La Guerre d'Hanna — Wikipédia

La Guerre d'Hanna

Titre original Hanna's War
Réalisation Menahem Golan
Scénario Menahem Golan
Stanley Mann
Acteurs principaux
Sociétés de production Cannon Group
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre film biographique
Durée 148 minutes
Sortie 1988

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Guerre d'Hanna (Hanna's War) est un film biographique américain réalisé par Menahem Golan et sorti en 1988.

Le film est adapté de l'autobiographie The Diaries of Hanna Senesh de Hannah Szenes et du roman biographique A Great Wind Cometh de Yoel Palgi. Il s'agit d'un film de guerre détaillant l'histoire vraie d'Hannah Szenes, de la Hongrie à Israël.

Hannah Senesh était une écolière hongroise aux aspirations poétiques. Face à la montée des tensions antisémites à Budapest, Hanna quitte sa mère Katalin et sa famille pour aller travailler dans un kibboutz dans ce qui était alors la Palestine mandataire. Elle y est recrutée par l'armée de l'air britannique (RAF) pour une mission dangereuse : la RAF forme des volontaires et les parachute au-dessus de leur terre natale s'ils acceptent d'aider des aviateurs britanniques dont l’avion a été abattu à s'échapper du territoire ennemi. Se rendant compte qu'il pourrait s'agir d'une mission suicide, Hanna accepte la mission parce qu'elle pense que sa famille, toujours en vie à Budapest, pourrait bientôt être emmenée dans les camps de la mort par les nazis. Au cours de sa mission, Hanna est capturée par les nazis et subit un long et tortueux interrogatoire sous la direction du capitaine Thomas Rosza. Son courage et sa volonté indomptable face à la torture, à la peur et à la mort feront d'elle une source d'inspiration pour les alliés et le monde entier.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en Israël et en Hongrie. Au début du développement, Helena Bonham Carter a joué le rôle d'Hanna et Peter Weir a signé pour la réalisation. En raison de retards dans le tournage, Carter et Weir ont abandonné le projet[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Claude Lamy et Laurent Delmas, Dictionnaire mondial des films, Larousse, (ISBN 978-2035843241, lire en ligne)
  2. (en) « Hanna's War », sur allmovie.com.
  3. (en) Douglas Brode, From Hell To Hollywood: An Encyclopedia of World War II Films Volume 2, BearManor Media, (ASIN B085D8BTZ2)

Liens externes

[modifier | modifier le code]