Kyra Dupont Troubetzkoy — Wikipédia

Kyra Dupont Troubetzkoy
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités

Kyra Dupont Troubetzkoy née le à Genève est une journaliste et écrivaine franco-suisse.

Kyra Dupont Troubetzkoy obtient une maîtrise en relations internationales à Genève et un master en journalisme à la City University de Londres[1],[2]. En 2007, elle reprend des études pour passer un master en Lettres générales et comparées à la Sorbonne, en enseignement à distance[2]. Elle fait ses stages d'études pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans le nord du Kenya en 1995, puis pour l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe OSCE à l’organisation des premières élections en Bosnie-Herzégovine en 1996, et brièvement pour Handicap International au Cambodge en 1997[3].

En 1997, elle est engagée comme productrice par le correspondant de CNBC Asie à Phnom Penh où elle passe deux ans couvrant les évènements liés à l’actualité locale et réalisant un long métrage documentaire, Tant qu’il y aura du papier, l’histoire d’une famille cambodgienne touchée par le génocide[3]. Le documentaire est diffusé en France en 2000, sur une chaîne du câble. Elle fait des collaborations pour divers médias, et collabore à l’écriture d’un ouvrage collectif, Logomania ainsi qu’à d’autres guides. De 2003 à 2005, elle dirige la rubrique internationale du quotidien 24 heures à Lausanne[4]. Elle y publie notamment des entretiens avec des personnalités du monde politique, scientifique ou littéraire, telles que Carla del Ponte ou le professeur René Frydman, ainsi que des reportages en Israël, en Libye ou au Liban.

En 2007, elle quitte le journalisme pour l’écriture[2]. Elle publie Petit essai assassin sur la vie conjugale en 2011, et Le hasard a tout prévu en 2013[5],[6]. Elle enquête sur les femmes émiriennes[7] et publie Perles des Émirats, Qui sont ces femmes derrière le voile ? en 2014[8],[9]. Elle publie un guide humoristique sur la vie d’expatriée, My Fantastic Life in Dubai[10] et un roman, À l’Hermine blanche.

Elle pratique également la photographie. Une exposition, Invisibles, à Dubaï présente son travail en 2019[11]

Kyra Troubetzkoy est mariée et a deux enfants. Elle a vécu à Londres, Paris, Los Angeles, Phnom Penh, Dubaï et Genève[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Kyra Dupont », sur genevasolutions.news (consulté le )
  2. a b et c « Rendez-vous « À L’Hermine Blanche » avec Kyra Dupont Troubetzkoy », sur Dubai Madame, (consulté le )
  3. a et b Viviane Scaramiglia, « Les genevoises ont du talent – Tout l'Immobilier », sur www.toutimmo.ch (consulté le )
  4. « L'invité du 12h30 - Kyra Dupont-Troubetzkoy, journaliste franco-suisse », sur RTS, .
  5. « Le hasard a tout prévu de Kyra Dupont Troubetzkoy ou comment vaincre le destin - Toutelaculture », Toutelaculture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Dans les bagages de Kyra Dupont Troubetzkoy », Nova,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Mondialisation voilée aux Emirats », sur Europe, le JDD,
  8. « Orient hebdo - Qui sont vraiment les femmes émiriennes derrière le voile ? », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Derrière le voile, les Emiriennes se dévoilent », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Marion Longin, « Kyra Dupont Troubetzkoy », Le petit journal,‎ (lire en ligne)
  11. a et b (en) « Kyra Dupont-Troubetzkoy: Invisibles », sur Magpie,

Liens externes

[modifier | modifier le code]