L'Esclave (film, 1975) — Wikipédia

L'Esclave

Titre original The Image
Réalisation Radley Metzger
Scénario Radley Metzger d'après le roman L'Image de Catherine Robbe-Grillet
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1975

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Esclave (The Image) est un film américain réalisé par Radley Metzger, sorti en 1975.

Jean, un écrivain vivant à Paris, rencontre Claire, une vielle amie, et est bientôt mêlé dans l'univers sadomasochiste de Claire et de Anne, sa compagne plus jeune.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Censure en France

[modifier | modifier le code]

Le film fut interdit pour sadisme en 1975: selon la Commission de contrôle des films cinématographiques, qui recommanda l'interdiction total à 17 voix pour (et une voix nulle) dans son avis du 9 octobre 1975[1]:

Les qualités évidentes de ce film, quant à la photographie, au soin de la réalisation et à l'esthétique, sont des circonstances aggravantes : elles rendent plus dangereuses encore cette apologie du sadisme et de la violence érotique. L'intrigue équivoque, la maîtresse tyrannique, le mâle lâche et brutal font assaut de bassesse. C'est le type même de réalisation attentatoire à la dignité de la personne humaine. Le vote de la commission, quasi unanime, montre bien le sentiment de dégoût qu'elle a éprouvé.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Christophe Bier, Censure-moi: histoire du classement X en France, Esprit frappeur, (ISBN 978-2-84405-136-3, lire en ligne), p. 129-131

Lien externe

[modifier | modifier le code]