Jurriaen Aernoutsz — Wikipédia

Jurriaen Aernoutsz
Biographie
Activité
Autres informations
Conflit
Personne liée
Plaque à Castine, au Maine, commémorant l'attaque de Jurriaen Aernoutsz.

Jurriaen Aernoutsz[1] (fl. 1672-1674) est un officier de la marine néerlandaise, connu pour sa conquête de l'Acadie en 1674.

Jurriaen Aernoutsz commande la frégate Cheval Volant durant la Troisième guerre anglo-néerlandaise[2]. Après la reconquête de La Nouvelle-Amsterdam (New York) par les Néerlandais, le gouverneur de Curaçao envoie Aernoutsz et le Cheval Volant attaquer les Français et les Anglais dans l'Atlantique nord[2]. La signature du Traité de Westminster en 1674 l'empêche toutefois de s'en prendre aux Anglais[2]. Après sa rencontre avec John Rhoades, il décide de lancer une attaque contre l'Acadie[2]. Le , Aernoutsz et ses 50 hommes à bord du Cheval Volant assiègent le fort Pentagouët, ou est retranché le gouverneur Jacques de Chambly[2]. Le fort est pris en deux heures et Jacques Chambly, blessé, est emprisonné[2]. Aernoutsz détruit le fort Pentagouët et pille ensuite les différents établissements au bord de la baie Française (baie de Fundy)[2]. Il capture aussi Pierre de Joybert de Soulanges et de Marson, lieutenant de Jacques de Chambly et commandant du fort Jemseg[2]. Il renomme la colonie Nouvelle-Hollande et repart après y avoir passé un seul mois[2]. Il vend son butin à Boston, où il laisse quelques-uns de ses hommes, dont John Rhoades[2]. En octobre, il retourne à Curaçao[2].

Les hommes que Jurriaen Aernoutsz laisse responsables de l'Acadie capturent des bateaux britanniques venus faire du commerce avec les Amérindiens[2]. Le Massachusetts réplique en capturant John Rhoades et ses hommes, qui sont jugés pour piraterie et libérés mais bannis de la colonie[2]. La France reprend la possession de l'Acadie en 1678.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. On retrouve aussi Arentson ou Aernoutson.
  2. a b c d e f g h i j k l et m William I. Roberts, 3rd, « Aernoutsz, Jurriaen », sur Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Université de Toronto/Université Laval, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]