Gambling School — Wikipédia

Gambling School
Image illustrative de l'article Gambling School
Logo original de la série.
賭ケグルイ
(Kakegurui)
Type Seinen
Genres Action, drame, thriller, psychologique
Thèmes École, jeux d'argent, jeux de hasard, jeu pathologique
Manga
Scénariste Homura Kawamoto
Dessinateur Tōru Naomura
Éditeur (ja) Square Enix
(fr) Soleil Productions (Soleil Manga)
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Gangan Joker
Sortie initiale en cours
Volumes 18

Manga : Gambling School Twin
Scénariste Homura Kawamoto
Dessinateur Kei Saiki
Éditeur (ja) Square Enix
(fr) Soleil Productions (Soleil Manga)
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Gangan Joker
Sortie initiale
Volumes 15

Manga : Kakegurui (Kakkokari)
Auteur Taku Kawamura
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Gangan Joker, Manga UP!
Sortie initiale
Volumes 10

Manga : Kakegurui Midari
Auteur Yūichi Hiiragi
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Manga UP!
Sortie initiale
Volumes 4

Anime japonais
Réalisateur
Producteur
NAS
Scénariste
Studio d’animation MAPPA
Compositeur
TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND
Licence (ja) avex pictures, Netflix
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, MBS, BS11, RKB, TVA
1re diffusion
Épisodes 12

Anime japonais : Gambling School ×× (saison 2)
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation MAPPA
Licence (ja) avex pictures, Netflix
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TVA, Tokyo MX, RKB, BS NTV
1re diffusion
Épisodes 12

Drama japonais
Réalisateur
  • Tsutomu Hanabusa,
  • Katsuhito Motegi,
  • Fukasako Yasuyuki
Scénariste
  • Minato Takano,
  • Tsutomu Hanabusa
Compositeur
MICHIRU
Licence (ja) GAGA (ja), Netflix
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion
Épisodes 10

Drama japonais : Kakegurui (saison 2)
Réalisateur
  • Tsutomu Hanabusa,
  • Katsuhito Motegi,
  • Shinya Nagano
Scénariste
  • Minato Takano,
  • Tsutomu Hanabusa
Licence (ja) GAGA
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS (Dramaism)
1re diffusion
Épisodes 5

Drama japonais : Kakegurui Twin
Réalisateur
  • Tsutomu Hanabusa,
  • Shinya Nagano
Scénariste
  • Minato Takano,
  • Tsutomu Hanabusa
Licence (ja) GAGA
Chaîne Drapeau du Japon Amazon Prime Video
1re diffusion
Épisodes 8

Film japonais
Réalisateur
Tsutomu Hanabusa
Producteur
  • Takeshi Matsushita,
  • Tatsuya Iwakura
Scénariste
  • Minato Takano,
  • Tsutomu Hanabusa,
  • Homura Kawamoto
Compositeur
MICHIRU
Licence (ja) GAGA
Durée 120 min
Sortie

Film japonais : Kakegurui: Zettai zetsumei Russian Roulette
Réalisateur
Tsutomu Hanabusa
Scénariste
  • Minato Takano,
  • Tsutomu Hanabusa
Licence (ja) GAGA
Sortie

ONA japonais : Gambling School Twin
Réalisateur
Yuichiro Hayashi
Kaori Makita
Scénariste
Shigeru Murakoshi
Studio d’animation MAPPA
Compositeur
Technoboys Pulcraft Green-Fund
Licence (fr) Netflix
Sortie
Épisodes 6

Gambling School, aussi connue sous le titre Kakegurui (賭ケグルイ?), est une série de manga écrite par Homura Kawamoto et dessinée par Tōru Naomura. L'histoire se déroule dans une prestigieuse académie fréquentée par des élèves fortunés qui ont adopté leur propre hiérarchie basée sur leurs aptitudes aux jeux d'argent.

Le manga est prépublié dans le magazine de prépublication de manga Monthly Gangan Joker de Square Enix le depuis . La version française est éditée par Soleil Productions dans sa collection Soleil Manga depuis . Trois séries dérivées de mangas sont également publiées par Square Enix, respectivement depuis , et .

Une adaptation en série télévisée d'animation par le studio MAPPA est initialement diffusée au Japon entre le et le  ; elle est suivie d'une seconde saison diffusée entre le et le .

Une adaptation en drama, réalisée par Tsutomu Hanabusa, est diffusée au Japon sur MBS entre le et le  ; sa suite est diffusée entre le et le . Également réalisée par Tsutomu Hanabusa, une adaptation en film live-action est sortie le . Un deuxième film est sorti le . La série dérivée Kakegurui Twin est également adaptée en drama, diffusé entre le et le , ainsi qu'en ONA le .

L'histoire se passe à l'Académie privée Hyakkaō, qui abrite les étudiants les plus riches et les plus privilégiés du Japon. De nombreux dirigeants et professionnels sont issus de cette école.

Cette école a une certaine particularité : les élèves ne sont pas évalués selon leurs capacités physiques et intellectuelles, mais plutôt selon leurs performances aux jeux d'argent, qui détermine leur statut à l'école et leur place au niveau de la hiérarchie.

Par conséquent, certains élèves se retrouvent en bas de l'échelle sociale instaurée dans cette école parce qu'ils sont de mauvais payeurs : soit parce qu'ils ne payent pas assez, soit car ils sont trop endettés. Les 100 élèves se trouvant au plus bas de l'échelle sociale sont traités comme du bétail. Ils sont privés de nombreux droits et sont forcés de porter un collier avec un badge mentionnant leur appartenance, « Pochi » (ポチ?)[a] pour les garçons et « Mike » (ミケ?)[b] pour les filles. Ces élèves sont souvent maltraités et considérés comme des esclaves par ceux qui détiennent leur argent. Un seul privilège leur est accordé : celui de pouvoir défier n'importe qui sans que cette personne puisse refuser, mis à part les plus haut gradés, afin de trouver l'opportunité de changer et de redevenir un élève « normal ».

