Lali Espósito — Wikipédia

Lali Espósito
Description de cette image, également commentée ci-après
Lali Espósito en 2018.
Nom de naissance Mariana Espósito
Surnom Lali
Naissance (33 ans)
Buenos Aires, Argentine
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentine
Profession Actrice
Chanteuse
Danseuse
Films notables Acusada
La pelea de mi vida
Permitidos
Séries notables Casi ángeles
Floricienta
Esperanza mía

Mariana Espósito, dite Lali Espósito ou simplement Lali, est une actrice, chanteuse et compositrice argentine, née à Buenos Aires le .

Elle a commencé sa carrière dans le show business en 2003, quand elle a été choisie pour la telenovela Rincón de luz, créée et produite par Cris Morena. Elle a joué dans d'autres telenovela pour jeunes comme Chiquititas et Floricienta, et plus tard un rôle de premier plan dans la telenovela Casi ángeles, produite et créée par Cris Morena. Ce dernier rôle a augmenté sa popularité en Amérique Latine, en Europe et en Israël.

De 2007 à 2012, elle fait partie du groupe argentin teen pop et latino Teen Angels, dont le premier album Teen Angels sort en 2007. Le groupe a connu un succès international, mais d'abord seulement en Argentine, Israël, Espagne, Chili et Uruguay. Lali Espósito a également participé à la bande originale de Rincón de luz, Floricienta et Chiquititas. En 2011, elle a joué dans la série Cuando me sonreís. En 2012 elle joue au théâtre dans Les Sorcières de Salem où elle interprète le rôle d'Abigail Williams ; elle fait ses débuts au cinéma avec le film La pelea de mi vida en 2012. En 2012, à la suite de la séparation du groupe Teen Angels, elle a annoncé dans une twitcam en 2013 qu'elle allait lancer son premier album en tant qu'artiste solo : A bailar, dont le premier single est A bailar, suivi par Asesina et Del otro lado.

Lali Esposito est née le 10 octobre 1991 à Buenos Aires, Carlos Esposito et Maria José Riera sont ses parents, elle a une sœur aînée Ana Laura avec qui elle a cinq ans d'écart, et un frère plus âgé d'un an. Patricio. Lali Espósito a vécu son enfance à Parque Patricios (Buenos Aires) et son adolescence à Banfield (Buenos Aires). Son surnom "Lali" vient du fait que son frère ne savait pas prononcer son prénom correctement. Elle vit dans le quartier de Palermo (Buenos Aires). Après s'être trompée de file pour un casting, elle s'est retrouvée dans les mains de Cris Morena qui la prend sous ses ailes.

2003-2007 : débuts avec Cris Morena

[modifier | modifier le code]

En 1998, Lali Espósito est entrée dans le monde du divertissement avec le programme de télévision Caramelito y vos, quand elle avait à peine six ans. Son premier rôle est venu en 2003, la mettant en vedette dans le feuilleton populaire produite par Cris Morena, Rincón de luz, dans le rôle de Malena Coco Cabrera, un an plus tard elle a pris part au feuilleton Floricienta produit et créé par Cris Morena, dans le rôle de Roberta, les rôles reprendront également dans les adaptations scéniques de deux telenovelas, respectivement en 2003 et en 2004-2005.

En 2006, elle joue le rôle d'Agustina Ross dans Chiquititas sin fin, un célèbre feuilleton pour les enfants en Argentine, en participant à l'adaptation théâtrale de la série. Lali Espósito prend part également aux bandes originales de Rincón de Luz, Floricienta et Chiquititas.

2007-2012 : succès mondial avec Teen Angels et la série Casi ángeles

[modifier | modifier le code]

En 2007, elle a obtenu son premier rôle à la télévision en tant que interprète de Marianella "Mar" Talarico Rinaldi dans la série Casi ángeles, créée par Cris Morena et produit par Cris Morena Group. La série est un véritable phénomène et devient rapidement l'une des séries préférées des adolescents en Amérique latine, Israël, Mexique, Grèce, Ukraine, Italie, Bolivie et Colombie. La série est diffusée de 2007 à 2010, avec 579 épisodes et a remporté trois Martín Fierro Awards, Prix Clarín 3 et Choice Awards Argentine.

En Italie, la série a été diffusée par les chaînes pour enfants Cartoon Network et Boing, et a été très réussie, même si elle est transmise avec de nombreuses coupures (censure) durant la saison 2 en raison de la présence de certaines scènes jugées trop violentes pour un public d'enfants.

