La Découverte (mine) — Wikipédia
La Découverte (ou Découverte de Lassalle) est une mine à ciel ouvert située à Decazeville dans l'Aveyron en France. On y exploitait la houille. La mine a été fondée en 1892 et exploitée jusqu'en 2001[1]. Le chevalement du puits central de la mine est toujours présent aujourd'hui.
La mine a une longueur de 3,7 km et une largeur de 2,5 km. Il s'agit de l'une des plus grandes mines à ciel ouvert de France[2].
Histoire
[modifier | modifier le code]Le plan Jeanneney, dont le but est de réduire la production de charbon en France, déclenche une grève à Decazeville à partir de 1961[3] puis une grève nationale en 1963[4]. Malgré la grève, les mines souterraines ne sont plus exploitées dès 1965[5] et les puits de mines souterrains ferment en 1966[2].
Réhabilitation
[modifier | modifier le code]Après l'arrêt de l'exploitation, la mine a été réhabilitée en espace vert avec un lac remplissant le fond de la mine. Le lac a une profondeur d'environ 25 m[6]. La mine a été utilisée jusqu'en 2017[7], pour un festival de feux d'artifice se tenant au mois de juillet.
Protection du patrimoine
[modifier | modifier le code]Le chevalement est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 17 décembre 2019.
Références
[modifier | modifier le code]- « Decazeville : une mine de découvertes », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Une brève histoire de Decazeville | Mémoires d'Hommes - Histoires d'Entreprises », sur www.histoiresdentreprises.com (consulté le )
- « INA - Jalons - Les grèves de Decazeville illustrent le drame de la reconversion minière - Ina.fr », sur INA - Jalons (consulté le )
- Charbonnages de France 2004, p. 6
- « INA - Jalons - La reconversion du bassin houiller de Decazeville - Ina.fr », sur INA - Jalons (consulté le )
- « Decazeville. Des plongeurs dans le lac de la Découverte », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Il n'y aura pas de festival de feux d'artifice à Decazeville en juillet », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Musée de la mine Lucien Mazars
- Houillères de Midi-Pyrénées#Decazeville
- Liste des chevalements subsistants en France
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Musée du patrimoine industriel et minier, association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin Decazeville-Aubin
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Charbonnages de France, Dernière tonne : une épopée industrielle s'achève, La Houve, , 31 p. (lire en ligne)