L'histoire se centre sur l'apparition d'une nouvelle étudiante, Yumeko Jabami, à la recherche d'adrénaline. Celle-ci commence activement à perturber la hiérarchie de l'école, tandis que le Conseil des élèves tente de trouver un moyen de l'arrêter.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]
Yumeko Jabami (蛇喰 夢子じゃばみ ゆめこ, Jabami Yumeko?)
Voix japonaise : Saori Hayami[1], voix française : Sophie Tavert[2]
Elle est une étudiante récemment transférée à Hyakkaō. Bouleversant les choses à l'école en s'engageant dans une série de jeux de plus en plus risqués, elle s'expose elle et son argent à un risque certain.
À première vue, c'est une splendide bishōjo. Cependant, elle prend beaucoup de plaisir lorsqu'elle doit prendre des risques pendant les parties de jeux, Ryōta signalant même qu'elle serait atteinte de la « folie du jeu ». Elle est très observatrice et peut rapidement trouver les façons dont les jeux sont manipulés en faveur de ses adversaires. Elle ne semble pas accorder une grande importance à l'argent.
Après sa défaite contre Yuriko Nishinotōin, elle se retrouve endettée de 310 millions de yens, devenant une Mike, mais parviendra à sortir de cette situation en s'associant à Mary.
En enquêtant sur elle, la secrétaire du CDE va découvrir qu'elle est orpheline et paye seule les onéreux frais de santé de sa grande sœur, hospitalisée. Yumeko posséderait donc des actifs encore inconnus.
Ryōta Suzui (鈴井 涼太すずい りょうた, Suzui Ryōta?)
Voix japonaise : Tatsuya Tokutake (ja)[1], voix française : Stéphane Di Spirito[2]
Ryōta est une personne timide et n'a plus beaucoup d'argent à la suite de sa défaite contre Mary, qui a fait de lui un Pochi. Étant dans la même classe que Mary et Yumeko, il sert de guide pour cette dernière, étant donné qu'elle vient d'être transférée.
Il est par la suite libéré de sa dette grâce à Yumeko qui a battu Mary alors que celle-ci manipulait la partie avec Ryōta. Depuis, il est souvent aux côtés de Yumeko, assistant aux jeux auxquels cette dernière participe.
Mary Saotome (早乙女 芽亜里さおとめ めあり, Saotome Me'ari?)
Voix japonaise : Minami Tanaka[1], voix française : Emilie Charbonnier[2]
Douée en paris, Mary est une élève respectée de sa classe, qui a su « asservir » les deux tiers de ses camarades en les battant aux jeux. C'est elle qui avait fait de Suzui un Pochi et son « esclave personnel ». Elle était le personnage central de la classe avant que Yumeko s'y intègre. Elle la défie alors à une partie de Jan-Ken-Pon et perd lamentablement contre celle-ci, qui dévoile sa stratégie de triche. Mary devient alors une Mike. Elle aggravera encore sa dette après avoir perdu contre un membre du CDE, Yuriko Nishinotōin.
Bien que très orgueilleuse et après moult péripéties, elle deviendra l'alliée de Yumeko. Lors du Jeu de Remplacement des Dettes, elle parviendra à rembourser sa dette.

Personnages secondaires

[modifier | modifier le code]

Le Conseil des élèves

[modifier | modifier le code]
Itsuki Sumeragi (皇 伊月すめらぎ いつき, Sumeragi Itsuki?)
Voix japonaise : Yūki Wakai (ja)[3], voix française : Marie Dessalle[2]
La fille du président de l'un des principaux fabricants de jouets japonais. Elle est un membre du Conseil des élèves (CDE) tout en étant une première année. Elle aime collectionner les ongles humains, qu'elle obtient aux jeux, et est dotée d'une mémoire exceptionnelle.
Après avoir perdu face à Yumeko dans un jeu de Concentration, elle perd également son siège au CDE et commence à faire appel à Yumeko dans l'espoir de retrouver son poste.
Yuriko Nishinotōin (西洞院 百合子にしのとういん ゆりこ, Nishinotōin Yuriko?)
Voix japonaise : Karin Nanami (ja)[4], voix française : Emmanuelle Lambrey[2]
Membre du CDE et élève de troisième année, elle est également la présidente du club de recherche sur la culture traditionnelle. En silence, elle utilise sa position pour protéger les filles du club et les empêcher d'être asservies par les autres.
Elle est à l'origine de la grosse dette de Yumeko.
Midari Ikishima (生志摩 妄いきしま みだり, Ikishima Midari?)
Voix japonaise : Mariya Ise[4], voix française : Elise Gamet[2]
Membre du CDE, elle est également présidente du Comité d'embellissement de l'école. Arborant des piercings ainsi qu'un cache-œil sur son œil gauche, elle semble être particulièrement instable et obsédée par le fait de mettre sa vie en danger ; on le voit notamment lorsqu'elle joue à la roulette russe.
N'ayant que faire de son argent et des paris, elle développe cette obsession à cause de la présidente du CDE, Kirari Momobami. En guise de payement pour une dette de 300 millions de yens, cette dernière avait manifesté l'envie de lui retirer son œil gauche. Midari s'était alors crevé l'œil avec un stylo-plume.
Elle est également obsédée par Yumeko, car elle sent que la « folie du jeu » de la jeune fille pourrait en faire celle qui accepterait de jouer sa vie contre elle. Yumeko va cependant réussir à faire échouer son jeu, devinant que la seule intention de Midari est de souffrir, et même de mourir.
Yumemi Yumemite (夢見弖ゆめみて ユメミ, Yumemite Yumemi?)
Voix japonaise : Yū Serizawa (ja)[5], voix française : Sandra Vandroux[2]
En public, une idole à temps partiel dans l'espoir d'y trouver le succès et la directrice des relations publiques du CDE. Elle espère secrètement être une actrice primée d'un Oscar à Hollywood dans le futur et déteste devoir faire face à ses fans, les jugeant dégoûtants et pervers.
Elle défie Yumeko à un jeu de morpion avec des défis d'émission de variétés.
Kaede Manyūda (豆生田 楓まにゅうだ かえで, Manyūda Kaede?)
Voix japonaise : Tomokazu Sugita[5], voix française : Michaël Maïnö[2]
L'ambitieux trésorier du CDE cherchant à en devenir le président à la première occasion.
Runa Yomozuki (黄泉月よもづき るな, Yomozuki Runa?)
Voix japonaise : Mayu Udono[6], voix française : Yaëlle Labartino[2]
Une membre du CDE qui aime les jeux vidéo et est toujours vue portant un hoodie avec des oreilles de lapin. Elle passe son temps à narguer divers étudiants. En tant que joueuse, son habileté n'a pas été révélée, mais dans « l'arc de la réélection » du manga, elle s'est révélée être une médiatrice totalement impartiale.
Sayaka Igarashi (五十嵐 清華いがらし さやか, Igarashi Sayaka?)
Voix japonaise : Ayaka Fukuhara (ja)[6], voix française : Sandra Vandroux[2]
Secrétaire du CDE, elle surveille les faits et gestes de Yumeko pour la Présidente. C'est elle qui s'est occupée du « Jeu de Remplacement des Dettes », durant lequel elle a assuré le rôle de croupier dans le groupe de Yumeko, notant au passage que celle-ci n'agissait pas logiquement avec l'argent.
Kirari Momobami (桃喰 綺羅莉ももばみ きらり, Momobami Kirari?)
Voix japonaise : Miyuki Sawashiro[7], voix française : Anais Jouishomme[2]
La présidente du CDE. C'est elle qui a instauré le système de « bétail » qui régit l'école et a créé les « castes ». Elle a gagné sa place de présidente en pariant avec l'ancienne présidente du CDE. Elle s'intéresse de très près à Yumeko ainsi qu'à Mary, à qui elle proposera de rejoindre le CDE. C'est elle qui a rendu Midari borgne et qui est à l'origine de son obsession pour le danger.
Ririka Momobami (桃喰ももばみ リリカ, Momobami Ririka?)
Voix japonaise : Miyuki Sawashiro[7], voix française : Anais Jouishomme (saison 1)[2] ; Florence Merle (saison 2)[8]
L'indéfinissable et silencieuse vice-présidente portant le masque d'un visage souriant, qui se tient souvent aux côtés de Kirari. Elle s'est révélée être la sœur jumelle de Kirari.

