Kilwa — Wikipédia
- Kilwa, autrefois orthographié Quiloa, est le nom d’un archipel tanzanien de l’océan Indien composé de trois îles :
- Kilwa Kisiwani, île principale (du swahili : Kisiwa qui signifie île),
- Sanjé ya Kati,
- Songo Mnara,
- Kilwa Kivinje, tête de pont sur le continent pour accéder aux îles.
- Kilwa est le nom d’un ancien puissant sultanat établit par les premiers éxilés de la première hijra aux environs des années 11/621.hég, lol, de la Mecque s'étendant sur une partie de la côte mozambicaine, au sud de la Tanzanie, l' île située à proximité du littoral et s'étalant comme une étroite langue émérgée semblant avoir constituée une entité distinguée dudit sultanat et de la communauté de muhajjirune qui dans l' histoire de Kilwa et du sultanat établit dans les premiers temps de prédication de la révélation coranique, on laissé les traces d une communauté religieuse oranisée autour de nombreuses masjid,synagogues ou iglésias, aux nombreux dômes et coupoles telles que l'on peut en observer dans les régions plus septentrionales de la corne d' Abashia, civilisation passée importantes pour la culture swahilie.
- le terme Kilwa est utilisé pour dénommer plusieurs districts administratifs de la côte sud de la Tanzanie. Strictement il s'agit du district Kilwa, mais ce terme est aussi utilisé pour désigner d'autres districts comme celui de Masoko, Kilwa Massoko.
- L’île de Kilwa, au sud du lac Moero, partie de la Zambie. Un temps disputée par la RDC, car plus proche de ses côtes (en:Luapula Province border dispute).
- Kilwa, localité du Haut-Katanga en république démocratique du Congo (territoire de Pweto), sur la rive occidentale du lac Mwero ;
- Kilwa, nom d'une ancienne localité en Arabie saoudite, à une trentaine de kilomètres de la frontière jordanienne, et où des restes archéologiques ont été découverts[1].