Lac des Martres (Lac-Pikauba) — Wikipédia

Lac aux Martres
Image illustrative de l’article Lac des Martres (Lac-Pikauba)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix
Territoire non organisé Lac-Pikauba
Géographie
Coordonnées 47° 50′ 12″ N, 70° 38′ 17″ O
Type Lac de barrage
Longueur 6,4 km
Largeur 1,3 km
Altitude 809 m
Hydrographie
Alimentation Quatre décharges de lacs non identifiés, décharge du lac Robbé.
Émissaire(s) Ruisseau aux Érables
Géolocalisation sur la carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean
(Voir situation sur carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Lac aux Martres
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac aux Martres
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac aux Martres

Le lac aux Martres est un plan d'eau du bassin versant de la rivière des Martres et de la rivière Saguenay via une succession de lacs et le ruisseau des Érables. Ce est situé dans le territoire non organisé de Lac-Pikauba, dans la MRC de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada.

La partie sud du lac aux Martres est desservie indirectement par la route 381 (sens nord-sud) qui longe la limite est de la Réserve faunique des Laurentides. Plusieurs autres routes forestières secondaires desservent le secteur du lac pour les besoins de la foresterie et des activités récréotouristiques[1]. La foresterie constitue la principale activité économique du secteur ; les activités récréotouristiques, en second.

La surface du lac aux Martres est habituellement gelée de la fin novembre au début avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le lac des Martres est situé entre le territoire du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et celui du Parc national des Grands-Jardins. Les principaux bassins versants voisins du lac aux Martres sont :

Le lac aux Martres comporte une longueur de 6,4 km en forme d’ancre de bateau, une largeur maximale de 1,3 km, une altitude est de 809 m et une superficie de km2. Le lac aux Martres comporte une presqu’île relativement ronde d’un diamètre maximale de 1,5 km et comportant un sommet de montagne atteignant 940 m. Un barrage est aménagé à son embouchure qui est situé sur la rive est, à :

À partir de l'embouchure du lac aux Martres, le courant descend le ruisseau aux Érables sur 4 km vers le nord-est, puis le nord-ouest, jusqu’à l’anse aux Cailles sur la rive sud de la rivière Saguenay ; puis le courant descend vers l'est la rivière Saguenay sur 93,1 km jusqu'à Tadoussac où cette dernière rivière se déverse dans le fleuve Saint-Laurent.

Le toponyme « lac des Martres » est indiqué dans le « Dictionnaire des rivières et des lacs de la province de Québec », par Eugène Rouillard, Département des Terres et Forêts, 1914, page 270. Cet ouvrage indique que l'arpenteur géomètre, F. Vincent, en 1886, le décrit comme étant situé en terrain montagneux, entouré de sapins et d'épinettes ; il constate aussi la présence de truite dans ses eaux. Cette dénomination évoque la présence de la martre du Canada, mammifère carnivore aussi appelée pékan, dont la fourrure a longtemps ornée les cols de manteaux.

Le toponyme lac aux Martres a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Open Street Map - Consulté le 10 janvier 2019
  2. « lac aux Martres », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]