Le clan Momobami

[modifier | modifier le code]

Le clan Momobami (百喰一族ももばみ いちぞく, Momobami Ichizoku?) est composé de multiples branches secondaires et d'une famille principale, les Momobami (桃喰ももばみ?), dont Kirari est la représentante. Les représentants de plusieurs familles secondaires interviennent lors de l'élection présidentielle du Conseil des élèves, après que Kirari leur ait annoncé que le vainqueur deviendrait également le chef de la famille.

Terano Tōtōbami (等々喰 定楽乃ととばみ てらの, Tōtōbami Terano?)
Voix japonaise : Megumi Han[9], voix française : Johanna Tixier[10]
Elle déteste Kirari et veut absolument prendre sa place. Elle est d'un naturel calme.
Yumi Tōtōbami (等々喰ととばみ ユミ, Tōtōbami Yumi?)
Voix japonaise : Haruno Inoue (ja)[11], voix française : Sonia Petit[10]
Elle est l'exact opposé de sa sœur Terano. C'est une personne très joyeuse et optimiste, mais qui ne s'intéresse pas aux jeux. Elle passe la plupart du temps à se promener ou à regarder sa sœur jouer.
Erimi Mushibami (蟲喰 恵利美むしばみ えりみ, Mushibami Erimi?)
Voix japonaise : Ayana Taketatsu[12], voix française : Sonia Petit[10]
Une petite fille aux yeux vairons qui est vêtue d'une tenue gothic lolita. Erimi est issue d'une famille de tortionnaires et utilise son propre appareil, la « guillotine trancheuse de doigts » (指切りギロチン, Yubikiri Girochin?), dans un jeu contre Yumeko et Midari.
Miyo Inbami (陰喰 三欲いんばみ みよ, Mushibami Erimi?)
Voix japonaise : Yumi Uchiyama[13], voix française : Elodie Lasne[10]
Une fille issue d'une famille d'apothicaires et d'empoisonneurs, qui partage une méthode de communication secrète avec sa sœur Miri, même après en avoir été séparée. Elle a secrètement empoisonné Yumeko pour l'embarquer avec ses amis dans un jeu de cartes mettant en jeu la vie de Yumeko.
Miri Yōbami (陽喰 三理ようばみ みり, Yōbami Miri?)
Voix japonaise : Rumi Ōkubo (ja)[14], voix française : Déborah Arguel[10]
Elle est la petite sœur de Miyo avec qui elle partage une méthode de communication secrète, même après en avoir été séparée.
Sumika Warakubami (和楽喰 淑光わらくばみ すみか, Warakubami Sumika?)
Voix japonaise : Ayahi Takagaki (ja)[15], voix française : Angélique Heller[10]
Une fille à la voix douce avec une apparence effrayante, qui cache son visage derrière un masque. Elle s'est révélée être une célèbre actrice de Hollywood (son nom de scène est Kawaru Natari), issue d'une famille d'artistes extrêmement talentueux. Elle affronte Yumemi et Yumeko dans le cadre d'une émission de variétés divisée en trois parties.
Nozomi Komabami (狛喰希こまばみ のぞみ, Komabami Nozomi?)
Voix japonaise : Sayaka Kitahara[16]
Elle est issue d'une famille qui travaille dans la finance depuis des générations. Elle est toujours accompagnée de son saint-bernard. Elle est persévérante et fait beaucoup d'efforts, même si elle peut facilement être manipulée.
Miloslava Honebami (骨喰ほねばみ ミラスラーヴァ, Honebami Mirasurāva?)
Voix japonaise : Mitsuki Saiga[17], voix française : Emmanuelle Lambrey[10]
Elle est une fille très stoïque et avisée, appartenant à une famille de « nettoyeurs », avec une habileté implicite en interrogatoire et assassinat.
Ibara Obami (尾喰 茨おばみ いばら, Obami Ibara?)
Voix japonaise : Yoshimasa Hosoya (ja)[18], voix française : Julien Rampon[10]
Ibara Obami est un garçon direct et agressif, avec un tatouage de chaîne autour du cou. Il est souvent aux côtés de Rin.
Rin Obami (尾喰 凛おばみ りん, Obami Rin?)
Voix japonaise : Akira Ishida[19], voix française : Stéphane Ducreux[10]
Il est issu d'une famille connue pour faire de la fraude depuis des générations.
Rei Batsubami (×喰 零ばつばみ れい, Batsubami Rei?)
Voix japonaise : Romi Park[20], voix française : Marie Dessalle[10]
Personnage original de la série d'animation. Rei Batsubami est une fille androgyne qui organise des jeux pour le clan Momobami, mais préférant elle-même éviter d'y participer. Elle est en réalité une esclave d'une famille déchue du clan des Momobami, ce dont elle garde un sentiment de rancœur et de vengeance. Elle avait secrètement prévu de prendre le contrôle du clan en organisant le jeu de la Vente aux enchères de 100 votes pour finalement terminer dans un dernier pari de pile ou face face à Yumeko, où Rei mettra en jeu tout ce qu'elle possède – y compris sa propre vie, estimée à 3 milliards de yens – contre l'identité de Yumeko, c'est-à-dire son nom de famille, Jabami.

Production et supports

[modifier | modifier le code]

Le scénariste Homura Kawamoto et l'artiste Tōru Naomura ont commencé à prépublier Kakegurui dans le numéro du Monthly Gangan Joker, un magazine de prépublication de manga de Square Enix, publié le [21],[22]. Le manga est basé sur une première série prototype, intitulée Dominium: Gokushiki shōjo to tobaku-den (ドミニウム〜極色少女賭󠄀博伝〜?), que Kawamoto a mise en ligne avec la société Shintosha sous le pseudonyme Gyūnyū (牛乳?)[23],[24]. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Square Enix, avec le premier volume publié en [25] ; le , la série compte dix-huit volumes tankōbon[26]. Une édition colorée des trois premiers volumes est publiée en ligne sur les principaux librairies numériques au Japon en [27].

