Kevin Castillo — Wikipédia

Kevin Castillo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Kevin David Castillo MirandaVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Team Sistecrédito
Équipes non-UCI
2021Liga Risaraldense
2022-2023Sistecrédito-GW
Équipes UCI
2024Sistecrédito

Kevin David Castillo Miranda, né le à Marsella, est un coureur cycliste colombien. Il est membre de l'équipe Sistecrédito.

Kevin Castillo est né à Marsella, dans une famille de paysans[1],[2]. Passionné par le vélo, il pratique ce sport depuis son plus jeune âge[2]. Il est formé au sein de la Ligue cycliste de Risaralda. Bon grimpeur, il se classe notamment dixième de la version junior du Tour de l'Équateur en 2019. Il obtient également quelques places d'honneur dans des courses par étapes colombiennes en 2021.

Repéré par le manager Gabriel Jaime Vélez, il intègre l'équipe Sistecrédito-GW en 2022. Sous ses nouvelles couleurs, il remporte une étape de la Vuelta de la Juventud[2]. Lors de la saison 2023, il devient champion de Colombie sur route dans la catégorie des espoirs[3]. La même année, il se classe huitième et meilleur jeune de la Clásica de Rionegro, ou encore dixième du Clásico RCN, face aux meilleurs cyclistes locaux. Il finit par ailleurs quinzième du Tour de Colombie, après avoir terminé dans le top dix de quatre étapes.

En 2024, il est deuxième de la Clásica de El Carmen de Viboral, mais aussi sixième et meilleur grimpeur de la Vuelta a Antioquia. Il améliore également son classement sur le Tour de Colombie en terminant onzième du classement général. Fin août, il remporte le Tour de la Guadeloupe classé à l'UCI.

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Palmarès par année

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année20232024
Classement mondial1114e1102e
UCI America Tour139e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Hay futuro: Quién es Kevin Castillo, el rey de la Ruta Sub23 », sur colombia.com, .
  2. a b et c (es) Lisandro Rengifo, « Kevin Castillo, el campeón de ciclismo que recogía café y le huyó a las droga », sur eltiempo.com, .
  3. (es) Tatiana Rodríguez, « Kevin Castillo es el nuevo campeón nacional sub 23 », sur colombia.as.com, .
  4. (es) « Le rapport officiel de la cinquième session des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2024, cf le communiqué n°9, p. 7 » [PDF], sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]