La Michetonneuse — Wikipédia

La Michetonneuse

Réalisation Francis Leroi
Scénario Francis Leroi
François Jouffa
Acteurs principaux
Sociétés de production Unité Un
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Érotique
Durée 90 minutes
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Michetonneuse est un film français écrit par le journaliste François Jouffa et réalisé par Francis Leroi en été 1970 et sorti en 1972.

À 18 ans, Justine, éprise d'absolu et de liberté, quitte sa famille bourgeoise et abandonne ses études de la fac de Nanterre pour chercher du travail. Ses différents jobs ne lui conviennent pas, elle refuse d'être exploitée. Après avoir traversé le monde de la nuit du Saint-Germain-des-Près post soixante-huitard, notamment la faune de l'Alcazar et du Rock & Roll Circus, discothèque fréquentée par les rock stars de l'époque, après avoir cohabité avec une chanteuse transsexuelle et vécu le festival géant interdit de pop music d'Aix-en-Provence, elle finit par se prostituer.

Adapté d'une enquête du mensuel Bande à Part (dirigé par François Jouffa), chroniqué positivement dans Le Monde (par Martin Even), La Michetonneuse fut à l'affiche d'une salle parisienne (Les 3 Luxembourg, au Quartier Latin) pendant trois mois.

La Bonzesse, film produit par Francis Leroi et la Warner et réalisé en 1973 par François Jouffa à Paris et à Ceylan, est une sorte de suite à La Michetonneuse et comporte de nombreuses références à ce film (certains des dialogues des mêmes jeunes acteurs, citation de Schopenhauer, etc.).

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]