Lacs d'amour — Wikipédia
Le lacs d'amour » (à prononcer la d'amour) est une figure héraldique représentant un nœud de corde en huit, communément appelé nœud en huit.
Lorsqu’il est utilisé par la maison de Savoie, on lui donne souvent le nom de « nœud de Savoie » (nodo di Savoia).
Lorsqu’il est utilisé par la maison de Bretagne, on lui donne souvent le nom de « cordelière ».
- Armoiries du clan Kietlicz (Pologne).
Description
[modifier | modifier le code]Le lacs d'amour est représenté comme un nœud en huit, c'est-à-dire un nœud lâche, à double boucle, en forme de 8.
Signification
[modifier | modifier le code]Il symbolise aussi plusieurs notions comme la fixation, l’amour ainsi que la fidélité. Par opposition, si le nœud est défait, il désignera les notions de crise ou de mort.
Le nœud fait référence pour la maison de Bretagne à saint François d'Assise, fondateur de l'ordre de Franciscains dont les frères étaient appelés « cordeliers » en France.
Usages
[modifier | modifier le code]Le nœud peut être utilisé sur les meubles sculptés en bois avec pour connotation la notion de « grande valeur ». Sa présence sur l'objet est un signe de sa provenance savoyarde.
Une douzaine de tels nœuds orne également la houppe dentelée qui entoure chaque temple maçonnique.
Par analogie, le lac d'amour ou nœud de Savoie est une figure en voltige aérienne, également appelée « huit cubain ».
Duché de Savoie
[modifier | modifier le code]Il est souvent associé au motto FERT de la maison de Savoie. Son usage n'est attestée qu'après 1382.
Instauré durant le règne du comte puis duc de Savoie Amédée VIII avec la mise en place de l'ordre du Collier, il possède un triple sens : « personnel (le comte), dynastique (la Maison de Savoie) et institutionnel (l'ordre du Collier) ».
On retrouve une représentation du nœud sur la façade du château d'Azay-le-Rideau. Le roi de France François Ier l'a fait sculpter en hommage à sa mère, Louise de Savoie.
Duché de Bretagne
[modifier | modifier le code]Sous le nom de « cordelière (à nœuds)», il apparaît à la même époque dans l'emblématique des ducs de Bretagne. Le duc François Ier de Bretagne, fiancé dans sa jeunesse à la fille du comte Amédée VIII, avait ajouté à son emblématique une cordelière de même forme, très probablement en référence à l'ordre des frères mineurs, également appelé « Ordre des Cordeliers », dédié à saint François d'Assise, son saint patron. Les ducs et duchesses de Bretagne, après François Ier, feront usage de cet emblème, qui passera par héritage aux rois Valois (voir également Ordre de la Cordelière).
Les villes bretonnes firent usage par la suite de ce motif qui reste présent dans l'héraldique municipale bretonne contemporaine, pour certaines en référence double à la cordelière et à la tradition maritime du matelotage. Cf. Douarnenez, Guérande, Nantes, Rennes, etc.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Gérard Audouin, L’Art héraldique, nouvelle édition revue et augmentée, Mémoires et documents, 2009, 462 pages (ISBN 978-2-9533755-0-3), page 426 s. v. « Lacs d'amour ».
Article connexe
[modifier | modifier le code]- Nœud
- Nœud en huit
- Ordre de la Cordelière (Bretagne)
- Ordre suprême de la Très Sainte Annonciade (Savoie)
Liens externes
[modifier | modifier le code]