Lactarius musteus — Wikipédia

Lactarius musteus est une espèce de champignons de la famille des Russulaceae. Il est également connu sous le nom de lactaire pâle des tourbières[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Le chapeau mesure généralement entre 4 et 10 cm de diamètre et le sporophore mesure environ 8 cm de haut et 2 cm de diamètre[1]. Le lactaire pâle des tourbières est de couleur blanchâtre et parfois rosée ou ocre[2].

La chair du champignon est blanche et prend une couleur très légèrement grisâtre lorsqu'elle est exposée à l'air[2]. Elle dégage une odeur épicée et légèrement fruitée[3].

Le lait de ce lactaire est blanc et devient olivâtre au bout de 2-3 heures[1].

Cette espèce se développe sur principalement dans les milieux montagnards, sous les pins[1]. On la retrouve dans les pinèdes ou les tourbières, comme son nom vernaculaire l'indique[1].

Le lactaire pâle des tourbières croit principalement dans les tourbières à sphaignes[2].

Répartition

[modifier | modifier le code]

On peut voir le lactaire dans plusieurs pays nordiques, la Norvège, la Suède et la Finlande[1]. Il apparait plus rarement en Russie ainsi qu'en Angleterre, en France, en Italie et en Suisse[1].

Il a été observé à de très rares reprises sur le continent américain[1].

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Lactarius musteus Fries[3].

Lactarius musteus a pour synonyme[3] :

  • Agaricus musteus Rabenhorst
  • Lactifluus musteus Kuntze
  • Lactarius pubescens ss. Bresadola
  • Lactarius russuloides Z. Schaefer

Les tourbières, et plus particulièrement les tourbières à sphaignes, constituent l'habitat quasi exclusif de ce champignon[1]. Ainsi, les fortes menaces qui pèsent sur ces milieux, telles que le drainage, la pollution ou le changement climatique[4], affectent également cette espèce[1].

Statut de protection

[modifier | modifier le code]

Une étude, publiée en avril 2024, menée conjointement en France par l’UICN, l’OFB, le MNHN et l’AdoniF sur le statut de conservation dans le pays de plus de 250 champignons ; classe cette espèce Lactarius musteus dans la catégorie NT (quasi menacé)[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i et j « Lactaire pale des tourbieres », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le )
  2. a b c et d « La Liste rouge des espèces menacées en France Champignons de France métropolitaine : bolets, lactaires et tricholomes », sur UICN,
  3. a b et c « Lactarius musteus », sur Myco DB (consulté le )
  4. « Les menaces », sur Pôle-relais tourbières (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]