Kevin Conroy — Wikipédia

Kevin Conroy
Kevin Conroy en 2021.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Kevin Neil Conroy
Nationalité
Formation
Juilliard School
Staples High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Autres informations
Site web
Films notables
Œuvres principales
signature de Kevin Conroy
Signature

Kevin Conroy, né le et mort le , est un acteur de théâtre et de télévision américain.

Formé à la Juilliard School, Kevin Conroy commence sa carrière au théâtre tout en apparaissant dans plusieurs séries télévisées et téléfilms. La consécration arrive en 1992, année où il prête pour la première fois sa voix au personnage de DC Comics Bruce Wayne / Batman, dans la série d'animation Batman: The Animated Series (1992-1995). Énorme succès, la série lance tout un univers appelé le DC Animated Universe avec Conroy qui reprend le rôle jusqu'en 2006 et la conclusion de la série d'animation Justice League (2001-2006). Par la suite, Conroy reprend le personnage dans plusieurs de ses apparitions, dont plusieurs films d'animation ainsi que les franchises vidéoludiques Batman: Arkham (2009-2015 et 2024) et Injustice (2013-2017). Diffusé en 2019, l'épisode Crisis on Infinite Earths du Arrowverse, lui permet d'incarner physiquement le personnage. Il est l'acteur ayant interprété le plus de fois le personnage, ayant tenu le rôle dans près d'une soixantaine de projets étalés sur plus d'une trentaine d'années.

En 2022, il scénarise l'histoire Finding Batman présente dans le comics anthologique DC Pride 2022 (en) et qui relate l'homophobie qu'il a subi durant sa jeunesse.

Kevin Conroy meurt le des suites d'un cancer de l'intestin à l'âge de 66 ans.

Kevin Conroy est né le à Westbury dans l'État de New York[1],[2]. Cadet de ses trois frères et sœurs, il grandit au sein d'une famille catholique irlandaise avec laquelle il vit à Westport dans le Connecticut à partir de ses onze ans[réf. nécessaire][3],[2]. À 17 ans, il obtient une bourse lui permettant d'entrer à la Juilliard School située à New York[3]. Il étudie avec l'acteur John Houseman[réf. nécessaire] et partage sa chambre avec Robin Williams[4],[1]. En 1978, après avoir été diplômé de Juilliard, il fait une tournée avec le groupe d'acteur de Houseman[réf. nécessaire].

Débuts d'acteur

[modifier | modifier le code]

En 1980, il décida de jouer à la télévision, et déménagea en Californie[réf. nécessaire]. Il tient un rôle dans la série quotidienne Another World[1]. Il s'associe avec le Old Globe Theatre à San Diego, où il participa à Hamlet et à A Midsummer Night's Dream[réf. nécessaire][3]. De 1980 à 1985, il joue dans un grand nombre de pièces de théâtre contemporaines et classiques.

Il débute à Broadway en 1981, jouant alors dans la pièce Lolita (en)[5].

En 1984, il incarna rôle-titre dans Hamlet. De 1984 à 1985, il tient le rôle de Chase Kendall dans le soap opera C'est déjà demain, puis, de 1985 à 1986, celui de Bart Fallmont quelques épisodes de la série Dynastie[réf. nécessaire]. Il tient également un rôle dans le téléfilm horrifique Covenant (en) en 1985[6].

Il a failli décrocher le rôle de Joe Hackett dans la série Wings, mais Timothy Daly, qui deviendra plus tard l'interprète de Superman dans la série d'animation de 1996, lui est préféré[réf. nécessaire].

Il joue le rôle du capitaine Wallace dans la série L'enfer du devoir (Tour of Duty, 1987-1988)[réf. nécessaire].

En 1989, il joue à Broadway le rôle d'un producteur de télévision atteint secrètement du SIDA dans la pièce Eastern Standard (en)[5].

L'époque du DC Animated Universe

[modifier | modifier le code]

Comme comédien, Kevin Conroy est très connu pour son rôle du justicier masqué Bruce Wayne / Batman qu'il interprète pour la première fois dans la série d'animation Batman: The Animated Series (1992-1995). Décrivant Batman comme étant la vraie identité du personnage et Bruce Wayne son armure, tout en comparant son histoire à du Hamlet, il prend 2 voix différentes pour les interpréter[7].

