Kevin Stitt — Wikipédia

Kevin Stitt
Illustration.
Kevin Stitt en 2022.
Fonctions
28e gouverneur de l'Oklahoma
En fonction depuis le
(5 ans, 11 mois et 8 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 8 novembre 2022
Lieutenant-gouverneur Matt Pinnell
Prédécesseur Mary Fallin
Biographie
Nom de naissance John Kevin Stitt
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Milton (Floride, États-Unis)
Nationalité Américain
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État de l'Oklahoma

Kevin Stitt
Gouverneurs de l'Oklahoma

Kevin Stitt, né le , est un homme politique et homme d'affaires américain. Membre du Parti républicain, il est gouverneur de l'Oklahoma depuis le .

Kevin Stitt a travaillé dans la finance avant de créer la société de crédit hypothécaire Gateway en 2000. La société est présente en 2018 dans 41 États américains et comprend 1 200 employés. Elle a cependant été mise en cause dans plusieurs affaires de fraudes. Il quitte sa fonction de PDG en août 2018 pour faire carrière dans la politique[1].

Après avoir reçu l'investiture du Parti républicain, il est élu gouverneur de l'Oklahoma avec 54.3% des voix en novembre 2018. La première loi qu'il approuve après son entrée en fonction autorise toute personne âgée de 21 ans ou plus, ou de 18 ans si elle est membre ou vétéran des forces armées des États-Unis à porter une arme à feu sans avoir à obtenir un permis ou à suivre une formation. Il a également signé une loi autorisant le port d'armes dans les zoos et parcs municipaux, tant qu'elle est dissimulée[2]. Il est opposé à l'avortement[3] et en faveur de la peine de mort[4]. Il s'oppose à l'expansion du dispositif Medicaid dans l'Oklahoma. Son refus d'étendre le programme a eu pour résultat le dépôt d'une pétition d'initiative citoyenne, la Question d'État 802, pour décréter l'expansion dans la constitution d'État, malgré son opposition[5],[6].

En avril 2022, à la suite de la décision Dobbs v. Jackson Women's Health Organization de la Cour suprême des États-Unis, il met en application sa promesse de campagne pro-vie en promulguant une loi qui fait de l'avortement dans l'État un crime passible de 10 ans de prison ou d'une amende de 100 000 $, avec des exceptions pour les urgences médicales mais aucune pour le viol ou l'inceste[7],[8],[9].

Plus tard en mai, Stitt a promulgué un projet de loi davantage restrictif, « interdisant les avortements au stade de la "fécondation" et permettant aux citoyens privés de poursuivre en justice les prestataires d'avortement qui "sciemment" pratiquent ou provoquent un avortement "sur une femme enceinte" ». L'avortement en cas de viol, d'inceste ou de grossesse à haut risque continuera d'être autorisé[10]. À l'élection gouvernorale de 2022, il est largement réélu pour un troisième mandat. Il réalise un meilleur score qu'en 2018[11].

De même, il est accompagné en août 2023, par la nageuse américaine Riley Gaines et d'autres membres du groupe anti-trans Independent Women's Voice pour signer un décret exécutif comprennant diverses dispositions, notamment une interdiction aux femmes et aux filles transgenres d'utiliser les toilettes et les vestiaires désignés pour les « femmes ». Il contient également une directive aux agences d'État d'utiliser le sexe assigné à la naissance pour définir les « hommes » et « femmes »[12],[13],[14]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Patrick Barnard, « Kevin Stitt: The Proactive Approach to Compliance Always Wins », sur MortgageOrb,
  2. « Oklahoma Firearms Act of 1971 Amendments Act », sur Oscn.net, (consulté le )
  3. http://blog.okforlife.com/wp-content/uploads/2018/06/Survey-responses-2018-primary-3.pdf
  4. (en-US) Matt Patterson, « Lethal announcement: Oklahoma to resume executions this year », sur NonDoc,
  5. https://www.cherokeephoenix.org/_services/v1/client_captcha/challenge?request=X2xiX3JhdGVfZm9yZWlnbjpMMkZ5ZEdsamJHVXZhVzVrWlhndk1UQXpNakExTHc6MTYyNzM5NDY2MDoweDA0MTQ5YmUyZWY2NjE5MWIzZGQyZTJkYjlhYTFjOTM2ODM5MzU5NzM
  6. « Oklahoma Firearms Act of 1971 Amendments Act », Oscn.net, (consulté le )
  7. « États-Unis : l'Oklahoma interdit totalement l'avortement », sur France 24,
  8. Paul LeBlanc et Veronica Stracqualursi, « Oklahoma governor signs near-total ban on abortion into law », sur CNN,
  9. « Oklahoma Becomes First State to Entirely Ban Abortion », sur Center for Reproductive Rights,
  10. (en-US) Tyler O'Neil, « Oklahoma abortion law protecting life from conception to face legal challenge from Planned Parenthood », sur Fox News, (consulté le )
  11. [1]
  12. Adam Kemp, « "This new Oklahoma executive order narrowly defines 'woman'" », PBS NewsHour,‎
  13. Sean Murphy, « "Transgender rights targeted in executive order signed by Oklahoma governor". », AP News,‎
  14. (en-US) Hannah France and Robby Korth, « "Oklahoma Executive Order enacts 'Women's Bill of Rights,' critics call it 'transmisogyny'" », KOSU/NPR.,‎