La Revue d'en face — Wikipédia

La Revue d'en face
Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Genre Actualité, Droits des femmes, Politique, Mouvement de libération des femmes
Date de fondation 1977
Date du dernier numéro 1980
Éditeur Savelli, Éditions Tierce

La Revue d’en face est une revue bimestrielle de politique féministe française, édité entre 1977 et 1980[1].

À l'origine de la publication, un groupe de femmes issues de divers groupes établis pendant mai 68, tels que Femmes du cercle Élisabeth Dmitrieff, Pétroleuse, ou des femmes de groupes de quartiers et d'entreprises[2],[3].

La rédaction considère pour acquis la reconnaissance de l'autonomie du mouvement des femmes. Elle ne cherche pas à rapprocher ce mouvement avec d'autres forces révolutionnaires. Les autrices et journalistes considèrent que les femmes ont leur mot à dire sur n'importe quel sujet, d'autant plus que l’exploitation de l'homme par l'homme se révèle être en première instance celle de la femme par l'homme[3].

La politique féministe défendue par le magazine est définie par la réappropriation et l'autogestion par les femmes de tous les aspects liés à leur statut, travail, corps, image sociale, aspects sociaux et personnels, maternité, politique ou place dans l'espace public. La ligne éditoriale du support souhaite ainsi proposer une réponse politique pour que toutes les luttes de femmes trouvent leur articulation profonde[3].

Publication

[modifier | modifier le code]

Le premier numéro de La Revue d'en face est édité en . Les trois premiers exemplaires sont publiés chez Savelli, puis par les éditions Tierce à partir de novembre 1978[4]. Au début des années 1980, lors de la parution du numéro 8, le sous-titre du magazine devient Revue de politique féministe du mouvement de libération des femmes. Parmi les grandes thématiques évoquées : droits de l'homme, droits des femmes, modernités, les femmes et les sciences, attitudes féministes quant à la question masculine ou mouvements et institutions[5].

Parmi les personnalités féministes ayant participé à la revue[2] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La Revue d'en face », sur catalogue.sciencespo.fr (consulté le )
  2. a et b Christine Bard et Sylvie Chaperon, Dictionnaire des féministes. France : XVIIIe-XXIe siècles, Paris, Presses universitaires de France - PUF, , 1700 p. (ISBN 978-2-13-078720-4)
  3. a b et c Hedwige Peemans-Poullet, La revue d'en face, no. 1, mai 1977 [compte-rendu], Paris, Les Cahiers du Grif, (lire en ligne), p. 109-110
  4. La Revue d'en face, Savelli, (lire en ligne)
  5. « Catalogue des éditions Tierce : revues - Archives du Féminisme », Archives du Féminisme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « La Revue d'en Face Archives - Françoise Picq », sur Françoise Picq (consulté le )