En Amérique du Nord, le manga est publié par la maison d'édition Yen Press sous le titre Kakegurui - Compulsive Gambler[28]. En , Soleil Productions annonce avoir obtenu les droits de la série, qu'elle publie dans sa collection Soleil Manga sous le titre Gambling School. Avec une traduction de Julie Gerriet, les deux premiers tomes sont publiés le [29],[30].

Liste des volumes

[modifier | modifier le code]
no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-7575-4449-9[ja 1]
[fr 1] 978-2-302-06226-9[fr 1]
2 [ja 2] 978-4-7575-4510-6[ja 2]
[fr 2] 978-2-302-06227-6[fr 2]
3 [ja 3] 978-4-7575-4672-1[ja 3]
[fr 3] 978-2-302-06407-2[fr 3]
4 [ja 4] 978-4-7575-4837-4[ja 4]
[fr 4] 978-2-302-06564-2[fr 4]
5 [ja 5] 978-4-7575-4983-8[ja 5]
[fr 5] 978-2-302-06858-2[fr 5]
6 [ja 6] 978-4-7575-5251-7[ja 6]
[fr 6] 978-2-302-06991-6[fr 6]
7 [ja 7] 978-4-7575-5382-8[ja 7]
[fr 7] 978-2-302-07138-4[fr 7]
8 [ja 8] 978-4-7575-5448-1[ja 8]
[fr 8] 978-2-302-07284-8[fr 8]
9 [ja 9] 978-4-7575-5594-5[ja 9]
[fr 9] 978-2-302-07556-6[fr 9]
10 [ja 10] 978-4-7575-5816-8[ja 10]
[fr 10] 978-2-302-07671-6[fr 10]
11 [ja 11] 978-4-7575-6000-0[ja 11]
[fr 11] 978-2-302-07905-2[fr 11]
12 [ja 12] 978-4-7575-6437-4[ja 12]
[fr 12] 978-2-302-08338-7[fr 12]
13 [ja 13] 978-4-7575-6703-0[ja 13]
[fr 13] 978-2-302-09075-0[fr 13]
14 [ja 14] 978-4-7575-7101-3[ja 14]
[fr 14] 978-2-302-09471-0[fr 14]
15 [ja 15] 978-4-7575-7533-2[ja 15]
[fr 15] 978-2-302-09634-9[fr 15]
16 [ja 16] 978-4-7575-8147-0[ja 16]
[fr 16] 978-2-302-10090-9[fr 16]
17 [ja 17] 978-4-7575-8674-1[ja 17]
[fr 17] 978-2-302-10385-6[fr 17]
18 [ja 18] 978-4-7575-9308-4[ja 18]
 

Séries dérivées

[modifier | modifier le code]

Une série de manga spin-off, intitulée Kakegurui Twin (賭ケグルイ ツイン, Kakegurui Tsuin?) est dessinée par Kei Saiki. Elle est également publiée dans le Gangan Joker depuis le [28],[22] et se termine le [31]. Le , quinze volumes tankōbon sont disponibles[26]. En , Soleil Productions annonce l'acquisition des droits pour la version française du manga à laquelle elle publie dans sa collection Soleil Manga sous le nom Gambling School Twin. Avec une traduction de Julie Gerriet, le premier tome est sorti le [32],[33].

Une autre série de manga comique spin-off, en format quatre cases, est publiée depuis le dans le même magazine. Elle s'intitule Kakegurui (Kakkokari) (賭ケグルイ(カッコカリ?) et est dessinée par Taku Kawamura[28],[22]. Le , dix volumes tankōbon sont sortis[26].

Une troisième série spin-off, dessinée par Yūichi Hiiragi, s'intitule Kakegurui Midari (賭ケグルイ ミダリ?). Elle est prépubliée sur l'application mobile Manga Up! de Square Enix entre le [28] et le . La série est composée au total de quatre volumes tankōbon[34].

Liste des volumes

[modifier | modifier le code]

Light novel

[modifier | modifier le code]

Un light novel écrit par Hikaru Muno, qui est le petit frère de Homura Kawamoto, avec des illustrations de Tōru Naomura, est publié en . Intitulé Kakegurui Trip (賭ケグルイトリップ, Torippu?), le roman suit le séjour de nos personnages principaux sur une île tropicale où se trouve un casino détenu par l'école, et où un nouveau personnage fait son apparition[35].

Un second roman des mêmes auteurs, intitulé Kakegurui Joker (賭ケグルイジョーカー, Jōkā?), est sorti en et est l'adaptation du film live-action[36].

Liste des volumes

[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 Kakegurui Trip (賭ケグルイトリップ, Torippu?) [ja5 1] 978-4-7575-5450-4[ja5 1]
2 Kakegurui Joker (賭ケグルイジョーカー, Jōkā?) [ja5 2] 978-4-7575-6066-6[ja5 2]

Une adaptation en série télévisée d'animation, réalisée par le studio MAPPA, a été diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur Tokyo MX, MBS, BS11, et un peu plus tard sur RKB et TVA[37],[38]. Netflix détient les droits exclusifs de diffusion en ligne de l'anime, dont la diffusion à l'étranger commence à partir du [39]. La série est réalisée sous la direction de Yuichiro Hayashi, avec les scripts de Yasuko Kobayashi et les chara-designs de Manabu Akita[40],[28],[41]. TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND a composé la musique de la série[28]. Elle est composée de 12 épisodes de 24 minutes[42]. Il a été annoncé que ce douzième et dernier épisode conclurait la série avec une fin originale écrite par l'auteur du manga lui-même, Homura Kawamoto[43].

Révélée en début par le site d'informations Anime Recorder en diffusant une image avec l'annonce, une seconde saison est confirmée un peu plus tard lors du Festival culturel de l'Académie privée Hyakkaō[44],[45]. Intitulée Kakegurui ×× (賭ケグルイ××?), elle est diffusée au Japon entre le et le sur MBS[c] et TVA, et ultérieurement sur Netflix Japan, Tokyo MX, RKB et BS NTV[46],[47]. Netflix détient les droits exclusifs de diffusion en ligne de l'anime, dont la diffusion à l'étranger a commencé depuis [48]. Cette seconde saison est composée de 12 épisodes de 24 minutes, répartis dans deux coffrets Blu-ray/DVD[49],[50].

Netflix diffuse également une version doublée en français des deux saisons réalisée par BTI Studios et le studio Anatole[8], sous la direction artistique de Fred Roux pour la première saison et Raphaël Pirabot pour la seconde, avec des dialogues adaptés par Sandra Dumontier, Olivier Coudert et Roxane Leca[51].

