La Pâle Figure — Wikipédia

La Pâle Figure
Image illustrative de l’article La Pâle Figure
Berlin en 1935 : la nuit sur le Kurfürstendamm

Auteur Philip Kerr
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman policier historique
Version originale
Langue anglais
Titre The Pale Criminal
Éditeur Viking
Lieu de parution Londres
Date de parution 1990
ISBN 067082433X
Version française
Traducteur Gilles Berton
Éditeur Éditions du Masque
Collection Masque jaune
Lieu de parution Paris
Date de parution 1994
Nombre de pages 310
ISBN 978-2-702-42426-1
Chronologie
Série Bernhard Gunther
(La Trilogie berlinoise)

La Pâle Figure (The Pale Criminal) est un roman policier historique de Philip Kerr paru en anglais en 1990, avec comme héros, dans sa deuxième apparition, le détective Bernhard Gunther. Ce livre est le deuxième de La Trilogie berlinoise.

Le roman se déroule du au . Il fait notamment référence à la crise des Sudètes ainsi qu'à la nuit de Cristal, pogrom antisémite qui a eu lieu dans la nuit du mercredi au jeudi et dans la journée du jeudi. Des choix décisifs pour le monde doivent se faire à la conférence de Munich ().

Dans le Berlin du Troisième Reich, tout se complique pour le détective (et ancien inspecteur de police) Bernhard Gunther, qui a maintenant 40 ans. « Bernie » s'est adjoint les services d'un ancien collègue policier, Bruno Stahlecker. Lors d'une enquête sur une affaire de chantage où une richissime éditrice, mère d'un homosexuel, se voit menacée au moyen de lettres d'amour que son fils a adressées à un médecin, Stahlecker se fait assassiner. Mais qui est l'auteur de ce meurtre : le maître-chanteur ou la police[1] ?

Au même moment, Bernie est convoqué au siège de la Gestapo par Arthur Nebe : le SS-Obergruppenführer Heydrich, bras droit de Himmler, presse Bernie, qui n'apprécie en rien les nazis, afin que celui-ci s'occupe d'une affaire bien plus importante de son point de vue : un tueur en série viole et tue des adolescentes blondes et aryennes tout en se moquant de la police et de son inefficacité. Bernie n'a d'autre choix que d'être temporairement intégré en tant que Kriminalkommissar dans les troupes de la Sécurité de l'État de Heydrich, où il ne peut faire confiance ni à ses subordonnés ni à ses chefs.

Pendant qu'il enquête à Nuremberg sur les faits et gestes de Julius Streicher, directeur de l'hebdomadaire antisémite Der Stürmer, un sixième meurtre d'adolescente l'oblige à regagner Berlin, où les pistes s'entrecroisent dans l'entourage de plusieurs dignitaires du régime hitlérien, tels Otto Rahn et Karl Maria Wiligut, férus d'occultisme et de mysticisme. Bernie retournera à son point de départ, l'affaire de chantage[1], et saura ce qui a causé la mort de son partenaire, Stahlecker, ainsi que celle d'Inge Lorenz, sa compagne disparue deux ans plus tôt, lors de L'Été de cristal.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « The Pale Criminal », Kirkus Reviews, 1er septembre 1990.