La Quête de Tanelorn — Wikipédia

La Quête de Tanelorn
Auteur Michael Moorcock
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Quest for Tanelorn
Éditeur Mayflower
Lieu de parution Londres
Date de parution 1975
ISBN 0-583-12200-0
Version française
Traducteur Gérard Lebec
Éditeur Pocket
Collection Science-Fiction / Fantasy
Lieu de parution Paris
Date de parution 1990
Type de média Livre papier
Nombre de pages 160
ISBN 2-266-03095-7
Chronologie
Série La Légende de Hawkmoon

La Quête de Tanelorn (titre original : The Quest for Tanelorn) est un roman de fantasy de l’écrivain britannique Michael Moorcock. Il est paru en 1975 puis a été traduit en français et publié en 1990. Ce roman est le septième tome de la série La Légende de Hawkmoon.

Alors que Dorian Hawkmoon est en route pour Londra en Granbretanne avec sa compagne Yisselda, cette dernière disparaît. Dorian se retrouve avec trois autres doubles de champion éternel, passé ou futur : Corum, Elric et Erekosë.

Ils se dirigent ensemble vers Tanelorn où vivent deux sorciers qui absorbent l'énergie des mondes et ont causé les perturbations spatio-temporelles. Les quatre héros se fondent en un seul être pour les tuer, puis reprennent leur individualité avant de se séparer, leur mission accomplie.

Dorian reste à Tanelorn car il veut que sa compagne et ses enfants lui soient rendus. Une bataille cosmique a lieu entre l’épée noire, le bâton runique et le joyau. Dorian triomphe, délivre sa famille ainsi que ses amis et repart avec eux.

Analyse et commentaire

[modifier | modifier le code]

L’auteur a indiqué dans plusieurs interviews que les romans de ce cycle d’heroic fantasy avaient pour unique vocation de distraire leurs lecteurs[1].

Ce dernier tome a pour caractéristique de réunir trois autres grands héros de Michaël Moorcock : Corum, personnage principal de la série Les Livres de Corum, Elric de la série du Cycle d'Elric et Erekosë de la série La Quête d'Erekosë.

Prolongements

[modifier | modifier le code]
  • L’univers a inspiré un jeu de rôle : Hawkmoon.
  • La chanson The Quest for Tanelorn du groupe de power metal allemand Blind Guardian est directement inspirée de l'œuvre.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Joyau noir » sur le site NooSFere
  2. (en) « BBC Studios secures the rights to Michael Moorcock’s Runestaff fantasy novels », BBC, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]