Koutoubia (entreprise) — Wikipédia

Koutoubia
Création 1985
Fondateurs Hicham Berryane
Forme juridique Société anonyme
Siège social Mohammédia
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Tahar Bimezzagh (PDG)
Activité Agroalimentaire
Produits Charcuterie
Effectif 2 400
Site web https://www.koutoubia.net/

Chiffre d'affaires 3 milliards Dhs (2011)[1]

Koutoubia est une entreprise marocaine opérant dans le secteur agroalimentaire, spécialisée dans la charcuterie. Elle a été fondée en 1985 à Mohammédia par Berryane Hicham[2], un Marocain résidant en France, puis rachetée par l'entrepreneur Tahar Bimezzagh[3],[2]. La marque connaît un véritable succès à partir de 1999[3] et, en 2003, Koutoubia produit plus de 8 millions de tonnes par an et approvisionne 70 % du marché marocain avec environ 60 produits différents[2].

Certifications et récompenses[modifier | modifier le code]

Koutoubia bénéficie d'une reconnaissance internationale. Elle a été la première dans le secteur de transformation des viandes au Maroc à être certifiée ISO 9001 version 2000 en 2003. En 2004, l'entreprise a eu le Trophée International à la Qualité de la part du Trade leaders' club. Le charcutier marocain a été aussi certifié ISO 22000 en décembre 2006.

Implantation à l'international[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, Koutoubia s'est engagée dans la prospection des marchés internationaux et est présente sur les étals des supermarchés de la plupart des pays du Moyen-Orient[2].

Publicité et sponsoring[modifier | modifier le code]

Koutoubia diffuse ses publicités sur différentes chaînes marocaines ainsi que sur les panneaux publicitaires de plusieurs clubs marocains comme le Raja, le Wydad, le Kac et le Hassania d'Agadir. Koutoubia a en outre engagé un partenariat avec le FC Barcelone et sa publicité figure dans le Camp Nou.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hanane Jazouani, « Koutoubia réussira t-il à séduire le consommateur musulman en France ? », sur www.yabiladi.com, (consulté le ).
  2. a b c et d « Koutoubia : la saga d’un boucher entreprenant », sur www.lavieeco.com, (consulté le ).
  3. a et b Hicham Oulmouddane, « Koutoubia. Le roi de la charcuterie », sur www.telquel-online.com (consulté le ).