Lance-flammes Ronson — Wikipédia
Le lance-flammes Ronson, ou système Ronson, est un lance-flammes embarqué mis au point pendant la Seconde Guerre mondiale, en usage au sein des marines américains et de l'armée canadienne.
Développement
[modifier | modifier le code]Le système Ronson a été élaboré par le Petroleum Warfare Department britannique en 1940[1]. D'une portée insuffisante du point de vue de l'Army, le système est recalé, mais l'armée canadienne récupère le projet pour poursuivre son développement.
De là, l'état-major américain fait connaissance avec l'appareil, lorsque celui-ci, amélioré par les Canadiens, est installé sur le Wasp, variante lance-flammes de l'Universal Carrier[1]. Le Ronson est alors légèrement modifié par l'US Navy. Sous le nom de Mark 1 Flamethrower, il est installé sur des chars Sherman, mais également sur certains véhicules amphibies LVT 4[2].
Au combat
[modifier | modifier le code]La portée de la version Mark 1 est d'environ 70 m pour un mélange huile/essence, 140 m pour du napalm. La durée du jet de liquide enflammé est de 55 s pour le mélange, 80 s pour le napalm[2].
Les chars M4 Sherman modifiés ont été employés lors de l'opération Overlord et pendant la bataille d'Iwo Jima. Les LVT4 sont utilisés à Peleliu, au sein de la 1re division de Marines[2]. Les Sherman seront remplacés dans ce rôle par le char M67 entre 1955 et 1974.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Bishop, p. 272.
- « LVT4 Landing Vehicle, Tracked, Unarmored (Mark IV) », sur GlobalSecurity.org (consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ronson flamethrower » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Chris Bishop, The Encyclopedia of Weapons of World War II : The Comprehensive Guide to Over 1,500 Weapons Systems, Including Tanks, Small Arms, Warplanes, Artillery, Ships and Submarines, Sterling Publishing Company, Inc, , 544 p. (ISBN 978-1-58663-762-0, lire en ligne)