La Treizième Chaise — Wikipédia

La Treizième Chaise
Description de cette image, également commentée ci-après
Poster promotionnel
Titre original The Thirteenth Chair
Réalisation Tod Browning
Scénario Elliott Clawson
Bayard Veiller (pièce)
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film à énigme
Thriller
Durée 72 min
Sortie 1929

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Treizième Chaise (The Thirteenth Chair) est un film américain en noir et blanc réalisé par Tod Browning, sorti en 1929.

Un remake a été tourné en 1937 par George B. Seitz : La Treizième Chaise.

À Calcutta (Inde britannique), Spencer Lee a été assassiné dans d'étranges circonstances, au moment où il préparait un article sur la mystérieuse secte des Thugs. Son ami Edward Wales, survenu au moment du meurtre, a vu s'enfuir une femme voilée, mais malgré son témoignage l'enquête menée par l'inspecteur Delzante piétine. Aussi, Whales décide d'organiser chez les Crosby, riche famille de Calcutta, une séance de spiritisme conduite par la médium Madame La Grange autour d'une dizaine de personnes invitées pour la circonstance, parmi lesquelles se trouve Helen O'Neill, fiancée du fils Crosby, Richard, et suspectée par Whales. Ce dernier espère que l'esprit du défunt désignera le ou la coupable.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Commentaire

[modifier | modifier le code]

La Treizième Chaise est le premier film parlant de Tod Browning qui manifeste une fois de plus son goût de l'étrange (évident avec L'Inconnu (The Unknown, 1927) ou La Monstrueuse Parade (Freaks, 1932), symbolisé par la médium, Madame La Grange.

Parmi les seconds rôles, notons la présence de Bela Lugosi qui sera en 1931 le Dracula du même Browning, qu'il retrouvera à nouveau avec Mark of the Vampire en 1935. Observons encore que les contraintes techniques de l'enregistrement sonore, alors balbutiant, ont manifestement desservi le réalisateur, lequel n'a pu exprimer ici son sens habituel de la mise en scène.

Liens externes

[modifier | modifier le code]