Kérim Véliyev — Wikipédia

Kérim Véliyev
Fonction
Chief of General Staff of Azerbaijan
depuis le
Najmeddin Sadikov (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Kərim VəliyevVoir et modifier les données sur Wikidata
Allégeances
Formation
École supérieure de commandement des armes combinées de Bakou (en)
Académie militaire FrounzeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Azerbaijani Land Force (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grades militaires
Conflits
Distinctions

Kérim Véliyev (en azéri : Kərim Tofiq oğlu Vəliyev ; né en 1961 à Bakou) est un chef militaire azerbaïdjanais, premier vice-ministre de la Défense de la République d'Azerbaïdjan, chef d'état-major général des forces armées de la République d'Azerbaïdjan, colonel général[1].

De 1982 à 1990, Kérim Véliyev sert dans les forces armées de l'URSS en tant que commandant de peloton de cadets, chef adjoint du département de la formation, assistant principal du chef du département de la formation. De 1990 à 1994, il étudie à l'Académie militaire Frunze de Moscou. Depuis 1992, Kerim Veliyev sert dans les forces armées de la République d'Azerbaïdjan. Au cours des années de service, il occupe les postes de chef adjoint du département de la formation, commandant adjoint de brigade, commandant de brigade, commandant adjoint du front, vice-ministre de la défense pour les opérations de combat, commandant d'une formation militaire, chef du centre scientifique militaire, chef du département de la stratégie militaire de planification de la défense. Kerim Veliyev participe aux opérations militaires pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République d'Azerbaïdjan. Le 23 juillet 2021, par ordre du président de la République d'Azerbaïdjan, il est nommé premier vice-ministre de la Défense de la République d'Azerbaïdjan - chef d'état-major général de l'armée azerbaïdjanaise[2].

Décorations

[modifier | modifier le code]
  • Ordre du drapeau azerbaïdjanais en 1994,
  • Pour la Médaille de la Patrie en 2005,
  • Pour la Médaille du mérite militaire en 2012,
  • Ordre de Zafar en 2020[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Биография Керима Велиева. mod.gov.az. Официальный сайт Министерства обороны Азербайджана
  2. (ru) « Распоряжение Президента Азербайджанской Республики О назначении К.Т.Велиева первым заместителем министра обороны Азербайджанской Республики – начальником Генерального штаба Азербайджанской армии », sur azertag.az,‎ (consulté le )
  3. Распоряжение президента Азербайджанской Республики о присвоении К. Т. Велиеву высшего воинского звания генерал-полковник