La Maison des quatre vents — Wikipédia

La Maison des quatre vents
Format
Langue
Auteur
Date de création
Pays

La Maison des quatre vents est un roman écrit par Colette Vivier en 1946, illustré par Henri Crespi aux éditions Hier et Aujourd’hui. Une première réédition parait aux éditions G. P. en 1965, avec modifications et avant-propos. Casterman réédite le roman avec des modifications d'André Duval (fils de l'autrice) en 2000, puis en 2012 avec des illustrations de Serge Bloch. Le livre raconte la vie dramatique d'une famille sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris.

C'est l'histoire d'un jeune homme en 1943, Michel Sellier, 12 ans, vivant à Paris au numéro 24, rue des Quatre-Vents. Michel vit avec sa mère, Mme Sellier, sa sœur Norette et son petit frère Fanfan. Quant à leur père, il est détenu depuis 1940 en Allemagne et ils ne savent toujours pas ce qu'il en est devenu...

La suite de l'histoire raconte la vie compliquée d'une famille vivant sous l’oppression allemande à l'époque, ainsi que quelques interactions avec la milice au service de l'occupant et la résistance, jusqu'à la libération de Paris.