Stade de La Romareda — Wikipédia

La Romareda
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
19 septembre 1956
Ouverture
8 septembre 1957
Architecte
Francisco Riestra
Rénovation
1977
1982 (Coupe du monde)
1994 (Places assises)
Coût de construction
21.5 millions de pesetas
Utilisation
Clubs résidents
Real Saragosse (depuis 1957)
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
34 496
Dimensions
107 × 68 m
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Géolocalisation sur la carte : Aragon
(Voir situation sur carte : Aragon)
Géolocalisation sur la carte : Saragosse
(Voir situation sur carte : Saragosse)

La Romareda est un stade de football situé à Saragosse, accueillant principalement les matchs du Real Saragosse. Il est implanté au Sud-ouest de la ville de Saragosse à proximité de l'Université de la Romerada.

Financé par la ville de Saragosse et son Maire Luis Gómez Lagunaet puis son successeur, Cesáreo Alierta, le stade est inauguré le par un match entre le Real Saragosse et le CA Osasuna (4-3). Il remplace le vieux stade de Torrero, ancien antre du Real Saragosse et ses 20 000 places jugé trop exigu.

Le chantier de la nouvelle enceinte confié à l'entreprise Agroman emploie pendant 15 mois 350 ouvriers. Conçu par l'architecte Francisco Riestra, il a couté 21.5 millions de pesetas au contribuable. Il a une capacité de 34 596 places assises et est fréquenté en moyenne par 28 000 spectateurs lors des matches disputés à domicile par Saragosse.

Le stade de La Romareda a subi des réaménagements et des travaux à plusieurs reprises, en 1977 et en 1982 à l'occasion notamment de la désignation du stade aragonais pour l'organisation de plusieurs matches de la phase finale de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Plusieurs matches du groupe 5 ont ainsi eu lieu dans cette enceinte: Yougoslavie - Irlande du Nord (0-0), Honduras - Irlande du Nord (1-1) et Honduras - Yougoslavie (0-1).

Il a aussi accueilli quelques matches du tournoi olympique des JO de 1992 (plusieurs matches de poule et un quart de finale le opposant le Paraguay au Ghana qui voit la victoire de ces derniers, 4-2 après prolongations). En 1994, le stade est doté exclusivement de places assises.

Dernièrement, un projet pour construire un nouveau stade à Saragosse fut envisagé puis abandonné.

La Romareda fut associé au projet malheureux de la station de sports d'hiver aragonaise de Jaca d'organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2014. Il devait être le stade olympique ou se déroule habituellement les cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux. Sotchi ayant été désigné pour accueillir les Jeux, ce projet fut naturellement remisé dans les cartons.

À l'occasion de l'Expo 2008 de Saragosse, La Romareda doit subir quelques travaux d'agrandissement. Sa capacité d'accueil aurait dû être porté à 43 000 places assises. Les premiers coups de pioche sont donnés le mais le parti politique local d'opposition, le PAR fait pression pour arrêter ces travaux. Un juge est contraint de suspendre définitivement le chantier en . La Municipalité annonce néanmoins en , la construction d'un nouveau stade dans le quartier de San José destiné à accueillir les futures match du club phare de la ville.

Le stade Saragosse est régulièrement le lieu de célébrations et de concerts. Il a ainsi accueilli par le passé des artistes de renom comme Michael Jackson en 1996, Bruce Springsteen en 1999, Metallica en 2004, Sting ou Tina Turner.

La Romareda appartient toujours à la municipalité de Saragosse.