King Parsons — Wikipédia

King Parsons
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Données générales
Nationalité
Naissance
Taille
5 10 (1,78 m)[1]
Poids
245 lb (111 kg)[1]

King Bailey Parsons Jr., né le , est un catcheur américain plus connu sous le pseudonyme d'Iceman King Parsons.

Carrière dans le catch

[modifier | modifier le code]

Parsons commence à catcher en 1979 après un entraînement auprès de Nick Kozak[2]. King catch d'abord à la promotion de la National Wrestling Alliance de Paul Boesch à Houston au Texas. Boesch contacte ensuite Don Owen et réussit à trouver un travail pour Parsons dans les territoires de la NWA's Pacific Northwest[1], soit, en partenariat avec Elton Owen, dans l'état de Washington et de l'Oregon. Il y fait équipe avec Rocky Johnson et remporte le championnat par équipe. King déménage à Barling dans l'Arkansas et y vit le long de sa période de travail dans la fédération de Tulsa d'Owen, et Leroy McGuirk entre 1978 et 1979. Il emménage ensuite à Worland dans le Wyoming et travaille pour la Rocky Mountain Wrestling pendant environ un an, catchant dans le Wyoming, l'Idaho, et l'Utah. Bill Ash s'occupait d'organiser les matchs de tous les catcheurs.

En 1982, il part à la Jim Crockett Promotions[1] où il fait équipe avec Porkchop Cash dans une rivalité contre Don Kernodle et Jim Nelson pour le NWA Mid-Atlantic Tag Team Championship. En 1984, à cause d'un changement dans les talents et les organisateurs à Charlotte pendant l'année 1983, King va à la World Class Championship Wrestling et y feude contre One Man Gang et Chris Adams[1]. Il feude avec Buddy Roberts, membre des Fabulous Freebirds. La rivalité culmine à la fin du mois de , quand Parsons utilise la crème à cheveux des Freebirds pour rendre Roberts chauve. Au début du mois de , en kayfabe, il est brûlé par le lance-flamme de Skandor Akbar, dans un match entre Junkyard Dog et lui-même contre The Super Destroyers (Super Destroyer #1 et Super Destroyer #2) avec Akbar à côté du ring, laissant Parsons avec une défigurement lors de son match avec Brian Adias contre (The Super Destroyers lors de WCCW Wrestling Star Wars en , où ils sont proches de remporter le NWA American Tag Team Championship, mais The Super Destroyers projettent Adias par-dessus la troisième corde et conservent leurs titres.

Parsons forme « Rock 'n' Soul » avec Buck Zumhofe et entrent en rivalité avec The Super Destroyers. Il catche brièvement à la Texas All-Star Wrestling en 1986 et forme « the Dream Team » avec Tiger Conway, Jr. et feudent avec Mike et Dizzy Golden[2].

En 1987, Iceman va à l'Universal Wrestling Federation, où il est éliminé d'un tournoi pour le championnat par équipe. Il devient heel et rivalise avec Chris Adams et Savannah Jack pendant plusieurs mois et, cette dernière, continue dans la fédération Wild West Wrestling de Ken Mantell. À la fin de l'année, il rejoint Terry Gordy et Buddy Roberts, après que Michael Hayes quitte les Fabulous Freebirds, pour les aider à les venger de ce dernier. Hayes fait équipe avec Kerry et Kevin Von Erich qui voit Gordy rejoindre Hayes et les Von Erich et Robert quitte la fédération. Parsons est alors connu sous le nom du « Blackbird » et forme le trio « The Blackbirds » avec Perry « Action » Jackson et Harold T. Harris. En 1985, Parsons remporte le WCWA American Heavyweight Championship en battant Chris Adams et perd le titre plus tard contre Ravishing Rick Rude. En , Parsons bat Kerry Von Erich pour remporter le WCWA World Heavyweight Championship de façon controversée parce que les lumières du Dallas Sportatorium se sont éteintes.

Au début des années 1990, il va à l'Universal Wrestling Federation de Herb Abrams et entre en rivalité avec le Colonel DeBeers à propos du traitement de l’arbitre africain-américain Larry Sampson, qui est, en kayfabe, également son cousin[2]. En 1992, Parsons va à la Global Wrestling Federation en équipe, avec Jackson, sous le nom des Blackbirds et managé par The Witch Dr Baboose et remporte le championnat par équipe et le titre nord-américain, qui est leur titre le plus important. Parsons et Jacksons feudent avec The Ebony Experience. Il travaille aussi avec l'United States Wrestling Association où il est managé par Skandor Akbar et Percy Pringle. Après la mort de son ami Chris Adams en 2001 et souffrant d'une sérieuse blessure au dos à cause d'un accident de voiture, Parsons apparait plus rarement[3]. Il passe en semi-retraite, et fait quelques apparitions de temps en temps dans des fédérations texanes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) et i/iceman-parsons King Parsons sur Online World of Wrestling..
  2. a b et c (en) Kristian Pope, Tuff Stuff Professional Wrestling Field Guide : Legend and Lore, KP Books, , 512 p., « Parsons, King (1980s–2000s) ».
  3. (en) « World Class Memories: FAQ: Current Whereabouts and Final Resting Places »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  4. a b c d e et f (en) Royal Duncan et Gary Will, Wrestling Title Histories, Archeus Communications, .
  5. a et b Duncan et Will 2000, p. 280.
  6. a b et c Duncan et Will 2000, p. 115.
  7. (en) Pro Wrestling Illustrated, Sports and Entertainment publications LLC, , « Pro Wrestling Illustrated 500 – 1991: 69 King Parsons », p. 38.
  8. (en) « PWI 500 of the PWI Years » (version du sur Internet Archive)
  9. a et b Duncan et Will 2000, p. 265-266.
  10. a et b Duncan et Will 2000, p. 267-268.
  11. a et b Duncan et Will 2000, p. 268-269.
  12. Duncan et Will 2000, p. 271-272.

Liens externes

[modifier | modifier le code]