Kline Iron and Steel — Wikipédia
Fondation |
---|
Type |
---|
Kline Iron and Steel était une entreprise américaine basée à Columbia en Caroline du Sud. Créée le , sous le nom de Kline Iron and Metal Co., la société est principalement connue depuis 1953 pour la construction de tours de télédiffusion. Elle était à l'origine de la structure artificielle la plus haute du monde, le mât de KVLY-TV, dépassé en 2008 par le Burj Khalifa.
Histoire
[modifier | modifier le code]La Kline Iron and Metal Company est fondée le [1].
Le 13 août 1963, la compagnie achève la construction du mât de KVLY-TV (un mât de télédiffusion situé dans le Dakota du Nord) pour un coût de 500 000 dollars. Le mât atteint une hauteur de 623,8 m et constitue alors la plus haute structure d'origine humaine au monde[2]. Il est supplanté en 1974 par la tour de transmission de Radio Varsovie. Lorsque celle-ci s'écroule en 1991, le mât reprend la première place en tant que plus haute structure artificielle du monde, place qu'il occupe jusqu'au ou il est dépassé par le Burj Khalifa.
En 1984 la société Central Tower est fondée et est acquise en 2001 par Dielectric Communications.
En 2004, Dielectric Communications acquiert Kline Iron and Metal, Co[3] et en 2005, Central Tower et Kline Tower fusionnent pour former Dielectric Tower Operations.
En 2006, Dielectric Tower Operations est vendue à Liberty Industries pour former Tower Innovations[4].
Références
[modifier | modifier le code]- « Company Overview of Kline Iron & Steel Co., Inc. », bloomberg.com (consulté le )
- (en) « The Tallest Structure in the Western Hemisphere Broadcasts TV to Fargo », sur Atlas Obscura (consulté le )
- « Dielectric Tower "History" » [archive du ] (consulté le )
- « About Tower Innovations », Tower Innovations (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- http://digital.library.sc.edu/exhibits/kline/ histoire Orale de la collecte, de l'université de Caroline du Sud, en 2018.