La Petite Patrie (roman) — Wikipédia

La Petite Patrie
Format
Langue
Auteur
Date de parution
Pays

La Petite Patrie est un roman du Québécois Claude Jasmin publié en 1972. Le feuilleton télévisé La Petite Patrie basé sur le livre a été fort populaire au Québec et au Canada français.

Jasmin y décrit la vie du quartier montréalais qui l'a vu naître, tout près de la Petite Italie. Situé dans le secteur des rues Jean-Talon et Saint-Denis, ce quartier se nomme maintenant Rosemont–La Petite-Patrie ou Villeray, son ancien nom. La Petite Patrie est située au sud de la rue Bélanger[1].

Claude Jasmin affirme qu'il s'est inspiré d'un commentaire d'un critique pour un de ses précédents livres pour nommer La Petite Patrie : « J'avais lu une critique de Jean Éthier-Blais dans Le Devoir pour un de mes livres où il écrivait : « ... il [Jasmin] est un esprit libre et c'est rare dans notre petite patrie... » ».

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sophie Rioux-Hébert, « Un patrimoine religieux en devenir : les églises de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie a Montréal », The Journal of the Society for the Study of Architecture in Canada, vol. 30, no 1,‎ , p. 3-14 (lire en ligne Accès libre [PDF]).