La chanson de l'opening de la première saison est interprétée par Tia, tandis que celle de la seconde saison est chantée par JUNNA[37],[20]. Le groupe D-Selections est crédité pour les ending de la série[37],[20].

Le manga Gambling School Twin est adapté en ONA de six épisodes le [52].

Liste des épisodes

[modifier | modifier le code]
Génériques de la série télévisée
Saison Début Fin
Titre Artiste(s) Titre Artiste(s)
Gambling School (1re saison) Deal with the Devil (litt. « Pactiser avec le diable »)[53] Tia LAYon-theLINE (litt. « Jouer cartes sur table »)[54] D-Selections
Gambling School ×× (2de saison) Kono Yubi Tomare (コノユビトマレ?)[55] JUNNA AlegriA[56]

Adaptations live-action

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]
Logo de l'adaptation live sur Netflix.

Il a été annoncé en que la série recevrait également une adaptation en drama et que celle-ci serait réalisée par Tsutomu Hanabusa[57],[58]. Ce drama a été diffusé pour la première fois au Japon sur MBS, entre le et le , et sur TBS le et le [59],[60],[61]. Minami Hamabe, Mahiro Takasugi et Aoi Morikawa interprètent respectivement les personnages principaux de Yumeko Jabami, Ryōta Suzui et Mary Saotome[62],[63]. À l'étranger, la série est diffusée en streaming par Netflix[64].

Lors d'un événement organisé pour la sortie des coffrets Blu-ray/DVD de la série en , une seconde saison a été annoncée pour une diffusion au [65],[66]. Elle est diffusée au Japon dans la case horaire Dramaism sur MBS entre le [d] et le , et sur TBS depuis le [67],[68].

En , Square Enix annonce que la série dérivée Kakegurui Twin est adaptée en drama[69]. Shinya Nagano est le réalisateur de ce projet avec Minato Takano et Tsutomu Hanabusa qui en sont scénaristes, dont Hanabusa est également crédité en tant que réalisateur en chef[70]. La série de 8 épisodes est diffusée sur Amazon Prime Video, avec la sortie de deux épisodes chaque semaine à partir du [71].

Une adaptation en film live-action a également été révélée en [72],[73]. Celle-ci est sortie le au Japon par la société de distribution GAGA (ja)[74]. Le scénario du long-métrage, sous la supervision du scénariste du manga Minato Takano, introduit de nouveaux personnages et de nouveaux contenus, dont l'apparition d'un nouveau groupe d'influence au sein de l'école appelé Village, qui s'oppose à la fois au Conseil des élèves et à Yumeko[75],[76].

Fin , l'équipe de production confirme qu'un deuxième film est prévu pour [77]. Intitulé Kakegurui: Zettai zetsumei Russian Roulette (賭ケグルイ 絶体絶命ロシアンルーレット?), Tsutomu Hanabusa est de nouveau le réalisateur du projet dont il est également le scénariste avec l'aide de Minato Takano[78],[79]. Initialement prévu pour le [80], le film est repoussé au du fait de la pandémie de Covid-19[81].

Distribution

[modifier | modifier le code]
Personnages principaux
Acteur/Actrice Personnage
Minami Hamabe[82] Yumeko Jabami
Mahiro Takasugi (ja)[82] Ryōta Suzui
Aoi Morikawa (ja)[82] Mary Saotome
Conseil des élèves
Acteur/Actrice Rôle
Taishi Nakagawa[82] Kaede Manyūda
Yurika Nakamura (ja)[82] Sayaka Igarashi
Natsume Mito (ja)[82] Runa Yomozuki
Ruka Matsuda (ja)[82] Itsuki Sumeragi
Natsumi Okamoto (ja)[82] Yuriko Nishinotōin
Sayuri Matsumura (Nogizaka46)[83] Yumemi Yumemite
Elaiza Ikeda[84] Kirari Momobami
Ririka Momobami
Première saison
Acteur/Actrice Rôle
Yūma Yamoto (ja)[82] Jun Kiwatari
Kiyo Matsumoto (ja)[82] Nanami Tsubomi
Miki Yanagi (ja)[82] Midari Ikishima
Seconde saison
Acteur/Actrice Rôle
Hio Miyazawa (ja)[75],[76] Amane Murasame
Haruka Fukuhara (ja)[75],[76] Jueri Arukibi
Marika Itō (ja)[75],[76] Tomu Inuhachi
Akira Onodera (ja)[75],[76] Kyū Nitobe
Kakegurui: Zettai zetsumei Russian Roulette
Acteur/Actrice Rôle
Ryūsei Fujii (ja) (Johnny's WEST)[85] Makuro Shikigami
Tomoka Takeda (HKT48) Yobuko Kitakouji
Kakegurui Twin
Acteur/Actrice Rôle
Hayato Sano (ja)[86] Aoi Mibuomi
Erika Ikuta (Nogizaka46)[86] Sakura Miharutaki
Shiori Akita (ja)[86] Tsuzura Hanatemari
Minori Hagiwara (ja)[86] Yukimi Togakushi
Mijika Nagai (ja)[86] Sachiko Juraku
Mirei Sasaki (ja) (Hinatazaka46 (en))[86] Mikura Sado
Riko Fukumoto (ja)[86] Kokoro Aiura
Atsuhiro Inukai (ja)[86] Nagi Kamishimo

La chanson de l'opening de la première saison est interprétée par Re:versed (ja)[87] ; tandis que le groupe PassCode (ja) interprète celle de la seconde, qui est également utilisée pour le film[88],[89]. Le groupe BIGMAMA (ja) est crédité pour les chansons thème de la série[90]. Pour la série dérivée Kakegurui Twin, la chanson principale est composée par Sōshi Sakiyama (ja)[91].

La chanson principale du film est interprétée par Soraru[92]. La chanson de Milet est utilisée pour le seconde film[93].

Format Opening Thème
Titre Artiste(s) Titre Artiste(s)
Drama (1re saison) Ichikabachika (一か八か?) Re:versed (ja) Strawberry Feels BIGMAMA (ja)
Drama (2de saison) PassCode (ja) mummy mummy
Film live-action (1er film) I Fake Me (アイフェイクミー, Aifeikumī?) Soraru
Kakegurui Twin (drama) NC Gyakkō (逆行?) Sōshi Sakiyama
Film live-action (2d film) NC checkmate Milet

Une adaptation en jeu vidéo de simulation pour mobile, intitulée Kakegurui: Cheating Allowed (賭ケグルイ チーティングアロード, Kakegurui Chītingu Arōdo?), est développée par Wizcorp et éditée par avex pictures[94]. Le jeu est lancé le en free-to-play, avec une présence de micropaiement, sur les appareils fonctionnant sous iOS ou Android[95],[96],[97]. Le service a pris fin le [98].