De 2007 à 2012, elle fait partie du groupe Teen Angels. Le groupe a conquis toute l'Amérique Latine, l'Europe, Israël, l'Ukraine, la Grèce et la Macédoine.

En 2010, malgré la fin de la série et le fait que María Eugenia Suarez quitte le groupe, le groupe a indiqué qu'il continuerait à faire de la musique avec Rocío Igarzábal.

En 2011, d'août à décembre, Lali Espósito participe en tant Milagros "Mili" Rivas, dans la telenovela Cuando me sonreís diffusé sur Telefe, avec Facundo Arana, Julieta Díaz et Benjamín Rojas, un ancien collègue de Floricienta.

En 2012, le groupe est divisé en raison de défaillances, et obligé de conclure l'aventure avec un concert final à Cordoue le , et avec le film de concert en 3D Teen Angels El Adiós, publié en 2013. Au cours de leurs activités, ils ont publié six albums, dont cinq ont été disques de platine ; ils ont remporté une médaille d'or en Argentine. Ils étaient également sponsorisés par de nombreuses entreprises, y compris Coca-Cola. Le groupe a remporté un Clarín Awards, Choice Awards Argentine pour enfants, deux 40 Principales España et Quiero prix ; et nommé trois fois pour Premios Carlos Gardel.

2013-2014 : débuts en solo après Teen Angels

[modifier | modifier le code]
Le logo de Lali Espósito.

En janvier 2013, Lali Espósito a joué dans la série produite par Pol-ka Solamente vos (« Seulement toi »), avec Adrián Suar et Natalia Oreiro, dans le rôle de Daniela Cousteau, l'un des personnages principaux de la série. Dans une twitcam du , Lali Espósito a dit que, après avoir passé 5 ans avec les Teen Angels, elle a décidé de poursuivre une carrière solo avec un album, appelé A bailar. Lorsqu'on lui a demandé le genre de l'album, elle a cité le genre de danse avec des influences hip-hop. Le premier single est A bailar, publié en téléchargement numérique sur son site internet le , causant l'effondrement du site. Le , Lali Espósito présente deux autres chansons, Asesina et Del otro lado à La Trastienda[Où ?]. A bailar reçoit en quelques jours plus de 100 000 vues sur YouTube et le single entre dans le top 20 d'iTunes Latino, iTunes Italie et Israël iTunes. Le , elle a participé au Festival de musique de Caserte, à Palamaggio. En , le film A los 40 a été diffusé, film produit au Pérou en 2013. En 2014, elle entreprend une tournée de promotion, A Bailar Tour, qui passe par l'Argentine, l'Uruguay, l'Espagne (Madrid) et l'Italie (Rome). Les deux derniers concerts en Europe sont à guichets fermés. Elle fait aussi la première partie du concert de Ricky Martin devant plus de 80 000 personnes en 2014.

2015 : succès en solo et Esperanza Mía

[modifier | modifier le code]

En commence le tournage de Esperanza Mía dont elle joue le rôle principal aux côtés de l'acteur Mariano Martínez. Une semaine avant que le premier épisode soit diffusé, un concert a été donné Place de La Plata afin d'y présenter la série (à l'occasion quelques chansons dérivées de la série ont été chantées), la série a été diffusée à partir du et rencontre un succès grandiose qui donnera lieu à une tournée de concert en Argentine, alternant aussi avec la tournée A bailar Tour, qui continue au vu du succès qu'il rencontre lui aussi. Sur sa carrière solo en détail, en grâce au contrat signé en pour la maison de disque Sony Argentina, Lali Espósito obtient sa chaîne VEVO, diffusant en premier lieu la vidéo de Del Otro Lado, dont le clip-vidéo sera diffusé 3 mois plus tard le . Sept mois plus tard le clip de Histeria est diffusé le et totalise 300 000 vues sur VEVO en moins de 24h, en faisant le vidéoclip le plus vu en moins de 24h en Argentine. En deux jours, elle totalise un demi-million et en moins d'une semaine, Histeria atteint le million de vues. Vers novembre-décembre, elle annonce que son second album sortira en et qu'un single devrait venir bien avant ça ; et que l'année suivante elle ne fera pas de télévision et se concentrera sur sa carrière musicale. Fin décembre, se termine le tournage d'Esperanza Mía et sont mises en vente, des places pour les deux derniers concerts de l'A bailar Tour.

