Lana Pudar — Wikipédia

Lana Pudar
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (18 ans)
MostarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Velibor Pudar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport

Lana Pudar est une nageuse bosnienne née le à Mostar en Bosnie-Herzégovine.

Spécialiste du style papillon, elle détient de nombreux records nationaux et participe aux Jeux olympiques d'été 2020 à Tokyo en 100m.

Lana Pudar est née le à Mostar en Bosnie-Herzégovine[1]. Elle y apprend à nager à cinq ans et est détectée au bout de quelques mois par un entraîneur du club local Orka. Elle bât rapidement les records dans les catégories juniors et commence à l'âge de treize ans à s'attaquer à ceux des seniors, notamment aux 50 et 100 mètres papillon[2].

En mars 2021, elle remporte la médaille d'or à l'Open européen de Belgrade en Serbie, ex aequo avec la Française Marie Wattel et la Grecque Anna Ntountounaki et se qualifie pour les Jeux olympiques d'été 2020 à Tokyo. Avec un chrono de 57s 37, elle bat le record d'Amina Kajtaz de 2019 et enregistre la deuxième performance de l'année derrière celle de Sarah Sjostrom[3].

Au mois de juillet, elle remporte la médaille d'or du 100 m papillon aux Championnats d'Europe junior de natation à Rome en Italie, après avoir récolté deux médailles d'argent dans les épreuves du 50 m et du 200 m. Elle bat son propre record en 57 s 56, devançant les nageuses russes Daria Klepikova et Anastasiia Markova et devient, avec Jovan Lekic, la première nageuse bosnienne à monter sur la plus haute marche des Championnats[4],[5],[6].

Lana Pudar est l'une des cinq athlètes de la délégation bosnienne des Jeux olympiques d'été 2020, la plus jeune jamais envoyée par le pays[7]. Elle termine septième de sa série du 100 m papillon en 58 s 32 et est éliminée[8].

Lana Pudar est licenciée au club Orka de Mostar où elle s’entraîne dans une piscine de 25 mètres, sous la direction de d'Alena Cemalovic. Elle se prépare pour les grandes compétitions à Sarajevo et Banja Luka qui possèdent toutes deux une piscine de taille olympique[9].

Elle est désignée en 2020 jeune athlète la plus prometteuse de Bosnie-Herzégovine[10]. Selon Damir Djedovic, le directeur du club Orka, elle « est le "projet" pour les trois prochains cycles olympiques »[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Natation PUDAR Lana - Jeux olympiques de Tokyo 2020 », sur olympics.com (consulté le )
  2. « Natation - Privée de piscine olympique, elle sera dans l’eau à Tokyo », sur 20 minutes, (consulté le )
  3. (en-US) « 15-Year Old Lana Pudar of Bosnia Swims 57.37 in 100 Butterfly », sur SwimSwam, (consulté le )
  4. (en-US) « Jovan Lekic and Lana Pudar Break Bosnian National Records at Euro Juniors », sur SwimSwam, (consulté le )
  5. (en-US) « 2021 European Junior Championships: Day 6 Finals Live Recap », sur SwimSwam, (consulté le )
  6. (en-US) « Bosnia and Herzegovina Records Fall; Swimmers Earn 1st-Ever Medals at Euro Jrs », sur SwimSwam, (consulté le )
  7. « JO de Tokyo : Lana Pudar, la nageuse sans piscine qui fait briller la Bosnie-Herzégovine », sur Le Courrier des Balkans (consulté le )
  8. « Natation - Série 3 Résultats », sur .. (consulté le )
  9. a et b « Bosnie: Lana Pudar, 15 ans, n'a pas de piscine mais va aux JO », sur France 24, (consulté le )
  10. (en-US) « Lana Pudar swam the Olympic A Norm and broke the BiH Record », sur Sarajevo Times, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]