La Malédiction de Provins — Wikipédia

La Malédiction de Provins
Description de cette image, également commentée ci-après
La tour César à Provins.
Réalisation Olivier Doran
Scénario Lorène Delannoy
Pierre Lacan
Yann Le Gal
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 90 minutes
Première diffusion

Drapeau de la Belgique , sur La Une

Drapeau de la France , sur France 3

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Malédiction de Provins est un téléfilm français, de la collection Meurtres à..., écrit par Lorène Delannoy, Pierre Lacan et Yann Le Gal, réalisé par Olivier Doran et diffusé pour la première fois, en Belgique, le sur La Une, et en France, le sur France 3.

En pleine représentation du nouveau spectacle médiéval des Remparts à Provins, le metteur en scène Renan Thomas, de retour dans sa ville natale, est poignardé sous les yeux des spectateurs, parmi lesquels la capitaine Karine Demarle travaillant au 36 quai des Orfèvres, venue au spectacle avec son fils Jonas Robin. Le procureur lui confie l’enquête en cosaisie avec le capitaine Patrick Robin, son ex-mari. Au fil de l’enquête on apprendra que Renan Thomas est un metteur en scène qui trompe allègrement son épouse (Chloé Medard) notamment avec Marie Lange, la fille du docteur Martin Desmarais. Au moment où l’on apprend qu’il avait organisé lui-même son agression pour faire le « buzz », il est retrouvé mort dans les souterrains de la vieille ville de Provins. De vieilles photos des années 1995 mettront en lumière une liaison ancienne : Marie Lange est la fille de Renan. Il avait quitté la ville avant sa naissance. Marie, dont la mère est décédée, avait été élevée par le docteur Desmarais. Lors d’un rendez-vous secret dans les souterrains, Martin Desmarais, lui apprend tout mais Renan refuse de rompre cette liaison et Desmarais le bouscule, Renan heurte violemment la paroi du souterrain et meurt d’une hémorragie cérébrale.

Fiche technique[1]

[modifier | modifier le code]
  • Drapeau de la France France : 4,303 millions de téléspectateurs (1ère diffusion France 3, ) (19,3 % de part d'audience)[3]

Le tournage s'est déroulé à Provins du au et à Saint-Ouen du au [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Tournage La malédiction de Provins avec Thierry Neuvic & Anne Caillon », sur france·tvpro, (consulté le ).
  2. Générique de fin
  3. [1] (consulté le 03/01/2021)

Liens externes

[modifier | modifier le code]