Énorme succès, l'univers de la série se voit développé dans une multitude de projets, lançant ainsi l'univers partagé appelé DC Animated Universe qui se clôturera en 2006. Conroy reprend le personnage dans les différentes séries appartenant à la même continuité : The New Batman Adventures (1997-1999), Batman Beyond (1999-2001) et Justice League (2001-2006)[8]. Il tient aussi le rôle dans les films Batman: Mask of the Phantasm (1993), Batman et Mr Freeze : Subzero (1998), Batman Beyond : Return of the Joker (2000) et Batman: Mystery Of The Batwoman (2003)[8]. Il lui prête également sa voix pour les apparitions de Batman dans les séries Superman: The Animated Series (1997-1999), The Zeta Project (2001), Static Shock (2002-2004)[8]. Il a de plus prêté sa voix à Batman dans les jeux vidéo The Adventures of Batman and Robin (1994), Batman Vengeance (2001) et Batman: Rise of Sin Tzu (2003)[8].

Conroy est aussi connu pour être le premier à suggérer l'idée d'utiliser deux voix différentes pour Bruce Wayne et Batman[7],[9].

Multiplication des projets

[modifier | modifier le code]

Conroy a également prêté sa voix à Batman, comme ses collaborateurs Mark Hamill, interprétant le Joker, et Jason Hillhouse, interprétant Dick Grayson, dans un dessin animé basé sur le storyboard relatant l'origine de Robin dans l'édition spéciale de 2005 du film de Tim Burton Batman, qui n'avait pas été filmée à cause du sentiment du réalisateur du caractère « hors-sujet » de la scène par rapport au reste du film.

En 2008, Conroy reprend le rôle de Batman pour le film animé Batman: Gotham Knight, qui prend place entre Batman Begins et The Dark Knight du réalisateur Christopher Nolan[8].

Kevin Conroy en 2010.

Rocksteady fait appel à lui en 2009 pour reprendre le personnage dans le jeu vidéo Batman: Arkham Asylum[10]. Le jeu entre dans le Livre Guinness des records avec la distinction de « jeu de super-héros le mieux noté de tous les temps par la presse spécialisée » et devient le premier volet d'une franchise[11]. La même année, il retrouve également le personnage dans l'animation, étant sa voix dans le film Superman/Batman: Public Enemies, d'après le comics Superman/Batman[8]. Il retrouve le personnage dans la suite Superman/Batman: Apocalypse sorti en 2010[12].

En 2011, il prête sa voix à Batman dans le jeu Batman: Arkham City ainsi que dans le MMO DC Universe Online[8],[13].

Il prête sa voix à Batman dans le film d'animation Justice League: Doom sorti en 2012[14].

Il annonce à la Dallas Comic Con de 2013 faire partie de l'aventure sur le « prochain Arkham », ce qui a été interprété à l'époque comme marquant son retour pour le jeu vidéo préquelle Batman: Arkham Origins, confié à un autre studio, Warner Bros Montréal, mais Roger Craig Smith, un acteur au timbre de voix plus jeune lui a été préféré pour cet opus se déroulant dans la jeunesse de Batman[15]. Malgré tout, il incarne le personnage dans une autre franchise : le jeu de combat Injustice: Gods Among Us qui voit s'affronter plusieurs personnages de DC Comics, ainsi que dans le film d'animation Justice League: The Flashpoint Paradox[13],[16].

Kevin Conroy en 2015.

Il retrouve l'univers Batman Arkham dans un premier temps en 2014 avec le film d'animation Batman: Assault on Arkham puis dans Batman: Arkham Knight, de nouveau développé par Rocksteady et censé conclure la franchise[17],[18].

En 2016, il prête sa voix à Batman dans le film Batman: The Killing Joke, adaptation du roman graphique du même nom publié en 1988, écrit par Alan Moore et dessiné par Brian Bolland[19]. La même année et jusqu'en 2018, il retrouve le personnage dans la série Justice League Action[20]

En 2017 et 2019, il reprend le personnage dans deux films DC Universe Animated Original Movies faisant échos au DC Animated Universe : Batman and Harley Quinn et Justice League vs. the Fatal Five[21],[22]. Le premier lui permet de reformer avec Loren Lester (en) le duo Batman et Robin de la série de 1992[21].

Quatre ans après le précédent volet, il reprend le personnage dans Injustice 2[23]. En 2018, il prête sa voix à Batman dans le jeu Lego DC Super-Vilains ainsi que dans Real Orangins, le neuvième épisode de la cinquième saison de la série Teen Titans Go![24],[25].

En 2019, il incarne pour la première fois face caméra Batman, plus exactement Bruce Wayne âgé, à l'occasion du crossover Crisis of Infinity Earth des séries de l'Arrowverse[26].

En , il est annoncé reprendre le rôle de Batman dans un podcast narratif faisant suite à la série Batman de 1992[27]. Il reprend le rôle de Batman dans le jeu de combat MultiVersus qui sort courant en 2022 et qui met en scène plusieurs personnages des licences Warner Bros.[28].

Durant la cérémonie des The Game Awards 2022 du , il est annoncé à la distribution du jeu Suicide Squad: Kill the Justice League, nouveau volet du Arkhamverse dont la sortie est prévue pour le [29]. Le jeu sort le [30].

