La Nuit de terreur de Nikola Tesla — Wikipédia

La Nuit de terreur
de Nikola Tesla
Deuxième série
Saison 12 Épisode 4
Titre original Nikola Tesla's
Night of Terror
Réalisation Nida Manzoor
Scénario Nina Metivier
Production Alex Mercer
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (NRJ12)
Durée 50 minutes
No chronologique 290

Docteur Treizième Docteur
Compagnons Yasmin Khan
Ryan Sinclair
Graham O'Brien
Autres personnages Nikola Tesla
Thomas Edison
Antagonistes Skithra
Époque 1903
Chronologie
Liste des épisodes

La Nuit de terreur de Nikola Tesla (Nikola Tesla's Night of Terror) est le quatrième épisode de la douzième saison de la seconde série télévisée britannique Doctor Who. Il est diffusé le sur BBC One.

C'est un épisode historique, qui se déroule au début du XXe siècle. Il met en scène les ingénieurs et concurrents Thomas Edison et Nikola Tesla, précurseurs dans le domaine de l'électricité. En France, il est disponible sur france.tv à partir du .

Aux chutes du Niagara en 1903, Nikola Tesla ne parvient pas à convaincre des investisseurs pour son système de transmission d'énergie sans fil, car il est considéré comme dangereux et fou. Après avoir travaillé tard pour réparer son générateur, il tombe sur un globe flottant. Se sentant en danger, il s'enfuit avec son assistante, Dorothy Skerritt, alors qu'une silhouette masquée leur tire dessus. Le Docteur arrive à temps pour les aider à s'échapper à bord d'un train en direction de New York, abandonnant leur poursuivant en détachant le dernier wagon.

À New York, le groupe trouve des manifestants qui attendent devant le laboratoire de Tesla, ayant été incités à rejeter Tesla et ses inventions par son concurrent Thomas Edison. Le Docteur identifie le globe comme un Orbe de Thassa conçu pour partager des connaissances, mais réutilisé par une force inconnue. Après avoir repéré un espion d’Edison, le Docteur, Graham et Ryan visitent l'atelier de celui-ci, le soupçonnant d'être derrière l'attaque contre Tesla. La silhouette masquée arrive au laboratoire d'Edison et électrocute mortellement tout le monde dans l'atelier avant de poursuivre Edison. Le groupe s'échappe et piège l'une des créatures dans un anneau de feu chimique, mais il s'échappe par téléportation. Le Docteur essaie d'avertir Tesla et Yaz de retour dans le laboratoire, mais ils sont capturés et transportés vers un vaisseau extraterrestre invisible au-dessus de la ville. La reine des Skithra exige qu'ils réparent son navire. Lorsque Tesla refuse, la reine menace de tuer Yaz, mais le Docteur se transporte juste à temps. Elle observe que le vaisseau Skithra n'est qu'une collection de pièces volées à différentes espèces et que le Skithra en utilise d'autres pour faire son travail à sa place. Le Skithra a également choisi Tesla comme "ingénieur" car il a pu découvrir leur signal alors qu'il travaillait sur son système d'alimentation sans fil.

Le Docteur se transporte avec Tesla et Yaz jusqu'au laboratoire de Tesla, Wardenclyffe. Le Docteur ordonne à la Reine de partir, mais celle-ci refuse, menaçant, si Tesla ne lui est pas livré, de détruire la Terre. Tandis que Tesla et le Docteur connectent le TARDIS pour alimenter la tour Wardenclyffe, Graham, Ryan, Yaz, Dorothy et Edison repoussent l'invasion des scorpions Skithra. La tour s'active et émet des boules de foudre qui traversent le vaisseau Skithra, le forçant à quitter la Terre. Yaz est déçue d'apprendre du Docteur que même si Tesla a été reconnu «sauveur de la Terre», sa réputation restera inchangée dans l'avenir.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Production et diffusion

[modifier | modifier le code]

Anjli Mohindra, connue pour avoir incarné Rani Chandra dans le spin-off The Sarah Jane Adventures, est annoncée dans le rôle de la reine Skithra en [1]. Goran Višnjić et Robert Glenister sont annoncés par BBC One en [2] pour jouer les rôles respectifs de Nikola Tesla et Thomas Edison, pionners américains de l'électricité, rôles confirmés le mois suivant à Radio Times[3]. Glenister était déjà apparu dans l'épisode The Caves of Androzani trente cinq ans plus tôt, en 1984[2]. Le reste des acteurs est dévoilé lors du numéro du Doctor Who Magazine de [4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Andrea Laford, « Doctor Who Series 12: new director, actor, character discovered », sur CultBox, (consulté le ).
  2. a et b (en) Huw Fullerton, « Goran Višnjić and Robert Glenister cast in Doctor Who series 12 », sur Radio Times, (consulté le ).
  3. (en) Huw Fullerton, « Nikola Tesla and Thomas Edison to appear in Doctor Who series 12 », sur Radio Times, (consulté le ).
  4. (en) Andrea Laford, « Doctor Who Series 12: new episode titles, writers and descriptions », sur CultBox, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]