La Mort de Superman — Wikipédia
La Mort de Superman | |
Éditeur | DC Comics |
---|---|
Fréquence | mensuel |
Date(s) de publication | 1992-1993 (USA) |
Numéros | 38 ? |
Personnages principaux | Superman Eradicator Superboy (Kon El) Steel Cyborg Superman Lois Lane Ligue de justice d'Amérique Doomsday Supergirl (Matrix) Lex Luthor |
Scénariste(s) | Dan Jurgens Louise Simonson Roger Stern Jerry Ordway Karl Kesel |
Dessinateur(s) | Dan Jurgens Jon Bogdanove Tom Grummett Brett Breeding Rick Burchett |
modifier |
La Mort de Superman est un événement majeur au sein de l'univers des comics, qui a duré d' à . L'événement s'est déroulé sur tous les titres mettant en scène Superman.
L'adversaire de Superman y est Doomsday, une créature incroyablement puissante qui sème la destruction et la mort à travers les États-Unis.
Histoire
[modifier | modifier le code]Enchaîné sous terre dans une prison de métal depuis un temps indéterminé au début de l'histoire, Doomsday réussit à s'échapper en se creusant un chemin d'une seule main (l'autre est toujours enchaînée) vers la surface. Il commence alors à détruire tout ce qui se trouve autour de lui, sans prononcer un seul mot, n'émettant ponctuellement que des grognements d'appréciation.
Lors de sa première rencontre avec la Ligue de justice d'Amérique, Doomsday vainc en quelques minutes toute l'équipe de super-héros. Superman n'est prévenu de son existence qu'après ce premier affrontement, alors que la créature prend le chemin de Métropolis.
Le monstre ne parlant pas, on ne sait son nom véritable, s'il en a un. C'est Booster Gold qui le baptise "Doomsday" (Jour du Jugement Dernier en anglais) en voyant les dégâts terribles qu'il cause sur son passage.
Après une première rencontre d'une violence inouïe entre Doomsday et Superman, ce dernier se rend compte que la puissance impressionnante de la créature est au moins égale à la sienne, et que les dégâts engendrés par un affrontement dans Métropolis pourraient causer la mort de nombreux innocents. Il fait donc de son mieux pour arrêter la progression de Doomsday, hélas sans succès.
Le combat titanesque entre Superman et Doomsday continue sur plusieurs épisodes, et se termine donc dans la mégapole, où Superman comprend finalement que le monstre indestructible continuerait à attaquer sans répit tant qu'il serait vivant. C'est dans le numéro 75 de la série Superman que le héros, épuisé, décide de se sacrifier pour sauver sa ville. Il met toute sa volonté et ses dernières forces dans un dernier assaut, et la créature fait de même. Leur dernier échange est fatal pour les deux combattants, qui s'écroulent dans les ruines d'une rue de Métropolis, sous l'œil et l'appareil photo de Jimmy Olsen. Lois Lane assiste également aux derniers moments de Superman.
Au lendemain de la mort du héros, pas moins de quatre nouveaux super-héros apparaissent, dont trois prétendent être la réincarnation de Superman :
- Le Cyborg Superman, mi-homme/mi-machine qui s'avère être un dangereux criminel appelé simplement "Le Cyborg". Il apparaît dans Superman à compter du #78.
- Superboy, un clone adolescent de Superman créé par le projet Cadmus en mélangeant ADN kryptonien et ADN humain. Il apparaît à partir du #501 de Adventures of Superman
- Steel, alias John Henry Irons, un ingénieur sauvé par Superman, qui utilise une armure de son invention, ainsi qu'un marteau. Se faisant alors appeler The Man of Steel (l'Homme d'Acier), il ne prétend pas être Superman mais poursuit son œuvre. Il apparaît dans Superman: The Man of Steel à partir du #22.
- L'Eradicator, qui se fait appeler le dernier fils de Krypton et applique une justice expéditive. Il apparaît dans Action Comics #687.
Le Cyborg prend le corps apparemment sans vie de Doomsday et le projette dans l'espace, sur une trajectoire censée assurer qu'il ne débarquerait jamais sur aucune planète. Cependant, le corps est retrouvé par un vaisseau qui s'avère être en route pour Apokolips, planète du maléfique Darkseid. Pendant ce voyage on apprend que Doomsday n'est pas vraiment mort.
Superman sera finalement ressuscité. L'Eradicator transporte son cadavre jusqu'à la Forteresse de solitude, et le place dans une chambre de jouvence kryptonienne qui lui rend la vie.
Personnages
[modifier | modifier le code]Personnages principaux
[modifier | modifier le code]Personnages secondaires
[modifier | modifier le code]Accueil et critiques
[modifier | modifier le code]"The Death of Superman" le numéro s'est très bien vendu et a reçu une grosse audience médiatique.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- US
- Superman vol. 2, n°75-83 ( à )
- Countdown To Doomsday!
- The Death of Superman
- Funeral for a Friend
- The Return of Superman
- Reign of the Supermen
- Crossover
- Superman: Man of Steel: Doomsday Is Coming, 1995
- The Death and Life of Superman
- World Without Superman
- Superman: The Man of Steel
- Infinite Crisis, Zero Hour...
FR
- La mort de Superman vol.1 (Urban Comics)
- The Man Of Steel #17-21
- Superman #73-77
- Adventures Of Superman #496-500
- Action Comics #683-686
- JLA #69-70
- Legacy Of Superman #1
- La mort de Superman vol.2: Le règne de Superman (Urban Comics)
- Superman:Man Of Steel #22-26
- Superman #78-83
- Adventures Of Superman #501-505
- Action Comics #687-692
- Green Lantern #46
Autres média
[modifier | modifier le code]- Superman : Le Crépuscule d'un dieu (2007)
- Smallville (2001-2011) : Doomsday apparaît comme le principal antagoniste de la huitième saison, cette version à la particularité de posséder un alter-ego humain connu sous le nom de Davis Bloom qui ignore sa nature Kryptonienne. Chloe Sullivan parviendra à séparer Davis de Doomsday permettant à Clark de le combattre et de l'enterrer vivant sous Métropolis. Davis, découvrant que les actions de Chloe n'avaient pour but que de protéger Clark, tenta de la tuer mais sera tué par James Olsen. Après ses événements, rongé par la culpabilité, Clark adoptera une tenue sombre pour se rapprocher de sa culture Kryptonienne.
- Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) : N'ayant pas réussi à faire en sorte que Batman tue Superman, Lex Luthor crée Doomsday à partir du cadavre de Zod. Les deux héros s'unissent à Wonder Woman pour combattre Doomsday qui sera vaincu par le sacrifice de Superman.
- Zack Snyder's Justice League : Superman est ressuscité par la Ligue et adopte son costume noir pour aider à combattre l'invasion.
- La Mort de Superman (2018)
- Le Règne des Supermen (2019)
- Superman et Loïs (2021-2024) : La mort de Superman est adaptée dans les troisième et quatrième saisons. Dans cette version, Lex Luthor, qui veut se venger de Lois et Superman pour l'avoir envoyé pendant 17 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, crée Doomsday en tuant à de multiples reprises Bizarro. Il envoie ensuite la créature combattre Superman. Le combat s'étend sur une journée à Smallville, Métropolis et dans l'espace. Finalement, Doomsday tue Superman en s'emparant de son cœur qu'il remet à Luthor. Il ramène ensuite son cadavre sur Terre où il est récupéré par sa famille et placé dans à la forteresse.