La Sonate à Kreutzer (film, 1987) — Wikipédia

La Sonate à Kreutzer

Titre original Крейцерова соната
Kreitserova sonata
Réalisation Mikhail Schweitzer
Scénario Mikhail Schweitzer
Léon Tolstoï
Musique Sofia Goubaïdoulina
Acteurs principaux
Sociétés de production Mosfilm
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre Romantique
Dramatique
Durée 158 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Sonate à Kreutzer (en russe : Крейцерова соната, Kreitserova sonata) est un film soviétique sorti en 1987 et réalisé par Mikhail Schweitzer d'après le roman La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï.

Un certain Vassili Pozdnychev, homme noble et respecté dans la société, mari aimant et père attentionné, décide de partager avec un compagnon de voyage au hasard dans le train comment il s'est avéré être le meurtrier cruel de sa femme, la soupçonnant de trahison. Dans un accès de jalousie, il l'a poignardée avec une lame de Damas.

Pozdnychev décrit les événements qui ont conduit au meurtre de sa femme. Il jure qu'il l'aimait vraiment; elle était pauvre et n'avait pas de parents influents. Mais dès les premiers jours du mariage, selon lui, tout a mal tourné. Son épouse était calme et terne, elle pleurait beaucoup, malgré tous les efforts de son mari aimant. Un jour, elle a fait la connaissance d'un jeune et charmant violoniste, et elle ne s'est plu que dans sa seule compagnie. N'y attachant pas beaucoup d'importance, Pozdnychev les laissa tranquilles. Un jour en rentrant chez lui, il a retrouvé sa femme en compagnie du musicien. Le violoniste s'est enfui de peur et Pozdnychev a attrapé un poignard et a tué sa femme infidèle.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La Sonate à Kreutzer », sur kinoglaz.fr (consulté le )
  2. « La Sonate à Kreutzer », sur telerama.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]