Le le site IGN annonce que la voix de l'acteur sera audible dans deux projets à venir[31]. Le premier est le film d'animation Justice League: Crisis on Infinite Earths – Part three, conclusion du Tomorrowverse sorti en juillet 2024 qui le voit reprendre le rôle du Batman de la série de 1992[32]. Le second est la série d'animation Batman: Caped Crusader de Bruce Timm qui sera diffusée sur Prime Video[31]. Son rôle dans la série n'est pas encore confirmé au moment de la sortie de l'article[31]. Au lendemain de l'annonce, Bruce Timm déclare que l'acteur n'a pas participé au projet [33].

Dans tous les enregistrements faits au titre des épisodes, des films et des apparitions de Batman, Conroy est l'acteur qui a incarné le superhéros pendant le plus de temps.

Autres apparitions

[modifier | modifier le code]
Kevin Conroy en 2021.

De 1999 à 2003, Kevin Conroy tient divers rôles dans quelques jeux vidéo. Il est ainsi la voix de Drake, le protagoniste du jeu Crusaders of Might and Magic (1999) de The 3DO Company, le pécheur dans Jak and Daxter: The Precursor Legacy (2000) de Naughty Dog, Lord Jack dans Max Payne 2: The Fall of Max Payne (2003) de Remedy Entertainment et Lord Palasa dans Lords of EverQuest (2003) de Rapid Eye Entertainment[34].

S'il laisse sa place à Rino Romano dans la série The Batman (2004-2008), il ne reste pas moins affilié au personnage, puisqu'il donne voix à John Grayson dans le premier épisode de la quatrième saison titré A Matter of Family et diffusé en 2006[8]. En 2010, il participe à la série Batman: The Brave and the Bold (2008-2011) en prêtant sa voix à Batman of Zur-En-Arrh (en) dans le neuvième épisode de la deuxième saison titré The Super-Batman of Planet X!, ainsi qu'au Phantom Stranger dans le onzième épisode de la deuxième saison titré Chill of the Night![8].

Dans un épisode diffusé en 2009, puis un autre diffusé en 2013, il prête sa voix au Captain Sunshine dans la série d'animation The Venture Bros., ce dernier étant une parodie de Batman[35].

Après avoir collaboré ensemble en 2013 dans le film d'animation Jay & Silent Bob's Super Groovy Cartoon Movie! (en), puis en 2016 dans le film Yoga Hosers, Kevin Smith fait de nouveau appel à Conroy en 2021 pour jouer cette fois-ci dans la série d'animation Masters of the Universe: Revelation diffusée sur Netflix et dans laquelle il prête sa voix à Mer-Man[5],[36]. Il reste proche de la franchise, puisque l'année d'après il prête sa voix à Hordak (en) dans un épisode de la troisième saison de la série He-Man and the Masters of the Universe (en)[1].

Finding Batman

[modifier | modifier le code]

Pour célébrer le mois des fiertés LGBTQ en , DC Comics annonce en que Kevin Conroy va écrire une histoire intitulée Finding Batman qui sera publiée dans l'anthologie DC Pride 2022 (en) avec J. Bone et Aditya Bidikar à l'illustration[37]. Dans cette histoire courte autobiographique, Kevin Conroy relate l'homophobie qu'il a subi lorsqu'il était jeune acteur ainsi que la perte de plusieurs de ses amis dans les années 1980 à cause du sida[38],[39]. Il fait également un comparatif entre sa vie et Batman, disant qu'au moment où on lui a proposé le rôle, il a su se rapporter au personnage, chacun ayant connu un traumatisme parental et doit gérer une double vie[40],[39]. En juillet 2023, cette histoire reçoit le prix Eisner de la meilleure histoire courte[41].

Il meurt le des suites d'un cancer de l'intestin[3]. Au moment de sa mort, il était marié à Vaughn C. Williams[1],[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Films d'animation