2016-2017 : continuation de sa carrière musicale

[modifier | modifier le code]

En , après dix jours de vacances, Lali Espósito continue la série de concerts de l'A bailar Tour et commence en février le tournage de Permitidos, un film où elle interprétera en rôle principal Camila aux côtés de l'acteur Martin Piroyansky. Un trailer du film Me casé con un boludo sort, annonçant que Lali Espósito sera dans le film. Vers début mars, elle annonce son single Unico sur Twitter où on peut voir un extrait de dix secondes (elle avait déjà posté un avant-goût de la chanson sur Instagram un mois avant mais en ne donnant pas plus d'information). Les deux derniers concerts au Luna Park signeront la fin de lA bailar Tour et de l'ère dA bailar, durant ces deux derniers concerts, elle a chanté un cover de Lean On et a interprété pour la première fois son nouveau titre, Unico, dont la vidéo est sortie deux jours plus tard. Lali Espósito a également finalisé sa tournée en réalisant deux concerts au Chili et deux en Israël (les premières places du seul concert qu'il devait avoir dans ce pays ont été vendues très rapidement donc un deuxième concert a été organisé au vu du succès du premier). Le , son deuxième album studio, Soy, sort et devient en à peine 3h disque d'or en Argentine (avec plus de 20 000 ventes au total). À l'occasion de sa sortie, Sony avait organisé un concours par tirage au sort afin de gagner des places pour assister à une sorte d'exposition[Quoi ?] sur l'album Soy (qui s'était passée le jour de la sortie de l'album). Plus de 1 000 personnes assisteront à cet événement. Le , sort le vidéoclip de Soy. Deux mois plus tard, le vidéoclip de Boomerang sort, un vidéoclip très parodique parlant des gens qui critiquent en général. Le , sort le vidéoclip Ego, qui rencontrera un succès quasi semblable à celui de Histeria puisqu’en l'espace de deux jours, le vidéoclip atteint déjà 1 million de vues. En , le vidéoclip de Roma-Bangkok en featuring avec Baby K sort en version espagnole et est une reprise du tube italien de l'été 2016 de Baby K et Giusy Ferreri. En , elle surprend ses fans avec son vidéo-clip lesbien Tu novia (« ta petite amie »)[1]. En , elle fait une nouvelle chanson avec Mau y Ricky (Lali Espósito avait déjà fait le remix de Mi mala avec Mau y Ricky, Karol G, Leslie Grace et Becky G) le , elle sort le clip Sin querer queriendo en duo avec Mau y Ricky.

2023 : Dernier saison de Sky Rojo et nouvel album LALI

[modifier | modifier le code]

En janvier 2023, Lali Espósito est au casting de la 3e et dernière saison de Sky Rojo sur Netflix[2]. Quelques mois plus tard et après avoir sorti plusieurs singles parmi lesquels Disciplina ou encore N5, elle publie son cinquième album : un projet éponyme simplement nommé LALI. Paru le 13 avril 2023, ce nouvel album est inspiré par les icônes de son enfance. Elle y fait notamment des clins d'oeil à Britney Spears ou encore Karol G avec les pistes Obsesion et KO[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
Date de Sortie Titre Certifications
2007 Teen Angels Disque de platine
2008 Teen Angels II Double disque de platine
2009 Teen Angels III Disque de platine
2010 Teen Angels IV Disque de platine
2010 Teen Angels : La Historia N/A
2011 Teen Angels V Disque d'or
2012 Teen Angels : La Despedida N/A
2014 A bailar Disque d'or
2016 Soy Disque d'or
2018 Brava Disque d'or
2020 Libra

Son disque Soy sorti le , a été disque d'or dès le jour de sa sortie, en raison du grand nombre de pré-commandes en Argentine et dans le monde entier.

Avec Teen Angels
  • 2008-2010 : Tour Casí ángeles et Teen Angels ;
  • 2011 : Tour Teen Angels ;
  • 2012 : Tour El adiós.
En solo
  • 2014-2016 : A bailar Tour ;
  • 2016-2017 : Soy Tour ( au ) ;
  • 2018-2019 : Brava Tour ( au ).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [vidéo] « Lali - Tu Novia », sur YouTube.
  2. Thomas Robert, « Sky Rojo : y aura-t-il une saison 4 sur Netflix ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  3. « LALI Espòsito : 3 titres pour découvrir son nouvel album “LALI” », sur LALI Espòsito (consulté le )
  4. (es) Nuria Herrera, « Leticia Dolera dirige a Lali Espósito en 'El fin del amor', la nueva serie de Amazon Prime Video » [« Leticia Dolera dirige Lali Espósito dans El fin del amor, la nouvelle série Amazon Prime Video »], sur Diez minutos (es), (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :