King Krule — Wikipédia

Archy Marshall
Description de l'image Melt-2013-King Krule-15.jpg.
Informations générales
Surnom Zoo Kid
King Krule
Edgar The Beatmaker DJ JD Sport
Naissance (30 ans)
Southwark, Londres, Royaume-Uni
Genre musical Electro, dark wave, new wave, jazz
Années actives Depuis 2010
Labels House Anxiety
Site officiel kingkrule.net/

Archy Marshall, né le à Southwark, quartier de Londres, est un chanteur, compositeur et musicien britannique. Son instrument de prédilection est la guitare. Il commence la musique sous un premier nom de scène Zoo Kid et publie un premier single, Out Getting Ribs / Has This Hit, en 2011. Puis il continue sa carrière sous le pseudonyme King Krule.

Son style est une fusion de punk jazz, indie rock, dark wave, tout en utilisant des techniques de dub.

Archy Marshall a étudié à l'école de Forest Hill (Londres) puis à la Brit School, une école d'art londonienne[1], pendant trois ans, de 2008 à 2011.

Il commença la musique sous le pseudonyme de Zoo Kid en autoproduisant un premier album U.F.O.W.A.V.E. en 2010. Il a ensuite sorti son premier single Out Getting Ribs sous le label House Anxiety en , enregistré et mixé dans sa chambre avec ses amis Francis North et Thelonious McCabe. En , c'est au festival d'Hyères (France) qu'il commence à apparaître sous un nouveau pseudonyme : King Krule. Ce nom s'inspire de Kid Creole et du film d'Elvis Presley King Creole[2].

Archy fait également de la musique sous le nom DJ JD Sports, mais le style de musique qu'il propose sous cet alias est très différent de celui auquel il se consacre en tant que King Krule.

En 2013, peu après l'annonce de la sortie prochaine de l'album Six Feet Beneath The Moon, il annonce la sortie d'un EP de Hip-Hop sous le nouveau pseudonyme d'Edgar the Beatmaker.

Le , il lance un nouveau projet appelé A New Place 2 Drown, développé sous forme d'un triptyque en collaboration avec son frère aîné Jack. Ce projet comporte un livre de 208 pages dans lequel sont présentés des dessins, des collages, des photos et de la poésie créés par les deux frères, un court métrage de dix minutes réalisé par Will Robson Scott et un album qu'il présente comme bande sonore du livre[3].

Le 13 octobre 2017, il sort son deuxième album The OOZ. À travers cet opus, il explore la monotonie du quotidien et la sensation d'étouffement provoquée par un tourbillon incessant de pensées[4].

Le 21 février 2020, il sort son troisième album Man Alive! avec le label XL Records. Cet album aborde encore une fois, des thèmes sinueux de la vie et de la société. Contrairement aux disques précédents, le jazz est mis de l'avant dans Man Alive! [5].

Le 20 juin 2024, King Krule a sorti un EP SHHHHHHH, offrant une oeuvre introspective aux sonorités brutes et minimalistes, fidèle à son style singulier [6].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Sous le pseudonyme Zoo Kid

[modifier | modifier le code]

La musique de Zoo Kid est disponible en écoute gratuite sur son site.

  • 2010 : U.F.O.W.A.V.E. (auto-produit)
  • 2010 : Out Getting Ribs/Has This Hit 7" – single (House Anxiety Records)

Sous le pseudonyme King Krule

[modifier | modifier le code]
  • 2011 : King Krule EP (True Panther)
  • 2013 : Six Feet Beneath The Moon (True Panther)
  • 2017 : The Ooz (True Panther)
  • 2020 : Man Alive! (XL Recordings)
  • 2021 : You Heat Me Up, You Cool Me Down (Live) (True Panther Sounds/Matador Records)
  • 2023 : Space Heavy (XL Recordings)

Sous Archy Marshall

[modifier | modifier le code]
  • 2015 : A New Place 2 Drown

Sous le pseudonyme Edgar the Beatmaker

[modifier | modifier le code]

La musique d'Edgar the Beatmaker est disponible en écoute gratuite sur son site, mais aucun album n'a encore été publié.

Récompenses et nominations

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Nominations sous-jacentes

[modifier | modifier le code]

Une couverture du magazine Clash, dans laquelle il apparaît est nominée dans la catégorie éditoriale pour le Abbey Road Music Photography Awards 2024 [7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Britt School.
  2. « King Krule - Sweet Nineteen », Brain Magazine,
  3. (en) « A New Place 2 Drown », sur kingkrule.co.uk via Internet Archive (consulté le ).
  4. (en) Anjuli Sastry Krbechek, « Secret Of 'The OOZ': King Krule Explains His New Album's Strange Title », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Man Alive! », sur Le Canal Auditif (consulté le )
  6. « King Krule fait paraître son EP : SHHHHHHH! », sur Le Canal Auditif (consulté le )
  7. (en-GB) Clash Magazine Music News, Reviews & Interviews et Robin Murray, « Abbey Road Music Photography Awards 2024: Nominations | News », sur Clash Magazine Music News, Reviews & Interviews, (consulté le )