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Ludographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) « Kevin Conroy, Iconic Batman Voice Actor, Dies at 66 », sur variety.com, (consulté le )
  2. a et b (en) « Kevin Conroy, Longtime Voice of Batman, Dies at 66 », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « Kevin Conroy, Who Gave Voice to Batman for 3 Decades, Dies at 66 », sur nytimes.com, (consulté le )
  4. (en) « ‘Batman: The Killing Joke’ Finds Kevin Conroy Back Under the (Animated) Cowl », sur www.nytimes.com, (consulté le )
  5. a b et c (en) « Kevin Conroy, Legendary Batman Voice Actor, Dies Aged 66 », sur empireonline.com, (consulté le )
  6. (en) « 'COVENANT,' MOVIE ON NBC », sur nytimes.com, (consulté le )
  7. a et b (en) « An Oral History of Batman: The Animated Series », sur vulture.com (consulté le )
  8. a b c d e f g h et i (en) « Voices in the Knight », sur www.ign.com, (consulté le )
  9. (en) « ‘Batman’ at 25: Hirings, Firings and Other Last-Minute Changes Behind the Animated Classic », sur www.hollywoodreporter.com, (consulté le )
  10. (en) « Kevin Conroy Brings Batman Street Cred to Arkham Asylum », sur wired.com, (consulté le )
  11. « Batman: Arkham Asylum dans le Livre Guinness des Records », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  12. (en) « 'Superman/Batman: Apocalypse' Review », sur screenrant.com, (consulté le )
  13. a et b (en) « Batman voice actor won't return for Arkham Origins », sur www.eurogamer.net, (consulté le )
  14. (en) « Justice League: Doom Cast to Include Fillion, Daly », sur ign.com, (consulté le )
  15. Sinan Kubba, « Batman: Arkham Origins doesn't feature Kevin Conroy after all » [archive du ], sur Joystiq, AOL, (consulté le )
  16. (en) « Cast Revealed for Justice League: The Flashpoint Paradox », sur ign.com, (consulté le )
  17. (en) « Batman: Assault on Arkham animated movie based on the games gets a new trailer », sur www.gamespot.comt, (consulté le )
  18. Mitch Dyer, « Arkham Knight Has No Multiplayer, Kevin Conroy Returns as Batman » [archive du ], IGN, (consulté le )
  19. « Batman - Killing Joke : le film d'animation dévoile une photo du Joker », sur www.allocine.fr, (consulté le )
  20. (en) « Justice League Action: Kevin Conroy and Mark Hamill Starring in New Animated Series », sur www.ign.com, (consulté le )
  21. a et b (en) « Loren Lest on Batman and Harley Quinn, Nightwing and the legacy of the animated series », sur scifinow.co.uk (consulté le )
  22. (en) « Le film Justice League vs. the Fatal Five dévoile ses premières images et annonce son cast », sur www.comicsblog.fr, (consulté le )
  23. (en) « Injustice 2 Review: Sequel Realizes the Promise of a DC Fighting Game », sur wwww.cbr.com, (consulté le )
  24. (en) « Lego DC Super-Villains swaps bad for good, but the formula doesn’t change », sur www.polygon.com, (consulté en )
  25. (en) « Full Cast & Crew : Real Orangins », sur www.imdb.com (consulté le )
  26. « Arrow : tout ce qu'il faut savoir sur le crossover Crisis on Infinite Earths en deux parties », sur www.allocine.fr, (consulté en )
  27. (en) « ‘Batman: The Animated Series’ Audio Drama in the Works With Original Cast », sur www.hollywoodreporter.com, (consulté le )
  28. (en) « WB's MultiVersus Officially Announced, Features Batman, Arya Stark, and More », sur ign.com, (consulté le )
  29. (en) « Suicide Squad: Kill the Justice League Will Include Kevin Conroy, New Release Date Revealed », sur ign.com, (consulté le )
  30. (en) Alex Stedman, « Suicide Squad: Kill the Justice League Officially Delayed to February 2024 », sur IGN, (consulté le )
  31. a b et c (en) « Suicide Squad: Kill the Justice League Isn't Kevin Conroy's Final Batman Performance », sur ign.com, (consulté le )
  32. (en) « 'Justice League: Crisis on Infinite Earths' Just Got a Long-Awaited Update », sur collider.com, (consulté le )
  33. (en) « Batman: Bruce Timm Shuts Down Kevin Conroy/"Caped Crusader" Report », sur bleedingcool.com, (consulté le )
  34. (en) « Liste partielle des jeux vidéo dans lesquelles Kevin Conroy est crédité », sur Mobygames.com (consulté le )
  35. (en) « WB's MultiVersus Officially Announced, Features Batman, Arya Stark, and More », sur ign.com, (consulté le )
  36. (en) « Venture Bros' Got the BTAS Batman to Play the Darkest Parody of the Dark Knight Ever », sur cbr.com,
  37. (en) « Kevin Conroy is Penning 'Personal Story' Titled 'Finding Batman' for DC Pride 2022 », sur movieweb.com, (consulté le )
  38. (en) « DC Pride 2022 Review: DC's LGBTQ+ Celebration Makes an Electrifying and Poignant Return », sur comicbook.com/, (consulté le )
  39. a et b (en) « Becoming Batman Was A Coming Out Of Sorts For Legendary Voice Actor Kevin Conroy », sur kotaku.com, (consulté le )
  40. (en) « Kevin Conroy's Coming Out Story Is DC's Most Important Comic In Years », sur screenrant.com, (consulté le )
  41. (en) « Will Eisner Comic Industry Awards Winners 2023! », sur comic-con.org, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]