultats Trophées LAF », sur facebook.com, Facebook, (consulté le ).
  15. « Émile Rousseaux dévoile sa liste des 14 sélectionnées », lefigaro.fr, 19 août 2019
  16. « Amandine Giardino : «Dégoûtée, mais c'est mérité », lequipe.fr, 27 août 2019
  17. « Euro féminin de volley : la France termine par une défaite face à la Turquie », francetvinfo.fr, 28 août 2019
  18. « La France éliminée en quarts de finale de l'Euro par la Serbie », lequipe.fr, 1er septembre 2021

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :