L'invasion vient de Mars — Wikipédia

L'invasion vient de Mars

Titre original Invaders from Mars
Réalisation Tobe Hooper
Scénario Don Jakoby
Dan O'Bannon
Musique Christopher Young
Acteurs principaux
Sociétés de production Cannon Group
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Durée 92 minutes
Sortie 1986

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'invasion vient de Mars (Invaders from Mars) est un film américain réalisé par Tobe Hooper et sorti en 1986. Il s'agit d'un remake du film Les Envahisseurs de la planète rouge de William Cameron Menzies sorti en 1953.

Un jeune garçon passionné d'astronomie essaie d'arrêter l'invasion de sa ville par des aliens qui s'emparent de l'esprit de ses habitants en contrôlant l'esprit humain au moyen d'un implant situé dans le cou de leurs victimes. Avec l'infirmière de son école, le garçon va tenter d'alerter et obtenir l'aide de l'armée américaine.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le producteur Wade Williams racheta les droits auprès de William Cameron Menzies pour un montant cinquante fois supérieur à ce que ce dernier avait du débourser pour le scénario original de 1953. Steven Spielberg a un temps été envisagé pour réaliser le film[1]. David Womark a participé, de manière non créditée, au scénario[1].

Jimmy Hunt, qui tenait le rôle principal de David MacLean dans la version originale, interprète ici le chef de la police en signe de clin d'œil. Sa dernière apparition au cinéma remontait à 1954[1].

Les costumes du film sont l'œuvre de Carin Hooper, la femme du cinéaste, avec qui il avait déjà travaillé sur Lifeforce, l'Étoile du mal, Massacre à la tronçonneuse 2, Spontaneous Combustion et Crocodile.

Le tournage a lieu de juillet à novembre 1985. Il se déroule en Californie : Los Angeles (Eagle Rock, San Pedro), Calabasas, Malibu Creek State Park (en), Marine Corps Air Station El Toro[2]. À Malibu Creek, des scènes sont tournées dans une maison construite pour Un million clé en main (Mr. Blandings Builds His Dream House), réalisé par H.C. Potter en 1948.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Novélisation

[modifier | modifier le code]

Ray Garton a signé la novélisation du film.

Clins d’œil

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  2. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  3. « Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database

Liens externes

[modifier | modifier le code]