La Carologie — Wikipédia

La Carologie est une chaîne YouTube ouverte en janvier 2014 par la suissesse Carolina Gonzalez pour y partager ses réflexions. En décembre 2022, la chaîne compte 282 000 abonnés.

Description

[modifier | modifier le code]

Carolina est née le 20 décembre 1996 et a grandi à Genève ; en 2016, elle est en dernière année d'éducation secondaire avec option art[1]. Elle crée en septembre 2015 sa chaîne YouTube, La Carologie, pour « partager ce qu’il se passe dans [s]on cerveau »[1]. La vidéaste y aborde des thèmes comme le développement personnel, le féminisme, la spiritualité[1]. Elle a également produit des vidéos sur « le racisme, la religion, la politique »[2], l'abandon du soutien-gorge[3], l'orientation sexuelle et contre l'hétéronormativité[4], « le mythe de la friendzone »[5], la transidentité[6], les préjugés sur dépression[7]...

En 2018, La Carologie cumule 11 millions de vues et 170 000 abonnés[2]. En 2019, la Youtubeuse se rend en Amazonie afin de se renseigner sur « la déforestation causée par la multiplication des champs de soja »[8]. En mars 2020, la chaîne compte 275 000 abonnés[9]. La vidéaste participe à une émission sur l'environnement et l'écologie : On a marché sur la Terre, diffusée sur RTS 1[9]. Elle est aussi dans l'émission Alerte Bleue diffusée sur la RTS[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Amy, « La Carologie, une YoutubeuZ qui a plein de choses à vous dire », sur madmoizelle.com, .
  2. a et b « Zéro déchet, véganisme : 8 Youtubeuses à suivre », sur reponse-conso.fr, .
  3. Clemence Bodoc, « La Carologie vous explique pourquoi elle a dit "Adios soutien-gorge !" », sur madmoizelle.com, .
  4. « Vidéo de la semaine La Carologie – Être hétéro n’est PAS naturel », sur 50-50magazine.fr, .
  5. Pablo Maillé, « Sur YouTube, La Carologie déconstruit le mythe de la friendzone », Télérama,‎ (lire en ligne).
  6. Pauline Vallée, « Sur YouTube, La Carologie nous plonge "Dans la tête de" Léon pour parler transidentité », Télérama,‎ (lire en ligne)
  7. Pablo Maillé, « Sur YouTube, La Carologie déconstruit dix idées reçues sur la dépression », Télérama,‎ (lire en ligne).
  8. Caroline Arénas, « Les conséquences dramatiques de la culture du soja », sur madmoizelle.com, .
  9. a et b Julienne Farine, « Carolina Gonzalez, La Carologie: "J'aime bien cette idée de construire des ponts" », 20 Minutes (Suisse),‎ (lire en ligne).
  10. RTS.ch, « Alerte bleue », sur rts.ch (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]