Liste des jeux de la série

[modifier | modifier le code]

- Poker Choice - S1Ep10 et 11 :

2 joueurs; 1 paquet de 54 cartes dans lequel on retire 1 joker; jetons de poker ou mise à parier; But du jeu : le premier qui n'a plus rien à parier à perdu. 5 cartes faces cachées sont distribuées, les joueurs regardent leurs cartes et décident, ou non, d'en défausser une ou plusieurs; les cartes sont défaussées en simultanée au milieu face visible; les joueurs piochent le nombre de cartes défaussées; puis l'un commence à miser, l'autre fait de même; chaque joueur peut miser par-dessus sa mise initiale autant de fois que possible; il est interdit de se coucher; le joueur avec la mise la plus haute décide de la main qui sera gagnante : la + forte ou la + faible (les combinaisons de cartes sont celles du poker classique). Le joueur avec la main annoncée gagne la manche; autant de manches se feront dans que les joueurs auront encore à miser (les mises de départs n'ont pas pour obligation d'être égales, ni définitives).

Lors d'une bande-annonce du drama en début , il a été révélé que la série s'était vendue en 3.7 millions d'exemplaires imprimés[99]. Fin , il a été annoncé sur Twitter que la série de manga avait atteint les 4 millions d'exemplaires imprimés[100],[101]. En , le tirage de l'ensemble de la franchise s'élève à 5 millions d'exemplaires[102].

