Justin Vialaret — Wikipédia

Justin Vialaret
Image illustrative de l’article Justin Vialaret
Biographie
Nom Justin Pierre Vialaret
Nationalité Français
Naissance
Millau (Aveyron)
Décès (à 32 ans)
Marcelcave (Somme)
Poste milieu de terrain
Parcours amateur
Années Club
1908-1909 CA Paris XIVe
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1908 France 1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.

Justin Vialaret, né le à Millau (Aveyron) et mort pour la France le à Marcelcave (Somme), est un footballeur international français évoluant au poste de milieu de terrain.

Justin Vialaret évolue au CA Paris XIVe de 1908 à 1909. Durant l'été 1908, il est le milieu de terrain de l'équipe de France (nommée « France B » car deux équipes de France sont retenues) participant au tournoi de football aux Jeux olympiques d'été de 1908 à Londres. Les Bleus sont éliminés dès le premier tour, défaits par le Danemark sur le score de neuf buts à zéro.

Employé de commerce qui a bénéficié d’une dispense temporaire comme fils unique de veuve, il est incorporé au 89e RI au début de la guerre[1]. Passé caporal-fourrier du 46e régiment d'infanterie lors de la Première Guerre mondiale, il meurt des suites de blessures à l’épaule droite, dues à un éclat d’obus à l'hôpital d'évacuation de Marcelcave à l'été 1916[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Raphaël Perry, Bleus épéhémères, Hugo Sport, p. 25
  2. « Fiche individuelle de Justin Pierre Vialaret, mort pour la France », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, Ministère de la Défense, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]