Kim Swift — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | Américaine |
Profession |
Kim Swift est une conceptrice de jeux vidéo américaine née en 1983. Elle est notamment connue pour son travail au sein de Valve sur des jeux comme Portal et Left 4 Dead. Swift a été présentée par Fortune comme l'une des personnalités influentes des « 30 en dessous de 30 ans » dans l'industrie vidéoludique[1]. Elle est décrite par Mental Floss comme l'une des femmes les plus reconnues dans l'industrie[2], et par Wired comme « une artiste qui va pousser le média en avant »[1].
Diplômée de DigiPen, Kim Swift et un groupe de camarades de promotion développent Narbacular Drop, un jeu vidéo de réflexion fondé sur des portails. Le titre est présenté à Valve, et conduit Gabe Newell à proposer personnellement d’embaucher l'équipe pour qu'elle puisse créer le jeu Portal acclamé par la critique[3].
Kim Swift est à la fois chef de projet du jeu ainsi que la conceptrice de niveaux. Lors de l'édition 2008 des Game Developers Choice Awards, Swift est créditée avec le scénariste Erik Wolpaw pour les prix « Jeu de l'année », « Récompense de l'innovation », et « Meilleur design de jeu » décernés à Portal[2].
Outre Portal, Swift est impliquée dans d'autres projets chez Valve, notamment Left 4 Dead et sa suite, Left 4 Dead 2, pour lesquels elle joue également un rôle de premier plan dans le développement[4].
En , Swift quitte Valve pour rejoindre Airtight Games. Dans ce studio, et en collaboration avec Square Enix, elle dirige l'équipe qui développe Quantum Conundrum[5].
Amazon annonce en avoir recruté Swift pour prêter main-forte au développement de jeux dans leur studio interne[6]. Kim Swift décrit son rôle comme étant « senior designer » pour des projets encore non divulgués[5].
Jeux vidéo
[modifier | modifier le code]- Rumble Box (2005)
- Narbacular Drop (2005)
- Half-Life 2: Episode One (2006)
- Portal (2007)
- Half-Life 2: Episode Two (2007)
- Left 4 Dead (2008)
- Left 4 Dead 2 (2009)
- Quantum Conundrum (2012)
- PIXLD (2012) [7]
- Soul Fjord (2014) [8],[2]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Games That Changed Everything: The Most Wired Games of the Generation », WIRED, (consulté le )
- (en) Kate Erbland, « Kim Swift, the Woman Behind Portal », Mental Floss, (consulté le )
- (en) « Kim Swift », MobyGames, (consulté le )
- "Left 4 Dead 2 Interview with Kim Swift" Left 4 Dead 2 Website Nov. 13, 2009. Ret Mar. 2014 http://left4dead2.org/left-4-dead-2-interview-with-valves-kim-swift
- (en) Michael McWhertor, « Amazon Game Studios hires Portal designer Kim Swift, Splinter Cell designer Clint Hocking », Polygon, (consulté le )
- (en) Chris Shrieier, « Amazon Hires Portal's Kim Swift, Far Cry 2's Clint Hocking », Kotaku, (consulté le )
- (en) « PIXLD », Airtight Mobile, (consulté le )
- (en) « Soul Fjord », Airtight Mobile (consulté le )