Pour la deuxième édition des Next Manga Awards (次にくるマンガ大賞, Tsugini kuru manga taishō?, litt. « Grand prix des prochains mangas ») organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico, dont les résultats sont publiés le , la série se retrouve à la 3e place[103].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(ja)/(zh)/(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en japonais « 賭ケグルイ » (voir la liste des auteurs), en chinois « 狂賭之淵 » (voir la liste des auteurs) et en italien « Kakegurui » (voir la liste des auteurs).
  1. Pochi (ポチ?) est un nom récurrent que les japonais donnent aux chiens.
  2. Mike (ja) (ミケ?) désigne à la fois un nom récurrent donné aux chats et une race de chat.
  3. a et b La seconde saison de l'anime est programmée pour le à 26 h 30, soit le à h 30 JST.
  4. La seconde saison du drama est programmée pour le à 24 h 50, soit le à h 50 JST.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime's Video Reveals Main Cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k et l (en) « Kakegurui », sur Anime News Network (consulté le )
  3. (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Yūki Wakai », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Karin Nanami, Mariya Ise », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Yū Serizawa, Tomokazu Sugita », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Ayaka Fukuhara, Mayu Udono », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Miyuki Sawashiro », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. a et b Florence Merle, « CV Artistique », sur Florence Merle (consulté le )
  9. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Adds Megumi Han to Cast : 2nd season premieres in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  10. a b c d e f g h i et j (en) « Kakegurui (TV 2) », sur Anime News Network (consulté le )
  11. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Haruno Inoue : As new character Yumi Totobami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Ayana Taketatsu : As new character Erimi Mushibami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  13. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Yumi Uchiyama : As new character Miyo Inbami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  14. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Rumi Okubo : Okubo plays new character Miri Yōbami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  15. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Ayahi Takagaki : Takagaki plays new character in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  16. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Sayaka Kitahara : Kitahara plays new character Nozomi Komabami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  17. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Mitsuki Saiga : Saiga plays new character Miloslava Honebami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  18. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Yoshimasa Hosoya : Hosoya plays new character Ibara Obami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  19. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Akira Ishida : Ishida plays new character Rin Obami in season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  20. a b et c (ja) « アニメ「賭ケグルイ××」ミステリアスなオリキャラ役に朴ろ美、PVも解禁 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  21. (ja) « 賭ケグルイ - 連載作品 - ガンガンJOKER sur Square Enix » (version du sur Internet Archive)
  22. a b et c (en) « Kakegurui Manga Gets 4-Panel Comedy Spinoff Series », sur Anime News Network, (consulté le )
  23. (ja) « 【インタビュー】漫画原作者に聞く! 第2回『賭ケグルイ』河本ほむら氏(その2) », sur bigcomicbros.net,‎ (consulté le )
  24. (ja) 牛乳, « ドミニウム〜極色少女賭博伝〜 », sur neetsha.jp (consulté le )
  25. (ja) « 「賭ケグルイ」を藤原ここあら8作家が応援 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  26. a b et c (ja) « 【7月22日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  27. (ja) « 「賭ケグルイ」1~3巻がフルカラーになって電子書店に登場 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  28. a b c d e et f (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime's Video Confirms Summer Debut, TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND Music », sur Anime News Network, (consulté le )
  29. « Le manga Gambling School (Kakegurui), daté en France », sur adala-news, (consulté le )
  30. « Gambling school arrive chez Soleil Manga », sur manga-news, (consulté le )
  31. « Le manga Gambling School Twin sera conclu le 22 mai », sur Anime News Network, (consulté le )
  32. « Le passé de Mary Saotome dévoilé dans Gambling School Twin chez Soleil Manga », sur manga-news, (consulté le )
  33. « Annonce Manga - Gambling School Twin, le spin-off de Gambling School », sur Soleil Productions, (consulté le )
  34. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Midari Spinoff Manga's 4th Volume Listed as Last : 4th volume of manga about Midari Ikishima ships on June 22 », sur Anime News Network, (consulté le )
  35. (ja) « Special », sur Site officiel (consulté le )
  36. (en) Karen Ressler, « Kakegurui Live-Action Film Gets Novel on March 22 : Original creator Homura Kawamoto's brother writes novel », sur Anime News Network, (consulté le )
  37. a b et c (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Reveals 2nd Promo Video, Theme Song Artists », sur Anime News Network, (consulté le )
  38. (ja) « ON AIR », sur Site officiel (consulté le )
  39. (en) « Netflix Lists Kakegurui Anime for February 1 in U.S., U.K. (Update) », sur Anime News Network, (consulté le )
  40. (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Manga Gets Anime by Garo Team », sur Anime News Network, (consulté le )
  41. « Le manga Kakegurui adapté en anime », sur adala-news, (consulté le )
  42. (en) « Kakegurui Compulsive Gambler Series Premieres in July, Has 12 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le )
  43. (ja) « 『賭ケグルイ』第12話(最終話)は、なんと原作者による完全オリジナルストーリー! 衝撃の先行カットも解禁 », sur animatetimes.com,‎ (consulté le )
  44. (en) « Anime News Site Lists Kakegurui Season 2 », sur Anime News Network, (consulté le )
  45. (en) « Kakegurui Anime Gets 2nd Season », sur Anime News Network, (consulté le )
  46. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Video Reveals More Cast, Ending Song Info, January 8 Debut : Romi Park cast as anime original character Rei "Batsubami" », sur Anime News Network, (consulté le )
  47. (ja) « On Air 放送情報 », sur Site officiel,‎ (consulté le )
  48. (en) Rafael Antonio Pineda, « Netflix Adds Kakegurui××, Forest of Piano Anime Season 2 in June : Also: Evangelion TV, Death & Rebirth, End of Evangelion on June 21 plus 4 other anime in June », sur Anime News Network, (consulté le )
  49. (en) Karen Ressler, « Kakegurui Anime's 2nd Season Listed With 12 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le )
  50. (ja) « BD&DVD&CD : 『賭ケグルイ××』Blu-ray BOX », sur Site officiel (consulté le )
  51. maskpi92, « Gambling School (Kakegurui) - Planète Jeunesse », sur planete-jeunesse.fr, (consulté le )
  52. « Kakegurui Twin Anime's Trailer Reveals More Cast & Staff, i☆Ris Opening Song, August 4 Debut », sur Anime News Network, (consulté le ).
  53. (ja) « Discography 1st season : オープニングテーマ「Deal with the devil」Tia », sur Site officiel (consulté le )
  54. (ja) « Discography 1st season : エンディングテーマ「LAYon-theLINE」D-selections », sur Site officiel (consulté le )
  55. (ja) « Discography 2nd season : オープニングテーマ 「コノユビトマレ」JUNNA », sur Site officiel (consulté le )
  56. (ja) « Discography 2nd season : エンディングテーマ D-selections「AlegriA」 », sur Site officiel (consulté le )
  57. (en) « Kakegurui Manga Gets Live-Action TV Series », sur Anime News Network, (consulté le )
  58. (ja) « マンガ「賭ケグルイ」がドラマ化、監督の英勉「滾ってしまいます状態」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  59. (ja) « ドラマイズム 賭ケグルイ », sur MBS
  60. (ja) « “人間ができる限りの変顔”に挑戦?ドラマ「賭ケグルイ」芽亜里役は森川葵 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  61. (ja) TBS, « 賭ケグルイ 第10話(最終回)【ドラマイズム★浜辺美波×高杉真宙×森川葵】[終[解][字]] » (version du sur Internet Archive)
  62. (en) « Live-Action Kakegurui - Compulsive Gambler Casts Minami Hamabe as Yumeko », sur Anime News Network, (consulté le )
  63. (en) « Live-Action Kakegurui - Compulsive Gambler Casts Mahiro Takasugi as Ryōta Suzui », sur Anime News Network, (consulté le )
  64. (en) Karen Ressler, « Live-Action Kakegurui Series Streams on Netflix », sur Anime News Network, (consulté le )
  65. (en) Jennifer Sherman, « Kakegurui - Compulsive Gambler Manga Gets 2nd Live-Action Season, Film : Both premiere in spring 2019 », sur Anime News Network, (consulté le )
  66. (ja) « 「賭ケグルイ」実写映画化&ドラマ第2期決定!浜辺美波ら登壇イベントで明らかに », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  67. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Series' 2nd Season Reveals Visual, March Premiere : Live-action series also has film slated for May », sur Anime News Network, (consulté le )
  68. (ja) « ドラマ「賭ケグルイ」キービジュアル公開、主題歌はBIGMAMAの新曲 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  69. (ja) Natasha Inc, « 森川葵演じる芽亜里が奮闘、ドラマ「賭ケグルイ双」クランクアップ(コメントあり) », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  70. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Twins Spinoff Manga Gets Live-Action Series in 2021 : Aoi Morikawa returns as lead Mary Saotome in prequel », sur Anime News Network, (consulté le )
  71. (en) Crystalyn Hodgkins, « Live-Action Kakegurui Twins Series Reveals 8 More Cast Members, March 26 Debut on Amazon Prime : Spinoff to have 8 episodes », sur Anime News Network, (consulté le )
