L'ultimo Paradiso — Wikipédia

L'ultimo Paradiso

Réalisation Rocco Ricciardulli (it)
Scénario Rocco Ricciardulli (it)
Riccardo Scamarcio
Musique Pasquale Ricciardulli
Rocco Ricciardulli (it)
Federico Ferrandina
Sociétés de production Ivo Micioni
Riccardo Scamarcio
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 107 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'ultimo Paradiso est un film italien réalisé par Rocco Ricciardulli (it) sorti sur Netflix le [1].

En 1958, Ciccio Paradiso, un paysan trentenaire, vit dans les Pouilles, au sud de l'Italie. Les ressources de tout le village viennent de la récolte des olives. Marié avec Lucía et père d'un garçon, Ciccio, joli cœur, rêve de liberté et de justice. Il a trouvé un amour profond et partagé dans les bras de Bianca, la fille du propriétaire terrien Cumpà Schettino, un homme assez brutal et violent avec les femmes pour attirer dans sa grange une jeune paysanne et la violer.

Ciccio est fatigué des abus de celui-ci et de son comparse Luigi, qui s'enrichit sur le dos des paysans misérables en leur achetant leurs olives à bas prix. Il décide de le défier. Malgré sa colère, le propriétaire foncier décide de ne pas nuire à Ciccio, redoutant qu'il ait le caractère de son père, avec lequel il semble avoir été en conflit. Lorsqu'il découvre la relation de sa fille avec Ciccio, il la traite de putain, ce à quoi elle lui répond que lui ne se gêne pas pour abuser de filles mineures. Bafoué dans son « honneur », il tue Ciccio par traîtrise.

Le frère jumeau de Ciccio, Antonio, qui a émigré au Nord, à Trieste, revient au village assister à l’enterrement. Il y est replongé dans le climat malsain généré par l’opposition ancienne des Paradiso, ouvriers agricoles rebelles, et des Schettino, patrons d’une exploitation d’oliveraies sans scrupules. Il comprend que la police ne fera rien pour découvrir l'assassin de Ciccio, personne au village n'ayant pourtant de doute sur son identité. Il reprend le bus pour rentrer. Or Schettino et son fils sont à leur tour assassinés : on ne voit l'assassin que de dos, mais Ciccio est vengé.

À Trieste, Antonio ne peut oublier son frère, sa famille et le drame. Il abandonne la situation de confiance qu'il avait dans l'usine où il travaillait et la fille de son patron, qu'il devait épouser, et rejoint le village. Il y découvre le secret de famille à l'origine de la haine entre Schettino et son père...

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Bande originale[3]

[modifier | modifier le code]

La bande originale a été réalisée par Federico Ferrandina, Pasquale Ricciardulli et le réalisateur Rocco Ricciardulli[4].

Autour du film

[modifier | modifier le code]

L'ultimo Paradiso est tiré d’une histoire vraie que le réalisateur, lui-même originaire de la région voisine de la Basilicate, a entendu enfant à travers les récits de sa mère[3].

Le film, dont les dialogues sont en majorité en dialecte des Pouilles, a été tourné à Gravina in Puglia, Bari et Trieste[5].

Sortie et accueil

[modifier | modifier le code]

La première bande-annonce a été diffusée sur la chaîne Youtube de Netflix Italia le [6]. Le film est sorti en streaming sur Netflix le .

Sur le site IMDb, la note du film est de 5,6 sur 10[7].

Clara Laine juge positivement le film malgré des longueurs et des faiblesses scénaristiques[8] :

« Les inégalités sociales ne sont pas racontées ; elles sont vécues. Des paysans qui passent leurs journées à cultiver des olives et qui y laissent leur santé tentent de se dresser face à la toute-puissance des propriétaires. C’est ce combat perdu d’avance que raconte "L'Ultimo Paradiso". C’est aussi la soif de l’inconnu, le besoin de partir, de rejoindre le nord, là où il y a encore de l’espoir. »

Vittoria Scarpa relève pour sa part[3] :

« Amour et passion, rébellion contre un système injuste, émigration et nostalgie de la terre natale, émancipation féminine enfin : voilà les thèmes qui s'enchevêtrent dans cette fable noire qui commence avec un réalisme convaincant puis s'engouffre dans des territoires plus abstraits et allégoriques un peu moins bien traités. »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « L'Ultimo Paradiso, nuovo film Netflix con Riccardo Scamarcio arriva su Netflix il 5 febbraio! », sur teamworld.it (consulté le )
  2. (it) « L'ultimo Paradiso », sur cinematografo.it (consulté le )
  3. a b et c « Critique : L’ultimo Paradiso », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma européen (consulté le )
  4. (it) « Recensione, dati e trama de L'ultimo Paradiso », sur locchiodelcineasta.com (consulté le )
  5. (it) « Le location del film Netlifx con Scamarcio: L'ultimo paradiso », sur initalia.virgilio.it (consulté le )
  6. (it) « L'ultimo Paradiso, trailer ufficiale », sur Netflix italia
  7. (it) « L'ultimo Paradiso », sur imdb.com (consulté le )
  8. « L'Ultimo Paradiso : Un paradis sombre et élégant - Critique », sur Le Quotidien du Cinéma, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]