Kenji Imai — Wikipédia

Kenji Imai
Musée mémorial du théâtre Tsubouchi
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
今井兼次Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Monument des 26 martyrs

Kenji Imai (今井 兼次?), né dans le quartier résidentiel Akasaka de Tokyo le , mort dans la même ville le , est un professeur et architecte japonais.

Kenji Imai est diplômé en architecture de l'Université Waseda à Tokyo. Il voyage en URSS, Scandinavie, Italie et Espagne en 1926. Il rencontre à cette époque Walter Gropius, Le Corbusier, Ernst May et d'autres qui influencent sa façon de penser et son style architectural. Comme Tōgo Murano et Takamasa Yoshizaka également formés à l'Université Waseda, le style d'Imai relève de l'expressionnisme. Impressionné par l’œuvre d'Antoni Gaudí, il le fait connaître au Japon et ailleurs ainsi que les travaux du mystique autrichien Rudolf Steiner. En 1948 son épouse Maria Shimko décède et il se convertit au catholicisme[1],[2].

L'importance d'Imai réside moins dans les bâtiments qu'il a créés que dans son travail en tant que professeur d'université, un poste qu'il occupe depuis 1937. Il participe à la compréhension et la prise de conscience par son pays du mouvement moderne en Europe. Imai enseigne jusqu'en 1965 en tant que professeur d'architecture à l'Université Waseda.

Kenji Imai a reçu plusieurs prix, dont un de l'institut d'architecture du Japon (Nihon Kenchiku Gakkai) et le prix d'architecture de l'Académie japonaise des arts.

Réalisations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]