La Rue (Balthus) — Wikipédia
La Rue
Artiste | |
---|---|
Date | |
Matériau | |
No d’inventaire | 1200.1979 |
Localisation |
La Rue est un tableau peint par Balthus en 1933.
Historique
[modifier | modifier le code]La Rue est intéressant à plusieurs égards : il fait preuve d'onirisme et de provocation tout en usant d'un formalisme classique qui évoque les grands noms de la Renaissance. D'autre part, son histoire est par elle-même emblématique de la trajectoire artistique de son auteur.
Exposé en 1934 à la galerie Pierre à Paris avec d'autres œuvres tout aussi provocatrices, telles que La Leçon de guitare (1934), il fut acheté par un collectionneur privé qui se trouva en butte à la censure de la douane, puis de ses voisins et enfin du musée auquel il en fit don.
Postérité
[modifier | modifier le code]Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor[1].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Michel Butor, Le Musée imaginaire de Michel Butor : 105 œuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, , 368 p. (ISBN 978-2-08-145075-2), p. 336-337.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Gilles Néret, Balthus, éd. Taschen (ISBN 3-82282-205-1)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative aux beaux-arts :