Kumar Sanu — Wikipédia

Kumar Sanu
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
কুমার শানুVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Kedarnath BhattacharyaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Shannon K (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Label
Genre artistique
Site web
Distinction
Films notables
Discographie de Kumar Sanu And Filmography (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation

Kumar Sanu, né Kedarnath Bhattacharya (কেদারনাথ ভট্টাচার্য en bengali) le à Kolkata, est un chanteur indien de playback de Bollywood. Il est l'un des plus fameux chanteurs de l'industrie cinématographique indienne depuis 1984 ; il a reçu de nombreux prix dont le Padma Shri, l'Artist of the decade des IIFA Awards et le Best Male Playback Award des Filmfare Awards (à cinq reprises successives). Kumar Sanu tout comme Muhammed Rafi et Kishore Kumar sont considérés comme les plus grands chanteurs que l'Inde ait connus.

Son père Pashupati Bhattacharjee était un chanteur et compositeur de musique indienne savante qui lui enseigna son art ainsi que le jeu des tablâ. Kumar a obtenu une licence en commerce à l'Université de Calcutta, pourtant, dès 1979 il se produit en public devant des audiences restreintes. Parmi ses influences, il y a Kishore Kumar. Sa carrière débute en 1987, quand Jagjit Singh lui propose de chanter dans le film Aandhiyan, ce qui amena Kumar à s'installer à BombayKalyanji Anandji lui offrit de chanter alors dans Jaadugar. C'est sur le conseil de ce dernier qu'il changea son nom à consonance bengalie en un nom plus neutre. Kumar devait ensuite chanter auprès de Naushad, R.D. Burman, Jatin-Lalit, Ismail Darbar, Laxmikant Pyarelal, Naushad, Ravindra Jain, Hridayanath Mangeshkar, Kalyanji Anandji, etc.

En 1990, sous la direction de Nadeem-Shravan il obtient succès et reconnaissance nationale dans le film Aashiqui, suivi par Saajan (1991), Deewana (1992), Baazigar (1993) et 1942: A Love Story (1994). D'autres succès devaient suivre tels Sadak (1991), Raja Hindustani (1996), Pardes (1997).

Il a battu un Guinness World Record en chantant (et enregistrant) 28 chansons en un seul jour en 1993. Plus récemment il a aussi composé des musiques de film et en outre produit le film Utthaan.

Récompenses

[modifier | modifier le code]
Filmfare Awards - Best Male Playback Award

Liens externes

[modifier | modifier le code]