Kirill Gerassimenko — Wikipédia

Kirill Gerassimenko
Image illustrative de l’article Kirill Gerassimenko
Kirill Gerassimenko à l'Open d'Allemagne de 2017
Contexte général
Sport Tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Kazakhstanais
Naissance (27 ans)
Lieu de naissance Astana (Kazakhstan)
Taille 1,75 m (5 9)[1]
Poids de forme 64 kg (141 lb)[1]

Kirill Gerassimenko, né le [1] à Astana[2], est un pongiste kazakhstanais. Il est quintuple champion en simple du Kazakshtan et compte deux participations aux JO. Il est parfois surnommé "Kirill the Thrill" ("Kirill la sensation") ou, plus rarement, "Kirill the Chill" ("Kirill la détente", pour son comportement calme et son expression faciale relativement impassible) par les commentateurs anglophones.

Ses différentes performances sur la scène internationale sont le résultat des années de développement du tennis de table dans son pays[3].

Il participe à ses premiers Jeux olympiques d'été en 2016. Il se qualifie à nouveau pour ceux de 2020[4].

Il se fait remarquer à l'Open de République tchèque de 2016 en battant la tête de série no 1 Kenta Matsudaira[5].

Son premier résultat probant est une demi-finale perdu contre Quadri Aruna en 2017 à l'Open de Pologne[6]. Puis il remporte l'Open de Hongrie en simple dans la catégorie des moins de 21 ans. Il s'impose en finale contre Can Akkuzu par 3 set à 2[7],[8]. C'est le premier titre du Kazakhstan sur le circuit mondial de l'ITTF World Tour depuis sa création[9].

Il gagne l'Open d'Espagne de 2020 après sa victoire en finale contre l'allemand Benedikt Duda[10].

En 2021, il remporte l'Open ITTF du Kazakhstan[11]. Il perds également en finale du WTT Contender de Lasko contre le chinois Liang Jingkun[12].

Il est sacré cinq fois champion du Kazakhstan en simple[13].

En octobre 2023, au WTT Feeder de Otocec, il s'adjuge son premier titre sur ce nouveau circuit international. Il s'impose par 3 set à 1 en finale contre le roumain Ovidiu Ionescu[14].

Il bat en janvier 2023 le portugais João Monteiro par 3 set à 2 en final du WTT Feeder de Corpus Christi[15].

Il est sponsorisé par la marque Butterfly[16]. Il est le 76e joueur mondial en septembre 2023[17]. Son meilleur classement a été la 33e place mondiale qu'il a atteint en novembre 2018[18].

Il atteint les 8èmes de finale aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en battant notamment Dang Qiu, alors 11ème mondial. Il est éliminé 4 sets à 2 par Omar Assar[19].

Parcours en club

[modifier | modifier le code]

Il a joué en 2019 dans la ligue indienne de l'UTT pour le club de Mumbai[2],[20]. La même année il signe pour le club allemand du Werder de Brême qui évolue en Bundesliga.

Il renouvelle son contrat avec ce club pour la saison 2023-2024[21]. En parallèle, il signe pour le club indien des Bengaluru Smashers[22],[23].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié[21].

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Kirill Gerassimenko - Tennis de table », sur L'Équipe (consulté le )
  2. a et b « UTT », sur ultimatetabletennis.in (consulté le )
  3. (en-GB) Ian Marshall, « Five Questions to Kazakhstan: Major Strides Nationwide », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  4. https://olympics.com/fr/athletes/kirill-gerassimenko
  5. (en-GB) Simon Daish, « 'Result of my career so far': Kirill Gerassimenko stuns Kenta Matsudaira », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  6. (en-GB) Ian Marshall, « Defeat but Kirill Gerassimenko holds head high, setting new standards for Kazakahstan », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  7. (de) « ETTU.org - Kirill GERASSIMENKO clinched the title in U21 in Hungary », sur www.ettu.org (consulté le )
  8. (en) INFORM.KZ, « Kirill Gerassimenko wins first ITTF World Tour for Kazakhstan: 24 January 2017, 17:44 - news on inform.kz », sur www.inform.kz, (consulté le )
  9. (en-GB) Simon Daish, « Kirill Gerassimenko an exceptional talent, can he deliver the goods on home soil? », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  10. (en-GB) Ian Marshall, « Kirill Gerassimenko and Honoka Hashimoto win in Granada », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  11. (en-GB) Ian Marshall, « Kirill Gerassimenko and Valeria Kotcyur crowned in Karaganda », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  12. « World Table Tennis », sur worldtabletennis.com (consulté le )
  13. (de) « Kirill Gerassimenko | SV Werder Bremen », sur www.werder.de (consulté le )
  14. « World Table Tennis », sur worldtabletennis.com (consulté le )
  15. « World Table Tennis », sur worldtabletennis.com (consulté le )
  16. (en) « Kirill Gerassimenko (KAZ) | Sponsoring | Butterfly Global Site: Table Tennis Equipment », sur www.butterfly-global.com (consulté le )
  17. « Senior Men's Singles », sur www.ittf.com (consulté le )
  18. « ITTF - World Ranking », sur ranking.ittf.com (consulté le )
  19. « GERASSIMENKO Kirill », sur olympics.com (consulté le )
  20. (en) Abhishek Mukherjee, « Kirill Gerassimenko: Enjoyed playing against Alvaro Robles », sur Sportstar, (consulté le )
  21. a et b (de) « Team 1. BL-Herren | SV Werder Bremen », sur www.werder.de (consulté le )
  22. « UTT », sur ultimatetabletennis.in (consulté le )
  23. « UTT », sur ultimatetabletennis.in (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]