  72. (en) Karen Ressler, « Live-Action Kakegurui Film's Poster Visual, May Premiere Revealed », sur Anime News Network, (consulté le )
  73. (ja) « 「映画 賭ケグルイ」桃喰綺羅莉も登場の特報映像、OPはPassCode「一か八か」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  74. (ja) « 生き残るのは、誰だ?「映画 賭ケグルイ」予告映像&本ポスタービジュアル到着 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  75. a b c d et e (en) Karen Ressler, « Live-Action Kakegurui Film Announces 4 Original Characters : Marika Itō, Hio Miyazawa, Haruka Fukuhara, Akira Onodera join cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  76. a b c d et e (ja) « 「映画 賭ケグルイ」オリジナルキャラに宮沢氷魚、福原遥、伊藤万理華、小野寺晃良 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  77. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kakegurui Live-Action Film Gets Sequel in 2021 : Film will feature returning staff, cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  78. (ja) « 「映画 賭ケグルイ」第2弾決定!浜辺美波らキャスト続投のオリジナルストーリー », sur natalie.mu (consulté le )
  79. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Sequel Film Casts Ryūsei Fujii, Opens in May 2021 : Sequel to May 2019 film features returning cast, staff », sur Anime News Network, (consulté le )
  80. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Sequel Film's Trailer Reveals Theme Song, Full Title, April 29 Opening : milet performs theme song "checkmate" for Kakegurui: Zettai Zetsumei Russian Roulette film », sur Anime News Network, (consulté le )
  81. « 2nd Live-Action Kakegurui Film Opens on June 1 After COVID-19 Delay », sur Anime News Network, (consulté le ).
  82. a b c d e f g h i j et k (en) « Live-Action Kakegurui - Compulsive Gambler Reveals 8 Cast Members, Visuals : Taishi Nakagawa, Yurika Nakamura, Natsume Mito, more join cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  83. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Series Season 2 Casts Sayuri Matsumura as Yumemi : 2nd live-action season, film debut in spring 2019 », sur Anime News Network, (consulté le )
  84. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Project Casts Elaiza Ikeda as Kirari for Season 2, Film : Student council president debuts next spring in 2nd season, film », sur Anime News Network, (consulté le )
  85. (ja) « 「映画 賭ケグルイ」続編、“最凶最悪の刺客”視鬼神役をジャニーズWESTの藤井流星 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  86. a b c d e f g et h (ja) « ドラマ「賭ケグルイ双」に佐野勇斗、生田絵梨花、秋田汐梨、萩原みのりら8名参加 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  87. (ja) « Kakegurui Drama (saison 1) : MUSIC », sur Site officiel
  88. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Film Unveils Teaser, Opening Song Artist : PassCode performs opening song for May live-action film », sur Anime News Network, (consulté le )
  89. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Series' 2nd Season Reveals Theme Songs : BIGMAMA returns for "mummy mummy" theme song, PassCode performs opening song "Ichi ka Bachi ka" », sur Anime News Network, (consulté le )
  90. (ja) « 「肌に合うな」BIGMAMAがドラマ版「賭ケグルイ」主題歌続投 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  91. (ja) « 崎山蒼志がドラマ「賭ケグルイ双」の主題歌担当、予告映像公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  92. (ja) « そらる「賭ケグルイ」で初の映画主題歌担当 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  93. (ja) « milet新曲が「映画 賭ケグルイ」続編の主題歌に、自身初のホールツアーも決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  94. (ja) « アニメ「賭ケグルイ」2章は来年1月放送!生徒会選挙編幕開け、新たなスタッフも », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  95. (en) Karen Ressler, « Kakegurui Anime's 2nd Season to Debut in January With Returning Staff, Cast : Kiyoshi Matsuda joins as co-director », sur Anime News Network, (consulté le )
  96. (en) « エイベックス・ピクチャーズ、新作『賭ケグルイ チーティングアロード』を11月20日にリリース決定! », sur gamebiz.jp,‎ (consulté le )
  97. (ja) 賭ケグルイ チーティングアロード (@kakegurui_cheat), « #賭ケグルイ チーティングアロード 📢11月20日配信決定! », sur Twitter,‎ (consulté le )
  98. (ja) « 「賭ケグルイ チーティングアロード」が2020年3月27日15:00をもってサービスを終了 », sur 4gamer.net,‎ (consulté le )
  99. (en) « Live-Action Kakegurui Show's 1st Video Previews Cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  100. (ja) ガンガンJOKER編集部【公式】 (@gangan_joker), « おかげさまで「賭ケグルイ」は先日1/27時点でシリーズ累計400万部突破となりました! », sur Twitter,‎ (consulté le )
  101. (en) « Kakegurui Manga Has 4 Million Copies in Print », sur Anime News Network, (consulté le )
  102. (en) Jennifer Sherman, Karen Ressler et Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series - February 2019 : Konosuba, Shield Hero, Tanya, Seraph of the End, Demon Slayer, ReLIFE, Takagi-san, Domestic Girlfriend, more », sur Anime News Network, (consulté le )
  103. (ja) « 「第2回 次にくるマンガ大賞」1位は「背すじをピン!と」に決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
Édition japonaise
Kakegurui
  1. a et b (ja) « Tome 01 », sur Square Enix
  2. a et b (ja) « Tome 02 », sur Square Enix
  3. a et b (ja) « Tome 03 », sur Square Enix
  4. a et b (ja) « Tome 04 », sur Square Enix
  5. a et b (ja) « Tome 05 », sur Square Enix
  6. a et b (ja) « Tome 06 », sur Square Enix
  7. a et b (ja) « Tome 07 », sur Square Enix
  8. a et b (ja) « Tome 08 », sur Square Enix
  9. a et b (ja) « Tome 09 », sur Square Enix
  10. a et b (ja) « Tome 10 », sur Square Enix
  11. a et b (ja) « Tome 11 », sur Square Enix
  12. a et b (ja) « Tome 12 », sur Square Enix
  13. a et b (ja) « Tome 13 », sur Square Enix
  14. a et b (ja) « Tome 14 », sur Square Enix
  15. a et b (ja) « Tome 15 », sur Square Enix
  16. a et b (ja) « Tome 16 », sur Square Enix
  17. a et b (ja) « Tome 17 », sur Square Enix
  18. a et b (ja) « Tome 18 », sur Square Enix
Kakegurui Twin
  1. a et b (ja) « Tome 01 », sur Square Enix
  2. a et b (ja) « Tome 02 », sur Square Enix
  3. a et b (ja) « Tome 03 », sur Square Enix
  4. a et b (ja) « Tome 04 », sur Square Enix
  5. a et b (ja) « Tome 05 », sur Square Enix
  6. a et b (ja) « Tome 06 », sur Square Enix
  7. a et b (ja) « Tome 07 », sur Square Enix
  8. a et b (ja) « Tome 08 », sur Square Enix
  9. a et b (ja) « Tome 09 », sur Square Enix
  10. a et b (ja) « Tome 10 », sur Square Enix
  11. a et b (ja) « Tome 11 », sur Square Enix
  12. a et b (ja) « Tome 12 », sur Square Enix
  13. a et b (ja) « Tome 13 », sur Square Enix
  14. a et b (ja) « Tome 14 », sur Square Enix
  15. a et b (ja) « Tome 15 », sur Square Enix
Kakegurui (Kakkokari)
  1. a et b (ja) « Tome 01 », sur Square Enix
  2. a et b (ja) « Tome 02 », sur Square Enix
  3. a et b (ja) « Tome 03 », sur Square Enix
  4. a et b (ja) « Tome 04 », sur Square Enix
  5. a et b (ja) « Tome 05 », sur Square Enix
  6. a et b (ja) « Tome 06 », sur Square Enix
  7. a et b (ja) « Tome 07 », sur Square Enix
  8. a et b (ja) « Tome 08 », sur Square Enix
  9. a et b (ja) « Tome 09 », sur Square Enix
  10. a et b (ja) « Tome 10 », sur Square Enix
Kakegurui Midari
  1. a et b (ja) « Tome 1 », sur Square Enix
  2. a et b (ja) « Tome 2 », sur Square Enix
  3. a et b (ja) « Tome 3 », sur Square Enix
  4. a et b (ja) « Tome 4 », sur Square Enix
Light novel - Kakegurui
  1. a et b (ja) « 小説 賭ケグルイ悦 », sur Square Enix
  2. a et b (ja) « 小説 賭ケグルイ戯 », sur Square Enix
Édition française
Gambling School
  1. a et b « Tome 01 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  2. a et b « Tome 02 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  3. a et b « Tome 03 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  4. a et b « Tome 04 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  5. a et b « Tome 05 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  6. a et b « Tome 06 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  7. a et b « Tome 07 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  8. a et b « Tome 08 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  9. a et b « Tome 09 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  10. a et b « Tome 10 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  11. a et b « Tome 11 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  12. a et b « Tome 12 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  13. a et b « Tome 13 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  14. a et b « Tome 14 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  15. a et b « Tome 15 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  16. a et b « Tome 16 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  17. a et b « Tome 17 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
Gambling School Twin
  1. a et b « Tome 01 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  2. a et b « Tome 02 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  3. a et b « Tome 03 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  4. a et b « Tome 04 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  5. a et b « Tome 05 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  6. a et b « Tome 06 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  7. a et b « Tome 07 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  8. a et b « Tome 08 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  9. a et b « Tome 09 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  10. a et b « Tome 10 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  11. a et b « Tome 11 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  12. a et b « Tome 12 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  13. a et b « Tome 13 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)
  14. a et b « Tome 14 », sur Soleil Productions (Soleil Manga)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :