Kriya yoga — Wikipédia

Le kriyā yoga ou kriyā (en sanskrit IAST ou क्रिया en devanāgarī, qui signifie « action, pratique, travail, rite, cérémonie »)[1],[2] est un yoga qui vise à conduire vers la libération grâce à des techniques pratiques utilisant la concentration et l'énergie[3]. Cela implique des actes d'auto-purification, d'auto-analyse et de développement de la prise de conscience de soi[4].

Il existe de nombreuses pratiques de kriyā yoga, qui doivent toutes être exécutées sous l'égide d'un professeur reconnu[réf. nécessaire][pourquoi ?].

Le kriyā yoga dans les Yogasūtra de Patañjali

[modifier | modifier le code]

Dans le deuxième chapitre de son yoga sūtra, intitulé Sādhana pāda (« chapitre de la pratique d'une discipline spirituelle »),

Patañjali décrit deux formes de yoga : kriyā yoga (yoga des techniques)[5] et Aṣṭāṅga yoga (yoga à huit membres).

« Le kriyā yoga (ou pratique du yoga) se fait selon trois modalités inséparables : un effort soutenu, la conscience intérieure de soi, et l'abandon à la volonté divine. Le kriyā yoga est pratiqué en vue d'atténuer les causes de souffrance et de permettre le samādhi [contemplation, union avec le Dieu personnel ou absorption dans l'Absolu]. »

— Yoga Sûtra, II, verset 1 et 2 (trad. Françoise Mazet)

Suivent diverses techniques spirituelles : distinguer impermanent et permanent, arracher le sentiment de son importance, méditer, dissocier celui qui voit de ce qui est vu.

L'école de yoga appelée kriyā yoga

[modifier | modifier le code]

le kriyā yoga est un yoga très ancien qui a été réintroduit en Inde par Lahiri Mahasaya qui, lui-même, a reçu l'initiation par Babaji Maharaj. Selon ses promoteurs, le kriyā yoga accélère l'évolution spirituelle, et provoque un état profond de sérénité et de communion avec la divinité.

Il a été popularisé en Occident par Paramahansa Yogananda, grâce à son livre Autobiographie d'un yogi (1946-1951). La formation se fait directement auprès d'un maître. L'initiation au Kriyā Yoga peut se faire auprès des ācārya habilités par le maître à initier.

Au XXIe siècle, Paramahansa Prajnananda est l'un des maîtres vivants du kriyā yoga[6]. il succède à Paramahansa Hariharananda qui avait reçu la succession de Sri Yukteswaji et Paramahansa Yogananda. Signalons qu'en ce siècle nous rencontrons beaucoup de maîtres réalisés qui enseignent le kriyā yoga comme le maitre swâmî Shankarananda giri, disciple de Prabhuji (swami Narayana giri), lui-même disciple de Sri Yukteswarji, maître de Yogananda, Sri Maheswara Yogi Mary-christ

ou comme Paramahamsa Vishwananda, disciple de Babaji et initié dans la lignée de Lahiri Mahayasa.

Les kriyās dans le siddha yoga

[modifier | modifier le code]

Bien que le terme kriyā définisse généralement l'action ou le pouvoir d'agir dans une approche spirituelle yogique, il fait plus spécifiquement référence à des mouvements corporels involontaires déclenchés par l'éveil de la Kundalini (ou Shakti)[7] dans le Siddha Yoga, école spirituelle issue du Shivaïsme du Cachemire, à laquelle appartiennent Swami Muktananda ou Shri Ram Lal Ji Siyag, notamment.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Kriya, Sankrit Heritage Dictionary, Gérard Huet
  2. kriyā signifie : 1) cérémonie ; 2) travail ; 3) action créatrice, chez Mâ Ananda Moyî (Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l'hindouisme, Dervy, p. 1985, p. 59)
  3. Encyclopedia of Hinduism par C.A. Jones et J.D. Ryan publié par Checkmark Books, page 248, (ISBN 0816073368)
  4. swâmî Satyananda, Propos sur la liberté. Commentaires des Yoga-Sutras de Patañjali, Ed. Satyanandashram, 2005, p. 92.
  5. Yogasūtra (II-1): tapaḥ svādhyāye ʻśvara praṇidhānāni kriyā yogaḥ
  6. « Kriya Yoga International - Home », sur www.kriya.org (consulté le )
  7. (en) Ajit Mookerjee, Kundalini, The Arousal of the Inner Energy, Vermont, Rochester, Destiny Books, Inner Traditions, 1982, 1986, 112 p. (ISBN 978-089281020-8), p. 76

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
Textes de Kriyâ-Yoga
  • Yogananda, Autobiographie d'un yogi (1946-1951), trad. de l'an., Paris, Éditions Adyar, 1968, 495 p.
  • Yogananda, Autobiographie d'un yogi, Paris, Éditions J'ai lu, 2007, 608 p. + cahier photos de 16 pages.
  • Yogananda, Autobiographie d'un yogi, éditions EKY (Éditions kriya Yoga de Babaji), 2004, 484 pages, traduction de la première édition publiée en 1946 par la Librairie Philosophique. (ISBN 1-895383-10-2)
Études
  • David Frawley, "Yoga et Ayurveda", Ed. Turiya, 2004, 400 p., (ISBN 2951801904)
  • swâmî Satyananda, Propos sur la liberté. Commentaires des Yoga-Sutras de Patañjali, Ed. Satyanandashram, 2005, 286p.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]